Google passe la vitesse supérieure: maintenant il comprend…

  • Post last modified:16/10/2020
  • Post comments:10 commentaires
Google encore plus malin.
Google encore plus malin.

Google n’a cessé de vouloir se perfectionner ces 22 dernières années, au point qu’il a pratiquement éliminé tous ses concurrents, à l’exception de Bing de Microsoft dans le monde occidental. Grâce à l’intelligence artificielle (AI) il prétend désormais mieux comprendre ce qu’on lui demande pour fournir des résultats plus pertinents…

Un des points les plus marquants de la présentation des nouvelles fonctionnalités de son moteur de recherche est peut-être celui qui consiste à reconnaître un air de musique simplement fredonné devant son smartphone. Encore plus fort que Shazam! Une prouesse qui nécessite effectivement une certaine forme de «compréhension».

Comprendre une vidéo!

«Grâce à une nouvelle approche basée sur l’IA, nous sommes désormais en mesure de comprendre la sémantique profonde d’une vidéo et d’identifier automatiquement les moments clés. Cela nous permet de marquer ces moments dans la vidéo, afin que vous puissiez y naviguer comme dans les chapitres d’un livre», indique Prabhakar Raghavan, un des vice-présidents de Google.

«Que vous recherchiez une étape dans un tutoriel de recette ou le home run gagnant d’un jeu dans une vidéo des temps forts, vous pouvez facilement trouver ces moments. Nous avons commencé à tester cette technologie cette année, et d’ici à la fin de 2020, nous prévoyons que 10% des recherches sur Google utiliseront cette nouvelle technologie», s’enflamme le même ponte du 1er moteur de recherche mondial.

Et au quotidien!

De manière plus générale, Google interprétera encore plus facilement nos demandes en surfant sur nos incohérences ou nos fautes de frappe ou d’orthographe, comme indiqué dans ce billet du même Prabhakar Raghavan. Il faut dire que Google est désormais capable de comprendre le contexte d’un mot mal dactylographié…

«En comprenant mieux la pertinence de certains passages, et pas seulement de la page dans son ensemble, nous pouvons trouver l’information que vous recherchez dans une botte de foin. Cette technologie permettra d’améliorer de 7% les requêtes de recherche dans toutes les langues, à mesure que nous la déploierons à l’échelle mondiale», indique encore Prabhakar Raghavan.

A tester…

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Totor

    Très intéressant. Cela veut dire qu’il comprend désormais ce qu’il se dit dans les chaumières grâce à son assistant. L’âge de l’espionnage total a commencé!

  2. Pedro

    Oula, il n’a pas commencé..
    Il a juste évolué grâce au Google qui écoute les maisons probablement. Assez de données pour les analyser pour mieux les exploiter et avec les fautes, ils vont pouvoir reconnaître les gens qui changent d’ip chouette 🙂

    On perd de plus en plus de notre anonymat, il faudrait toujours connaître le but clair derrière tout cela car si c’est pour influencer certains types de personnes lors des votations cela va tuer le démocratie et on devra changer de système politique ce qui n’est peut être par un mal au fond. Il faut juste trouver mieux et sans qu’on puisse influencer les gens peut être passer en électronique et mettre un QCM avant chaque réponse pour éviter les gens manipulés et qu’ils puissent s’en rendre compte avant de répondre.

    Pour éviter la corruption, les politiciens devraient être anonyme et être payer en Bitcoin comme ça tout le monde peut aller voir le montant de leur salaire sans savoir qui est la personne derrière. Ce serait un gros pas en avant et plus de pot de vin possible si c’est un sur 8 millions de Suisse. Chaque politicien démasqué devrait être remplacé. On ne vote pas pour un nom qu’on ne connaît de tout façon pas mais on tire au sort un groupe de personne qui veulent bien faire cela comme boulot avec passion et non pour la gloire, le pouvoir ou le salaire. Peut être qu’ils feraient vraiment avancer les choses et pas que de belles paroles pour se faire élire en engageant des sommes astronomiques. Cet argent pourrait être mieux utilisé pour faire avancer notre pays à la place.

  3. Rob

    C’est la NSA qui doit se régaler. Ils vont pouvoir profiler les gens avec des algorithmes sur la base de conversations qui auront été comprises

    1. Francois

      Quelle brochettes de tarés adeptes de théories complotiste vous faites… N’importe quoi vos commentaires arriérés… Dans ce cas n’utiliser ni windows, ni google, ni smartphone ou internet et allez habitez dans une grotte ou au milieu de la forêt si vous tenez tant que ça à votre super vie privée si intéressante et dénuée d’intérêt…

      1. Foxband

        Cela fait bien longtemps que Google travaille très étroitement avec les services de renseignements états-uniens, et qu’il a un rôle clef dans la mise en œuvre de la politique étrangère des États-Unis ; mais peut-être allez-vous me dire que vous ne voyez pas le problème avec cette politique étrangère ?

        Un seul exemple : Google a collaboré en 2008 au lancement du satellite – espion mais pas que – GeoEye-1.

      2. Pedro

        @Francois
        Regardez les reportages Netflix derrière nos écrans de fumée et great hack peut être que vous allez vous réveillez. Ce n’est pas des complots, c’est déjà la réalité de notre quotidien mais regardez vous allez ouvrir vos yeux.
        Je n’utilise pas Windows, je me débarrasse petit à petit de Google. Mon smartphone est offline presque tout le temps avec un firewall qui contrôle ce qui sort et il n a aucun service de Google. Et j’utilise internet en filtrant le plus possible de choses et en cachant mes traces.
        C’est faisable et je ne me fais pas influencer. Plein de choses dont tout le monde parle, j’en ai jamais entendu parler grâce à ça et je ne me fais pas où peu influencer. Cela s’appelle la liberté.

  4. Enrico

    N’importe quoi. Google est une société tout à fait respectable établie dans un pays tout à démocratiques, qui organise des scrutins de manière tout à fait transparente. Ses dirigeants sont parmi les meilleurs politiciens du monde! Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles!

  5. Joël

    Vous avez encore le choix et vous pouvez vivre sans smartphone, mais certains râlent contre leur GPS mais il ne veulent pas partager leur position, rien n’est gratuit

    1. Pedro

      On peut tout a fait utiliser le gps si on désinstalle les services de Google et qu’on l’utilise hors ligne tout en mettant un firewall. Google où d’autres n’arrivent pas à nous tracer. Si vous voulez vérifier le traçage, allez sur whatsismyipaddress est regardé sa localisation. Si vous en avez une autre et que cela correspond à ou vous habitez au fond des pages Google, c’est que vous êtes suivi. Et si la localisation est différente des deux, c’est que vous avez conservé la localisation de l’ancien propriétaire de cette ip. Cela ne fonctionne que pour ceux qui ont une IP publique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.