Test multimédia des Samsung Galaxy Buds Live: aux confins du design…

  • Post last modified:07/09/2020
  • Post comments:3 commentaires
Les Galaxy Buds Live: un chef d’œuvre artistique de design.
Les Galaxy Buds Live: un chef d’œuvre artistique de design.

Les Samsung Galaxy Buds Live risquent de provoquer une avalanche de commentaires en raison de leur design original. Le Coréen fait en effet très fort en osant un look inédit et plutôt sympathique. Mais que valent ces oreillettes cédées un peu moins de 200 francs sur internet? Test multimédia complet.

Dès le déballage, c’est un petit choc. Ces Galaxy Buds Live finition bronze brillent comme aucune autre oreillette. En forme de gros haricots, leur design surprend par leur audace et leur haut degré de finition, même s’il pose immédiatement de nombreuses questions: où sont les embouts? Comment porte-t-on ces oreillettes? Comment changer les ailettes?

Galaxy Wearable pour démarrer

Comme chez d’autres constructeurs, la mise en service d’accessoires audio nécessite désormais une application tierce. Pour mettre en service ces Galaxy Buds Live, il faut ainsi avoir téléchargé préalablement la dernière version de Galaxy Weareables. Rien de plus simple ensuite.

Différentes icônes des accessoires Samsung permettent de lancer l’association. Sitôt dit, sitôt fait après avoir préalablement complètement chargé le magnifique étui de protection. Une mise à jour initiale permet de bénéficier de la dernière version du micrologiciel de ces clinquantes oreillettes.

Galaxy Buds Live: dans ou sur les oreilles?

Arrive le moment tant attendu. Comment glisser ces gros haricots dans ses oreilles? Pour être certain de ne pas me tromper, j’ai consulté le manuel complet de Samsung proposé sur internet. J’en ai profité pour changer les petites ailettes de fixation, par les grandes. Le test en condition peut donc commencer…

Après avoir glissé les Galaxy Buds Live dans mes oreillettes, j’essaie de les adapter à ma physionomie. Evidemment, le mieux est de procéder à cette opération avant d’écouter de la musique puisque la surface des oreilles est tactile. Lorsqu’on la touche, on peut mettre ses titres sur pause ou relancer la lecture.

Quelle réduction du bruit ambiant?

Pourtant dans un environnement peu bruyant, je cherche rapidement à activer la réduction du bruit ambiant. Je perçois tout de suite les limites de ce magnifique design conçu par Samsung. Rien à voir avec des Sennheiser Momentum 2, par exemple.

A peine posés sur les oreilles, ces écouteurs sont très agréables, tellement qu’on les oublierait presque. Une qualité et un défaut… En effet, naturellement, ils ne protègent pas du bruit ambiant, ce qui met à rude épreuve la réduction du bruit, ce qui n’est pas le point fort de Samsung. On reste donc sur sa faim…

Galaxy Buds Live et Galaxy Weareable.
Galaxy Buds Live et Galaxy Weareable.

Samsung propose un son de qualité

Dans un environnement peu bruyant, ces Galaxy Buds Live délivrent toutefois un son tout à fait sympathique, musical et dynamique. Les bases sont bien présentes, les médiums détaillés, sans oublier des aigus, juste comme il faut. Bref un son bien équilibré qu’on peut encore ajuster selon ses goûts personnels.

Dans l’application, de multiples réglages sont disponibles, comme la possibilité de choisir un mode dynamique ou de renforcer les basses. Dans une section «Laboratoire» il est possible de tester deux fonctionnalités, dont une «réduction de pression avec son environnant» pour diminuer la sensation d’étouffement avec la fonction réduction du bruit.

Un bilan aux limites du design…

L’app. donne par ailleurs accès à différentes potentialités, comme celle de faire sonner les écouteurs pour les localiser à son domicile, par exemple. On peut aussi configurer la lecture à haute voix de certaines notifications ou gérer les contrôles tactiles, qui ne permettent pas d’ajuster le volume. Il faut passer par l’assistant Bixby, qui manque parfois de fiabilité.

Au final, ces écouteurs nous laissent sur notre faim. Certes, ils sont beaux et originaux, mais leur look dodu ne semble guère approprié à la réduction passive ou active des bruits environnants. Magnifique produit certes, mais bridé par son look original. Nous sommes arrivés aux confins du design qui butte sur des questions fonctionnelles fondamentales. Lire aussi la présentation de ce design par Samsung.

Xavier Studer

Galaxy Buds Live: l'infographie de Samsung.
Galaxy Buds Live: l’infographie de Samsung.

Cet article a 3 commentaires

  1. Ronald

    Rien ne vaut un bon gros casque qu’on pose sur ses oreilles:
    1) ils sont conçus pour couper physiquement les bruits qui nous entourent
    2) il sont assez gros pour intégrer accus suffisants et électronique de qualité
    3) Ils sont assez volumineux pour héberger des hauts-parleurs couvrant toutes les fréquences
    4) On ne risque pas de les perdre en tournant la tête!

    1. P. Henry

      Un bon casque, c’est surtout très lourd et ça enlève le plaisir d’écouter sa musique !

  2. ipodac

    Est-ce que ça marcherait bien sur iPhone ou on perd des fonctionnalités ?

    Je trouve personnellement esthétiquement les airpods abjectes.

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.