High-tech: le test multimédia du spectaculaire Samsung Galaxy Z Fold 2 5G

  • Post last modified:16/11/2020
  • Post comments:12 commentaires
Le Samsung Galaxy Z Fold 2 5G: un design unique.
Le Samsung Galaxy Z Fold 2 5G: un design unique.

Samsung persévère dans le domaine des smartphones pliables avec son dernier Galaxy Z Fold 2 5G, un appareil luxueux , synonyme d’excellentes performances générales, sans afficher systématiquement les spécifications les plus élevées. Il se distingue par son spectaculaire écran pliable de plus de 19 centimètres de diagonale ou plus de 7,5 pouces! Test multimédia.

Même si cette mouture nous a moins surpris que le premier Galaxy Z Fold 5G, il faut avouer qu’il est toujours impressionnant de jouer avec un tel smartphone, dont le prix culmine à près de 2000 francs (environ 2200 euros), sans écouteurs Bluetooth et sans coque en Kevlar, des accessoires désormais vendus séparément, au contraire de l’année dernière.

Evidemment, Samsung propose une version améliorée de la star de l’année dernière. Il a non seulement soigné la finition, mais propose visiblement un appareil qui semble plus solide que son prédécesseur, dont une utilisation inappropriée de la protection de l’écran avait défrayé la chronique. (Fiche technique).

Un design finalement pratique

Comme l’illustre la galerie photo ci-dessous, ce concentré de technologies qui totalise cinq optiques et deux écran AMOLED, fait son épaisseur et son poids, c’est-à-dire 282 grammes, contre 228 grammes pour un iPhone 12 pro Max, à titre de comparaison. C’est finalement assez raisonnable. D’autant plus que le format allongé s’avère très pratique en poche.

Il en va autrement lorsque l’écran est déplié. Cet immense carré de 20 centimètres de diagonale nécessite parfois des trésors d’habileté pour tenir en mains. Sur internet, c’est la fête, même si le format surprend toujours. De manière générale, il faut probablement privilégier cet usage dans certaines situations, soit en étant assis ou pour prendre des photos.

Des écrans appréciables

C’est en effet assez saisissant que de prendre des clichés aidé d’un un tel écran. Et je dois avouer que non seulement on prend un certain plaisir à cadrer ses sujets, mais on apprécie d’autant plus le résultat sur un écran d’une telle qualité. Seul le format proche du 4/3 surprend, mais met en valeur les clichés saisis dans ce rapport. La plis de la charnière, toujours un peu visible, ne perturbe généralement que peu l’expérience.

Que ce soit sur le petit écran secondaire ou sur le titanesque écran principal, ce Samsung Galaxy Z Fold 2 bénéficiant de 256Go de stockage se montre toujours ultra-réactif. Il faut dire qu’il embarque 12Go de mémoire vive et un puissant processeur à huit cœurs Snapdragon 865 Plus 5G capable de tutoyer les 585’000 points sur AnTuTu. Un score tout à fait remarquable, parmi les meilleurs!

Un excellent bilan photo

Evidemment, nous nous sommes quelque peu attardés sur les différents appareils photo de ce Samsung Galaxy Z Fold 2. De manière générale, les différents capteurs proposant des résolutions comprises entre 10 et 12 millions de pixels permettent de réaliser d’excellents clichés et des vidéos impressionnantes pour un smartphone.

En mode photo normal, Samsung propose outre super-grand-ange 0,5x, un grand angle 1x et un zoom optique 2x. Un classique aujourd’hui qui combiné aux différents modes permet de créer de magnifiques photo et vidéos, si l’on veut bien se donner un peu de peine. La galerie photo ci-dessous est éloquente.

Un bilan positif

Si je dois avouer que je trouve personnellement cet appareil assez massif, il faut avouer qu’il nous laisse tout de même une excellente impression, même si parfois Android n’est pas toujours parfaitement adapté à ce genre d’écran. Le passage du mode plié au mode déplié, par exemple, provoque parfois de petites surprises dans les navigateurs.

Les différentes modes de déverrouillage que ce soit par empreinte digitale ou faciale facilitent évidemment l’utilisation de ce gigantesque appareil, qui peut aussi être posé devant soi, déplié pour regarder une vidéo sur le petit écran ou sur le grand (la partie du bas présentant alors les infos sur la vidéo). Un format qui permet donc de nouveaux usages!

Au final, ce produit de luxe très haut-de-gamme montre très probablement la voie à d’autres smartphones encore plus fins. Son autonomie d’une bonne journée, voire davantage, ne gâche rien, d’autant que le chargeur rapide inclus ne gâche rien, comme les écouteurs filaires à embouts silicone AKG. Pas de doute, Samsung fait encore une fois étalage d’un sacré savoir-faire.

Xavier Studer

Test photo. Samsung Galaxy Z Fold 2 5G

Test photo. Apple iPhone 12 Pro Max 5G

Test photo. Huawei Mate 40 Pro 5G

Test photo. Oppo Find x2 Pro 5G

Le guide vidéo de Samsung

Cet article a 12 commentaires

  1. Pat

    Merci pour ce test edifiant! Le fold fait probablement les meilleures photos, car il a le moins de pixels!!!!

  2. Teddy2000

    300 à 400 grammes avec une housse. C’est du lourd!

  3. Nycko

    Donc en résumé, un iPad mini pouvant se mettre dans la poche avec tous les avantages d’un iPhone 12 pro max…pas si cher finalement et bien plus écolo que d’acheter deux appareils chez Apple.

    1. Trevor

      Je pense pas. Les produits apple sont maintenus entre cinq et sept ans pour deux ou trois ans de mise à jour sur Android. Et puis question autonomie vous avez deux jours d’iPhone + 12 heures d’iPad contre une demi-journée pour le même usage avec un smartphone.

      1. Pierre

        personne ne garde un appareil 5 à 7 ans, donc aucun intérêt. Un smartphone se garde en, moyenne 2 à 3 ans.

          1. Pierre

            La plupart des personnes changent en moins de 3 ans. Il y aura toujours des acheteurs pour du premier prix reconditionné, mais ça n’en fait pas le cœur du marché. 3 ans de mise à jour est largement suffisant.

            Quant à dire qu’un iPhone 7 est un appareil performant de nos jours… 🤣

          2. TommyB

            Vous dites que personne ne garde un appareil 5 ans, moi je vous dit le contraire, c’est tout. Je connais encore pas mal de monde qui est toujours sur de l’IPhone 6 et 7 et qui ne sentent pas le besoin de changer, personne n’a parlé de performance.

    2. TommyB

      On dirait un 1/2 IPad + 1/2 Iphone 11 en 4x plus moche et 2x plus cher. Ils ont pris l’habitude de faire les choses à moitié chez Samsung, ça colle bien avec la marque.

  4. Nycko

    Bof, les mises à jour….ouais, iOS a apporté les widgets dispos depuis 2009 sur Android.
    Et la sécurité est maintenant dans les modules Google.
    Le Smartphone pour utilisation Smartphone et ouvert pour utilisation tablette au besoin…
    Si Apple l’avaient fait vous seriez à genoux devant ce produit…alors votre avis…

  5. Pierre

    @TommyB il ne faut pas vous vexer, c’est juste un constat 🤣

    1. tommyb

      je ne me sentais pas vexé, rassurez-vous 😉😎

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.