Apple lance sans surprise ses nouveaux iPhone 12… 5G

  • Post last modified:14/10/2020
  • Post comments:30 commentaires
Les nouveaux iPhone 12, compatibles 5G.
Les nouveaux iPhone 12, compatibles 5 G.

Comme chaque année, Apple a donné son iconique conférence pour lancer ses nouveaux iPhone 12 à la sauce 2020, c’est-à-dire uniquement en direct sur internet. Il s’agit de ses premiers appareils 5G, la norme désormais pour les autres constructeurs à la page, comme Oppo!

En guise d’«amuse-bouche», Apple a préalablement présenté son HomePod mini qui promet un son d’excellente qualité dans un plus petit format. Siri devient encore un peu plus intelligent. Il faut dire qu’il essaie péniblement de rattraper son retard sur ses concurrents, notamment sur Google

Siri donne désormais ainsi des résultats personnalisés en fonction du locuteur, transmet des messages d’une enceinte à une autre et permet le contrôle domestique et des routines. Mais la force du système réside surtout dans l’écosystème Apple, rien de vraiment neuf.

iPhone 12: un nouveau design

Passons au plat de résistance; les nouveaux iPhone 12. Comme attendu, un changement au niveau du design avec des bords plats, et de nouvelles couleurs plutôt séduisantes. Les bordures ont aussi été affinées, permettant de rendre ces appareils très fins et plus petits.

Ces smartphones seront disponibles en deux tailles, le «normal» et le «mini», respectivement 6,1 et 5,4 pouces égayés par une dalle OLED abritant deux fois plus de pixels que le modèle précédent. Il est également intéressant de noter que ces derniers seront recouverts d’un verre ultra solide qui réduira par quatre les chances qu’il se fissure.

iPhone 12: nouveaux processeurs et 5G…

Pour propulser ses nouveaux fleurons, la firme californienne utilise son A14 bionic, première puce 5 nm du marché qui promet des performances jusqu’à 50% plus rapide que n’importe quelle autre puce et 40% de plus que l’A13. Ce processeur offre des possibilités grandissantes, notamment dans le domaine du machine learning, jusqu’à 80% plus efficace.

Dans un marché déjà presque entièrement converti à la 5G, difficile de passer sous silence cette technologie, véritable clé de voûte de la présentation. Tous les iPhone 12 seront compatibles avec cette norme, longueurs d’ondes millimétriques comprises, pour les États-Unis, aujourd’hui déjà et en Europe bien plus tard…

Apple a aussi annoncé une fonction intelligente permettant de sélectionner ou non le réseau 5G en fonction des besoins. Comme chaque compagnie du monde numérique, on ne lésine pas sur les moyens quitte à survendre cette nouvelle technologie en articulant des chiffres déconnectés de la réalité…

«Mode nuit» et plus encore….

Autre point incontournable: la photo. Comme l’année passée, un grand-angle et un super grand-angle. Cette année l’accent est mis sur le mode nuit, qui est désormais et enfin disponible sur toutes les optiques, donc aussi dans le mode portrait.

Pour améliorer le mode nuit, l’optique à 7 éléments, ouvre à 1,6 f et permet de réaliser de meilleures vidéos dans le noir et même des time-laps dans l’obscurité. Enfin, l’arrivée du HDR 3 promet de meilleures textures et plus de détails.

Et voici le Dolby vision sur les iPhone 12 Pro!
Et voici le Dolby vision sur les iPhone 12 Pro!

iPhone 12 Pro: le grand cinéma…

Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max de 6,1 et 6,7 pouces se la jouent très pro… Il sera en effet possible de prendre des photos en RAW et de les éditer directement sur les écrans OLED. Le scanner LiDAR doit accélérer la mise au point dans le noir.

Comme leurs petits frères, ils capturent plus de lumière, mais le Pro Max, quant à lui, bénéficie de plus larges capteurs permettant de prendre des photos plus lumineuses dans des conditions difficiles. La stabilisation optique est aussi remaniée en agissant directement sur le capteur.

Le téléobjectif n’est pas le même sur les deux modèles. Le zoom optique atteint les fois deux pour la version de base et deux fois et demie pour le grand modèle. Des valeurs très modestes par rapport à la concurrence. En mode vidéo, il est désormais possible d’enregistrer du contenu en Dolby Vision et de l’éditer directement. Bien vu!

