Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: le test gourmand des Sennheiser Momentum True Wireless 2

Les Sennheiser Momentum True Wireless 2 sous la loupe.

Les Sennheiser Momentum True Wireless 2 sous la loupe.

Sur le marché pléthorique des écouteurs bouchons à annulation de bruit, Sennheiser propose une seconde génération de ses Momentum True Wireless. Que valent ces oreillettes Bluetooth autonomes cédées à 349 francs et donc positionnée sur le segment haut de gamme? Test gourmand et langoureux…

Ces embouts se distinguent par leur caractère assez massif et leur coffret design qui semble recouvert de tissus, ce qui confère au tout une apparence très soignée. Sur un marché concurrentiel, comme ses concurrents, Sennheiser propose donc des appendices bien finis. Fiche technique.

La mise en fonction se fait très facilement. Après avoir rechargé le coffret avec un petit câble USB-C fourni, il est possible de choisir parmi quatre tailles différentes d’embouts en silicone pour adapter au mieux ces écouteurs à ses oreilles. Une fois ajustés sur ces dernières, la mise en marche peut commencer.

Fonctionnalités complètes

Il suffit de toucher les deux écouteurs pendant trois secondes pour lancer l’appairage Bluetooth sur son smartphone. Ceci fait, on peut télécharger l’application de Sennheiser, notamment pour bénéficier d’un bel égaliseur graphique, très visuel. Les surfaces tactiles des écouteurs permettent selon qu’on touche une ou plusieurs fois les parties droite ou gauche d’avancer ou de reculer dans sa musique, de mettre sur pause et de régler le volume.

Depuis l’application ou directement depuis les surfaces tactiles de es écouteurs, il est possible d’activer la réduction de bruit ambiant ou, au contraire, d’écouter le bruit ambiant, toujours utile dans un magasin par exemple ou pour converser avec ses proches. Bref, une interface complète, mais qui nécessite quelques précautions pour ne pas activer par défaut une commande non voulue….

Test ergonomique réussi

Une fois placés dans l’oreille, force est de constater que ces écouteurs sont agréables et tiennent bien en place, mais si pour ma part, j’ai toujours peu d’en perdre un… Même si le volume de ces Sennheiser est peut-être légèrement supérieur à d’autres, ils ne sont pas très lourds et assez faciles à manier.

Question son, comme je l’ai déjà écrit, c’est plutôt un sacré choc tant la musicalité de ces ultimes écouteurs du constructeur allemand placent la barre très haut. Annulation du son, qualité sonore et dynamique… Du grand Senneheiser, comme nous le détaillerons dans quelques jours dans cette colonne…

Un bilan remarquable

L’ensemble du spectre sonore est bien rendu est le son est naturel et dynamique. Pas de doute, même si ces écouteurs ne sont malheureusement pas compatibles aptxHD ou LDAC, le traitement du son signé Sennheiser est remarquable, et on retrouve l’équilibre et la justesse qui caractérisent le constructeur allemand, y compris peut-être des basses très légèrement en retrait. Par ailleurs l’autonomie de plus de six heures, voire plus de 20 heures à l’aide du coffret de recharge ne gâche rien!

Au final, même si ces Sennheiser ne soutiennent pas la comparaison avec un gros et lourd casque fermé type Sony WH-1000X M3 (compatible LDAC), force est de constater que ces écouteurs se distinguent par leur excellente musicalité, leur son naturel et leur équilibre. On l’aura compris, ces Momentum True Wireless 2 sont un cran au-dessus des Apple AirPods Pro, un peu plus métalliques.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Musique: le test gourmand des Sennheiser Momentum True Wireless 2

  1. Hansueli
    06/04/2020 à 13:56

    Merci pour votre test. Reste le prix… Comme pour Apple, de la folie pour des objets très vite démodés ou perdus!

  2. Vautier eric
    07/04/2020 à 14:13

    349 francs !! Je croyais qu’on était passé à l’euro depuis le 1er janvier 1999 😉

    • Gerick DEMAECKER
      08/04/2020 à 15:17

      Pas en suisse

  3. Laurent Jiros
    07/04/2020 à 14:32

    349 Franc, c’est quoi ce prix!

  4. akpi
    08/04/2020 à 19:31

    ayant les true wireless 1, je ne changerai pas forcément si pas une belle offre. si je ne me trompe pas, les seules améloirations sont autonomie et réduction de bruit. Mais j’avoue qu’au niveau rendu sonore, la qualité est au rendez-vous, je redécouvre des pistes avec bonheur….

  5. Heinrich
    08/04/2020 à 23:12

    Est-il possible de téléphoner avec ? Si oui quel est la qualité dans les environnements calme, moyennement bruyants (bureaux) et extérieur bruyants avec du vent comparé aux Airpods Pro ou B&O E8 3.0.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :