High-tech: le test multimédia de l’appareil photo Sony Vlog ZV-1

  • Post last modified:23/08/2020
  • Post comments:9 commentaires
Le Sony Vlog ZV-1, taillé pour le vlogging.
Le Sony Vlog ZV-1, taillé pour le vlogging.

Voici un appareil multimédia qui sort du lot, puisque conçu pour le vlogging rapide. Autrement dit, ce Sony Vlog ZV-1, livré avec une bonnette pour capteur le son quand il y a du vent, est taillé pour les selfies et les vidéos personnelles. Surtout s’il est associé à une télécommande Bluetooth avec trépied incorporé style GP-VPT2BT. Que vaut ce couple à 880 + 220 francs? Test multimédia!

On est immédiatement surpris par la présence d’une petite bonnette en poil qui se place au-dessus du triple micro incorporé à cet appareil à côté de son porte-accessoire MI. Ce petit boîtier d’un peu moins de 300 grammes possède un capteur Sony CMOS Exmor RS (13,2 mm x 8,8 mm) de  format 3:2 de 20 millions de pixels environ, pour un zoom 24×70 (grossissement optique environ 2,7x). Spécifications.

Nombreux modes vidéo…

Dans les paramètres, il est possible de choisir entre différents formats de fichier vidéo. Pour ce test, nous avons choisi ce qui semble être la résolution maximale en 4K à 25 images par seconde pour un débit d’environ 100 Mbits/sec. On aurait apprécié 50 images par seconde en 4K… De même, nous avons privilégié la résolution native en JPEG.

La prise en main est plutôt simple et le nombre d’options disponible dans les menus est très important. On peut notamment choisir un mode zébra et en définir manuellement la valeur. Pour ce test, nous avons privilégié le mode 100% automatique, ce qui semble être le mode d’utilisation d’un tel appareil. On a aussi remarqué l’absence de flash intégré.

Un peu «nerveux»

Première surprise, ce petit boîtier a tendance à s’allumer un peu trop facilement. L’interrupteur gagnerait à posséder un mode verrou pour éviter que le zoom ne sorte trop facilement et s’endommage… Parfois, le simple fait de le prendre en main, l’allume… Idem lorsque la très pratique poignée GP-VPT2BT est connectée (fiche technique).

L’écran tactile est de bonne qualité, mais il semble un peu petit par rapport aux smartphones qu’on a désormais l’habitude d’utiliser pour animer notre vie numérique. Heureusement, il est possible de visualiser ses clichés sur l’application Sony Immaging Edge en passant par le Wi-Fi.

De belles potentialités

La galerie ci-dessous ainsi que la petite vidéo de test montrent les potentialités de cet appareil par ailleurs assez habille en basse lumière. En gros, il produit de magnifiques clichés. On a particulièrement apprécié sa mise au point rapide et intelligente, notamment en «mode macro». La mise au automatique dans l’œil du sujet est remarquable, de même que la possibilité de flouter l’arrière-plan d’un portrait.

En mode vidéo, le son est d’excellente qualité pour des micros intégrés. Une prise mini-jack permet par ailleurs de connecter un tel accessoire externe. La bonnette, placée sur l’appareil pour l’ensemble de ce test, fonctionne bien pour éliminer presque tout le vent. Dommage que la première séquence de vidéoselfie est un peu surexposée. Quant à la stabilisation, elle nous a semblé tout à fait opérationnelle.

Un bilan plutôt positif

Sur le chemin du retour, nous avons malheureusement constaté que le logiciel pour ordinateur Immaging Edge requiert une connexion filaire (pour l’instant). Pas possible de récupérer ses photos en mode nomade sans le petit câble micro-USB. On aurait d’ailleurs préféré un double USB-C… Peut-être que cette connectique facilite le rechargement de l’accu qui permet une petite journée d’autonomie d’une utilisation assez intense.

Au final, ce petit appareil original surprend par ses performances, notamment lorsqu’il est utilisé avec cette petite télécommande trépied illustrée ci-contre. Il est évidement que certains vloggueurs trouveront ici l’appareil multimédia simple à utiliser qu’il leur manquait, par ailleurs excellent en mode photo automatique.

Xavier Studer

Cet article a 9 commentaires

  1. Max

    Qui peut acheter un tel produit à l’époque de l’iPhone 11????

    1. Nycko

      vous croyez encore une quelconque supériorité des produits Apple ?
      La majeure partie des gens prennent l’iphone le moins cher en Normal-Pro ou Max avec le moins de mémoire interne….
      Obligation d’avoir du Cloud à payer chaque mois.
      Niveau photo l’iPhone est loin derrière d’autres marques.
      Pour la vidéo, c’est bon, mais comme dit avant avec le stockage….
      Le prix de cet appareil Sony est de 800.- la moitié de l’iphone Pro Max avec stockage correcte et encore…
      La micro SD de 256Go est devenue très accessible et pas de frais mensuels après achat de l’iphone sans mémoire correcte qui suffira jamais en vacances s’il nous vient l’idée de faire 2 vidéos de 4mn en haute qualité. faut voir tous les paramètres et ouvrir vos yeux sur le reste de l’industrie qui fait mieux.

    2. MG-1

      Les smartphone sont comme les couteaux suisses, ils ont beaucoup de fonctions en peu d’espace mais ne sont pas excellent en aucune. Ce qui n’est pas nécessairement un problème, car ils permettent de prendre des photos acceptables en tout moment, c’est ça leur avantage. Je me souviens bien la fin des années ’90. Les appareils photos de ma famille (35 mm, pas numériques!) n’étaient pas vraiment économiques ou compactes, donc dans la vie quotidienne j’utilisais (avec parcimonie) les appareils à un seul usage avec lentilles en plastique. Les « vrais » appareils photos et la caméra VHS-C, c’était seulement pour les vacances. Maintenant, c’est bien plus pratique.

  2. Nycko

    M.Studer, ou se trouvent les photos en qualité originale pour se rendre compte du rendu ?

    1. Nycko

      Pardon…ai vu en bas de la page de visionnage des photos.

  3. marco

    Pourquoi il a des cheveux sur certaines photos ? Pour le fun ?
    looool

    1. Xavier Studer

      C’est ce qu’on appelle une bonnette. Ce petit filtre permet de réduire le bruit du vent.

  4. jplaville

    880 chf, quand même.
    Jvai acheté récemment un Panasonic TZ-91 qui a presque les mêmes fonctionnalités pour 199 CHF.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.