Un bilan appréciable

Alors que ses concurrents proposent des modes de chargement toujours plus rapides, comme Oppo, Apple peaufine le sans contact. MagSafe permet ainsi une meilleure adhésion pour les chargeurs à induction et ouvre la porte à une nouvelle série d’accessoires…

En conclusion, de très beaux appareils, même si l’encoche reste considérable, avec de très hautes performances, mais cela pour un certain prix à partir de 779 francs (mini 64 Go), 879 francs (standard 64 Go), 1129 francs (pro 128 Go) et 1229 francs (pro Max 128 Go)… Attention de ne pas choisir trop peu de capacité; car on ne peux pas rajouter de carte mémoire chez Apple.

AS/XS

Le Homepod Mini d'Apple.
Le Homepod Mini d’Apple.

Cet article a 30 commentaires

  1. Aleandro

    Moi, je trouve le nouveau design génial! En plus, la vitre ultra-résistante est un réel avantage!

    1. Nycko

      Tout comme l’autonomie, la résistance est à voir en utilisation, les chiffres et les superlatifs Apple ont jamais été réalistes au final.
      Le HomePod mini avec ses petits 350 gr pouvant être portable ne l’est pas du tout sans batterie, et le son, malgré les superlatifs et les specs s’approchant de l’Homepod original, il faut être réalist et diviser par 4 ou 5 la puissance et là…

  2. Zuykov

    Ca coûtera combien??

    1. Xavier Studer

      iPhone 12 mini 64GB/128GB/256GB 779.– / 839.– / 959.–
      iPhone 12 64GB/128GB/256GB 879.– / 939.– / 1059.–
      iPhone 12 Pro 128GB/256GB/512GB 1129.– / 1249.– / 1489.–
      iPhone 12 Pro Max 128GB/256GB/512GB 1229.– / 1349.– / 1589.–

  3. Nycko

    Je ne peut m’empêcher de mettre en face de l’iphone 12 mini le Xiaomi mi 10 lite qui est plus de la moitié du prix avec aussi la 5g, pas mauvais en photo, écran Amoled de 6,5″, super bonne autonomie, charge rapide 20w et surtout le gabarit qui ne change pas en largeur (1mm) et épaisseur, avec seulement 2cm plus long pour le produit Xiaomi qui permet un visionnage vraiment confortable en comparaison.
    Je me demande quand les gens vont vraiment comparer intelligeament les produits Apple face aux concurrents, car avec ce mini, on est loin d’avoir un produit en phase avec 2020. (technologiquement et tenir compte du context covid niveau prix)

    1. Fred

      Nycko, depuis le temps vous devriez savoir que l’on achète avant tout un iPhone pour son intégration dans l’écosystème Apple et son OS. C’est cher, pas toujours au top des avancées technologiques mais ca fonctionne parfaitement, le plus le plus important pour pas mal de gens.

    2. Picsou621

      “avec seulement 2 cm plus long”, ce qui est considérable en réalité et c’est justement ce qui fait toute la différence et l’impossibilité absolue de comparer ces deux appareils! Il y a très très peu de petits appareils Android récents qui tiennent la route. L’appareil que vous mentionnez est un monstre de 163.7 mm, l’iPhone 12 mini fait 131.5 mm. Votre comparaison n’a aucun sens, d’autant que c’est 3 cm et non 2. Pour un petit appareil Android récent, on peut par exemple parler d’un Google Pixel 4a ou 5, mais là encore, c’est plus grand que l’iPhone 12 mini d’environ 1 cm…

  4. Yannick

    Alors perso je suis mitigé…

    A mon avis il ne faut pas se ruer dessus et attendre encore un ou deux ans, pourquoi:

    La 5G c’est sympa mais soyons réalistes, on parle actuellement de 4G et la plus part des opérateurs offres des avis avec débit limité genre 100Mb qui sont déjà atteignables en 4G…

    La 5G va bouffer de la batterie, pour preuve Apple n’a pas mis d’écran avec un taux de rafraîchissement de plus de 60Hz… la concurrence met 90 à 144 Hz…

    Le telephone est vendu au même prix mais sans chargeur… car apparement c’est écolo… mais si vous voulez un MagSafe, 15 W c’est 45chfs et faut encore acheter la brique… alors que le QI charging est toujours bloqué à 7.5 W…

    Non Apple a encore trouvé le moyen de se faire plein de $ mais perso changeant tous les deux ans je vais rester avec mon XS max encore un an…

    Une des seules raison de changer à mon avis serait ceux en iPhone 8 et avant, qui veulent booster leur capacité photo/vidéo

    1. Marobaset

      Faux…

      le nouveau mode « Smart Data » permet d’économiser de la batterie face à la 5G
      l’utilisation du MagSafe n’est pas obligatoire pour charger la batterie
      l’IPhone 12 supporte bien la charge 15 w et non 7,5w

      1. Yannick

        FAAAUXXX !!!

