Mobilezone lance Jusit, la première marque suisse pour smartphones d’occasion. Ce label regroupe les modèles les plus récents d’Apple, Samsung et Huawei à des conditions adaptées pour alimenter le marché naissant des smartphones d’occasion.
Concrètement, le plus grand revendeur helvétique de smartphones a mis en place tout le processus. Son circuit comprend le rachat, le reconditionnement, et la revente des appareils. Un fonctionnement qui permet probablement surtout à Mobilezone de garantir de sécuriser ses marges.
Une démarche intelligente
La démarche de Mobilezone, comme celle d’autres entreprises est plutôt à saluer puisqu’elle permet de redonner une seconde vie à des appareils souvent encore à la pointe. Dans tous les cas, ces smartphones sont soumis à des contrôles et, le cas échéant, reconditionnés pour être réintroduits dans le circuit commercial.
Dans son communiqué, Mobilezone précise que cette démarche «permet d’économiser des matières premières et des émissions qui auraient été nécessaires à la production d’un nouveau smartphone. Grâce au reconditionnement des smartphones, il est possible de prolonger la durée de vie de deux à quatre ans».
La question de la vente
Les smartphones défraichis sont remis à niveau avec des pièces d’origine. Le reconditionnement des smartphones est effectué par la Mobiletouch, une filiale cent pour cent de Mobilezone. Dans son texte, Mobilezone précise que les smartphones de jusit sont désormais disponibles en ligne sur www.get-jusit.ch et dans un certain nombre de ses magasins.
Les appareils sont déclinés en trois classes. Les appareils de la classe qualitative «Comme neuf» ne révèlent aucune trace d’usure. Les appareils de la classe «Très bon» sont susceptibles de présenter des traces infimes d’usure. Ces dernières ne sont pas perceptibles au toucher et pratiquement invisibles. Les appareils de la troisième classe de qualité «Bon» peuvent révéler de petites traces d’usure, éventuellement perceptibles au toucher.
XS
Ça fait longtemps que vendre.ch le fait aussi 😃
Et si on veut éviter les marges inutiles de toutes sortes d’intermédiaires, ça fait aussi très longtemps qu’on trouve tout ce qu’il faut sur Ricardo ou Anibis pour ne citer que ces deux, en particulier du matériel comme neuf avec encore les garanties originales et pour des prix tout à fait compétitifs…
Le site Jusit n’est même pas multilingue 😡 Merci pour les romands ,
Pour mes mes amis et connaissances j’ai déjà acheté une bonne dizaine d’iPhone Recommerce avec entière satisfaction chez https://occasion.m-budget.migros.ch/. Swisscom s’y est aussi mis dernièrement.
Recommerce https://www.recommerce.com/ch_fr/ n’est rien d’autre que vendre.ch si on écrit que recommerce.ch 😉
Je pense que leur marge est bien plus élevée que sur du neuf… J’ai fait un test avec Galaxy Note 10, il le vendent 602.- (Comme neuf), mais si tu vas sur Mobiletouch pour le vendre, ils te l’achètent (comme neuf) à 279.-. Et je m’excuse, mais 330.- pour les frais de port, un nettoyage et une réinitialisation c’est un peu beaucoup… Sur vendre.ch, ils le reprennent entre 356.- et 387.-. C’est sans compter sur le fait qu’ils vont certainement chouiner et trouver une trace qui fait que ton smartphone ne rentre pas dans leur catégorie « Comme neuf » et donc encore faire baisser le prix d’achat… Mais bon, c’est louable. Et comme le dit Picsou621, en passant par Ricardo ou Anibis, tu trouves depuis longtemps ton bonheur!!!
c’est sûr que sur ces sites ils prennent une sacré marge…
mais parfois, il y a de bonnes trouvailles pour celui qui veut acheter…
pas plus tard que la semaine dernière, j’ai trouvé un galaxy S9 sur anibis pour un proche pour 275 balles… l’appareil a été fraîchement réparé et révisé par swisscom…
Oubliez pas que Ricardo prend aussi une marge très intéressante en me mettant qu’un site à disposition car ils ne font absolument rien.
Ah ah mais c’est le vendeur qui paie la commission et non l’acheteur, là est justement toute la différence !
Sur Ricardo, ils prennent une commission, mais aucune garanite pour l’acheteur.
https://www.20min.ch/fr/story/il-achete-un-iphone-et-recoit-de-la-semoule-413239777551
Ce n’est pas tout à fait vrai, la garantie pour l’acheteur, bien que limitée à 250.- pour la couverture de base, existe sur Ricardo:
Extrait de l’article du minutes:
«Dans des affaires comme celle-ci, il faut immédiatement contacter Ricardo et demander la protection de l’acheteur.
Il y une option payante de couverture avancée qui couvre des sommes plus importantes.
Selon leurs statistiques il n’y a aucun souci dans 99% des cas mais il est toujours préférable de privilégier les paiements au comptant lors de l’échange la marchandise comme sur n’importe quel site de petites annonces.
Une expérience désastreuse !
06.09.2024 – Achat et paiement immédiat d’un téléphone sur votre site.
09.09 – Toujours aucun accusé de réception ou numéro de commande, malgré mon paiement. Je dois vous contacter moi-même pour en obtenir un.
10.09 – J’écris encore pour demander une date de livraison car aucune information ne m’est fournie. Ce jour-là, je reçois enfin un numéro de suivi qui m’indique que le colis arrivera le 10.
Après plusieurs messages restés sans réponse, le 13.09, j’appelle le transporteur : ils n’ont pas la marchandise ! Et Jusit non plus !
16.09 – Toujours aucune nouvelle de votre part alors que vous avez encaissé 350.- CHF pour du vent ! C’est à moi de courir après les informations et de jouer les enquêteurs pour savoir ce qu’il en est de ma commande.
17.09 Je tente de communiquer en expliquant par écrit via le mail reçu avec le numéro de suivi.
Retour le même jour (alleluia) : nous vous remercions de votre patience, car nous avons transmis la commande à la logistique.
Nous vous contacterons demain (aujourd’hui)
11:40 pas de news pour le moment (21/2 jour que la commande à disparu selon eux)
Sérieusement, c’est inacceptable !!!