Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Rachat de Sunrise par UPC: la preuve que le consommateur sera le grand perdant!

Un magasin Sunrise, vide.
Un magasin Sunrise, vide.

Après les velléités de Sunrise de racheter UPC, c’est l’inverse qui risque bien de se concrétiser pour 6,8 milliards de francs. Cela montre que les deux conseils d’administration et tous les actionnaires finissent par trouver une logique financière dans cette fusion. Les consommateurs risquent d’être les grands perdants… Eclairage.

En effet, si l’opération devait se concrétiser, le nouvel acteur UPC-Sunrise fera certes davantage de poids face à Swisscom, mais le consommateur perdra probablement des alternatives intéressantes… La priorité de ce nouveau groupe sera aux synergies, aux économies d’échelle et à la rentabilité. Un nouveau duopole se mettra probablement ainsi progressivement en place…

Deux cultures…

Et c’est là que les choses vont rapidement se compliquer. Même s’il existe des synergies évidentes et intéressantes entre le réseau câblé d’UPC et le réseau mobile de Sunrise, les cultures d’entreprises de ces deux sociétés sont très différentes (la poussivité du câble vs le dynamisme du mobile), ce qui risque de compliquer l’opération. Surtout si c’est le câble qui s’empare du mobile; l’inverse aurait été préférable…

Un grand chantier s’ouvrira pour mener à bien cet immense challenge, pour traquer les doublons et optimiser au maximum les deux structures. Ce qui aura aussi immanquablement un effet sur l’offre aux consommateurs. On se dit qu’UPC, qui utilise aujourd’hui le réseau mobile de Swisscom, y renoncera… Et que Sunrise, dépendant de Swisscom, utilisera le câble d’UPC… Ces migrations auront un prix et prendront du temps…

Des rapports complexes…

Et puis, cette nouvelle dynamique va provoquer des situations pour le moins cocasses. Par exemple, UPC vient de s’entendre avec Swisscom sur les droits sportifs. On aura donc de Swisscom à UPC en passant par Sunrise et les câblo-opérateurs partenaires la même offre… Comment se positionnera Salt?

Un Salt, qui vient d’ailleurs de communiquer avec Sunrise sur une alliance en matière de fibre optique! Visiblement, les choses vont devenir plus compliquées pour l’entreprise en mains du Français Xavier Niel et ses quelque1,8 millions de raccordements qui se retrouvera loin derrière les près de six millions de Sunrise-UPC et les plus de 11 millions de Swisscom… (Notre infographie).

Consolidation en vue

Et on ne parle pas des sociétés encore plus petites qui seront obligées d’évoluer dans le sillage de ces géants. Que vont devenir les petits câblo-opérateurs déjà regroupés sous la bannière de Net+ en Suisse romande ou de Quickline en Suisse alémanique? Que vont devenir les plus petits réseaux dont certains utilisent déjà les antennes de Sunrise?

La concentration du secteur devrait au minimum se poursuivre en Suisse dans cette logique et peut-être même se prolonger à l’international. Dans ce contexte, on peut se dire que Salt aurait peut-être tout intérêt à frapper vite et fort pour jouer encore davantage la carte du trublion. Pour autant que le contexte helvétique le permette…

Xavier Studer

Le site spécial Sunrise-UPC

Le communiqué de Liberty Global, propriétaire d’UPC

La prise de position de Sunrise

Quitter la version mobile