        15W uniquement MagSafe!

  5. yxcdewqa

    C’est scandaleux de proposer en 2020 des appareils à 64GB, tout ça juste pour dire “dès 779 CHF” qui est déjà un prix totalement exagéré par rapport à la concurrence.

    1. yxcdewqa

      Vous avez oublié de dire la plus grosse blague de ce nouveau modèle : Il est livré sans chargeur !!!!!! hahahhaha Sans lubrifiant cette fois avec Apple

    2. CarlZ

      “C’est scandaleux de proposer en 2020 des appareils à 64GB, tout ça juste pour dire “dès 779 CHF” qui est déjà un prix totalement exagéré par rapport à la concurrence.”

      ah bon? avec tous les services (photos, fichiers,… ) sur un cloud y a pas besoin de plus…

  6. Marobaset

    Quand je compare iPhone 12 avec sa puce A14 (la plus puissante du monde), sa vitre Corning (la plus résistante au monde), l’enregistrement de vidéos en Dolby Vision (une première mondiale) et son éco-système Apple toujours inégalé…mon choix est vite fait, iPhone sera toujours la référence.

    1. Nycko

      Faux, on a vu le SnapDragon du Rog Phone d’Asus une plus grande puissance que sur l’iPad air avec le A14 d’Apple.

    2. Joël

      Malgré les superlatifs ça fait longtemps que Apple est à la traîne en photo , ça fait mal au ventre de payer 1500 balles et d’avoir un moins bon photophone qu’un truc chinois a 900 balles .

  7. marco

    Je l’aime déjà 🙂 je veux le 12 pro max 256

  8. Cédric

    Le plus avec Apple c’est la revente par ex mon iPhone X qui 3 ans vaut encore 350.-

  9. Jo

    Tout a fait un Android de 3 ans il est bon pour la poubelle personne le veut

  10. Michel

    Est-il vrai que l’IPhone 12 est dépourvu, pour le marché européen, de la 5G
    millimétrique?
    Alors que la Suisse supporte ce type d’ondes.

    1. Philippe

      Effectivement, ce point serait intéressant à détailler. Puisqu’il semble y avoir 5G et 5G (façon de parler). Un article sur ces « détails » serait utile à mon avis.

    2. misenta

      Faux! En Europe, Suisse comprise, aucun pays n’a libéré les ondes millimétriques (ils sont encore en discussion sur les bandes de fréquences à allouer).

    1. mike

      L’appel d’offre pour la 5g ne concernait pas les ondes millimetriques qui arriveront plus tard.
      Il y a uniquement les fréquences 700mhz, 1400mhz et celle entre le bande 3.5 et 3.8Ghz qui sonnt autorisées à être utilisées dans une offre commerciale actuellement .

      Par contre certain opérateur comme swisscom complique la chose avec du 5g wide parfois plus lente que de la vrai 4g+ et du 5G Fast qui est à priori de la vrai 5g.

      D’ailleurs c’est pour cela que certains téléphones compatibles 5g mais achetés sans passer par un opérateur telecom affiche un logo 4g+ alors qu’ils sont bien sur une antenne 5g avec le débit qui va avec (vérifié avec un test de vitesse)

  11. Philippe

    Et du coup si la 5G millimétrique est partiellement déjà déployée en Suisse (cf. message de David), cela veut-il dire que pour en profiter il faudrait un modèle américain de l’iPhone 12, et que les modèles vendus en Europe n’ont / n’auront pas cette 5G millimétrique ? Quels avantages de la 5G millimétrique par rapport à d’autres 5G ? Tout ça ne me semble pas encore très clair, des spécialistes ont-ils des réponses ici ?

  12. Jo

    Attention aux fakes news. En Suisse aucun opérateur a déployé d’ondes millimétriques. Les fréquences mises aux enchères ne dépassent pas les 3,8 GHz. Les millimétriques sont autour de 25 GHz. Donc ça ne sert à rien de se creuser la tête là-dessus. Avec toute l’opposition à la 5 G en Suisse on n’est pas près de mettre aux enchères ces ondes dans les prochaines 10 ans en tout cas.

  13. Sooba

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog

    Ils était de toute façon obligé de sortir les 12 en 5g, le soucis que plusieurs personnes remontent c’est que l’autonomie en prend un coup en mode 5g, enfin nous en France c’est pas gagné.

    Par contre je suis très content de ce design, il me manquait l’aspect bord droit depuis l’iphone 5.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.