Huawei Mate 40 Pro 5G: prise en main et premières impressions

  • Post last modified:21/11/2020
  • Post comments:8 commentaires
Huawei Mate 40 Pro: son écran descend très bas...
Huawei Mate 40 Pro: son écran descend très bas…

Le Huawei Mate 40 Pro est arrivé en Suisse. Ce concentré de technologie animé par Android 10 et EMUI 11, toujours privé des services de Google, se distingue par un design très audacieux, à couper le souffle. Prise en main et début du test d’un smartphone 5G à près de 1200 francs pour 256 Go de stockage et 8Go de mémoire vive…

Nous testons depuis environ deux semaines l’ultime fleuron de Huawei, le Mate 40 Pro, seul modèle de la gamme Mate 40 lancé en Suisse. Un appareil qui se distingue par son immense écran FHD+ qui descend très bas sur les côtés et qui lui confère un look à couper le souffle.

Avec les services de Huawei

La mise ne marche se fait très rapidement, mais on constate rapidement les limites d’un tel design. En effet, lorsqu’on essaie de saisir les lettres en bord de clavier, qui tombent justement sous cette courbure très prononcée, on constate certaines imprécisions, même si l’on peut développer une stratégie pour vivre avec.

Si l’on ne peut pas se connecter aux services de Google, on est invité à se connecter aux différents services de Huawei. Le smartphone démarré, on peut par exemple se rendre dans l’App Galery ou dans Petal Search, qui répertorie de multiples applications disponibles dans des magasins alternatifs, pour partir à la recherche d’applications.

Et les applications?

On trouve par exemple Postfinance, mais on tombe sur un message nous indiquant que l’application ne fonctionnera pas sans les services de Google. Je ne suis pas allé plus loin pour des questions de sécurité. On trouve aussi l’application des CFF qui affiche un message similaire, mais quoi fonctionne pour rechercher ses correspondances…

En main, ce smartphone surprend par son extrême fluidité; ça saute aux yeux. On est donc évidemment tenté de vérifier la puissance de ce processuer Kirin 990 qui intègre la 5G… Malheureusement, même avec la dernière version d’Android 10 et Emui 11, impossible d’installer l’outil de benchmark AnTuTu.

Premiers tests photo

Enfin, on a déjà réalisé une série comparative photo complète avec ce Mate 40 Pro, disponible ici à l’occasion du est du Samsung Galaxy Z Fold 2. Les clichés sont magnifiques et nous y reviendrons… Ci-dessous un essai du zoom jusqu’à un facteur de 50x (difficile de cadrer et d’être net avec un tel grossissement9…

Le Huawei Mate 40 Pro est notamment proposé avec un chargeur ultrarapide de 66 W. Ce géant possédant un superbe écran OLED de 6,76 pouces affiche tout de même 212 grammes sur la balance. Nous reviendrons prochainement sur d’autres de ses spécifications au sommet…

Xavier Studer

Test photo. Huawei Mate 40 Pro 5G

 

 

Cet article a 8 commentaires

  1. Abidi

    Bonjour il semble que c’est le meilleur smartphone sur le marché toutes catégories confondues même s’il n’embarque pas les services Google et compagnie

  2. Yeyebass

    Huawei pour moi c’est la meilleure marque de smartphone. Sans cette histoire avec les Google apps ils seraient bien devant Samsung. Espérons que cela va se débloquer. La partie photo est juste incroyable.

  3. rolgui2002

    Comment Android 10 se fait-il toujours privé des services de Google? Il y a comme un problème. Et si les applications ne fonctionnent pas…. Ce n’est plus qu’un appareil de photo. Je dis ça, je dis rien.

  4. Syv

    Bonjour, est-ce que vous avez écrit l’article avec ce nouveau téléphone ? Car y’a 2, 3 mots bizzare dans votre texte…. 😉

  5. Nico Trak

    C’est vrai que les Huawei sont incroyables.
    J’ai le Mate 30 Pro (avec install manuelle de GMS, mais sans les app « Secure » de paiement, banques malheureusement).
    C’est très largement au dessus de tous les autres en qualité, performance, surcouche,… et des photos exceptionnelles.
    Le Mate 40 Pro monte encore plus haut… j’espère vivement que Huawei pourra retrouver ses droits comme tous les autres constructeurs.
    Merci Xavier pour l’article 😉

  6. Nycko

    Tout le monde n’utilise pas non plus les apps de banque sur son smartphone. Pour le GPS hère est ok, multitude de copies Facebook, Google earth fonctionne bien. Ce sont plutôt aux banques de nous offrir des applications sans les mouchards Google où Apple, car c’est un gros problème de confidentialité de tout faire passer par ces ogres de données.

  7. TommyB

    Pour 699.- il y a le Pixel 5 de Google, excellent en photo également, avec les service google qui vont bien, le tout sans aucune surcouche. Les courbures sur l’écran c’est joli mais pas pratiques pour de multiples raisons et les protections en verre trempé ne tiennent pas bien sur les surfaces courbées. Idem pour les coques, elles n’assurent pas une bonne protection de l’écran sur les côtés. Je ne vois pas l’intérêt de mettre 1200.- dans une “brique” chinoise qui de plus a été accusée à plusieurs reprises de pratique d’espionnage. Pour finir, on trouve de meilleurs appareils photo à ce prix.

  8. Pedro

    Ah ah d’espionnage Apple, Google, NSA,… Non rien ?
    Je préfère encore donner mes données à la Chine qui sera la prochaine puissance mondiale qu’aux US celle qui va tomber. Râler auprès de toutes les entreprises ne mettant pas à disposition les applications disponible anonymement sur Internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.