Test des iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max: lorsque les extrêmes se rejoignent!

  • Post last modified:29/11/2020
  • Post comments:5 commentaires
iPhone 12 Pro Max ou mini?
iPhone 12 Pro Max ou mini?

Parfois, on entend dire que les extrêmes se rejoignent. C’est probablement le cas pour l’iPhone 12 mini, qui se distingue par son écran de 5,4 pouces, et l’iPhone 12 Pro Max ,qui lui se caractérise par son impressionnante diagonale de 6,7 pouces, contre 6,1 pour les iPhone 12 et iPhone 12 Pro. Suite du test multimédia de ces fleurons étanches, tous 5G et Wi-Fi 6!

Comme je l’ai déjà écrit, je reste convaincu par ce positionnement, et suis encore davantage impressionné par le résultat après une série de tests. L’iPhone 12 mini se distingue ainsi particulièrement par un écran plutôt copieux compte tenu de sa compacité et de son poids plume de 135 grammes seulement. Dans tous les cas, la finition est toujours exemplaire.

Aux limites de ces spécifications…

En main, ce smartphone, qui est loin d’être petit lorsqu’on le compare aux premières générations d’iPhone, se caractérise par un écran qui rivalise en qualité avec celui de l’iPhone 12 Pro Max. Le visionnage de vidéos de grande qualité tournées en 4K HDR, par exemple, est un vrai régal. Revers de la médaille, cet appareil aussi puissant que son grand frère consomme autant, pour une batterie bien plus petite! L’autonomie s’en ressent terriblement.

A l’autre extrême, l’iPhone 12 Pro Max va encore plus loin que l’iPhone 11 Pro Max avec un écran sublime pour 228 grammes sur la balance. Un poids très proche de son prédécesseur à peine plus petit pour un écran de 6,5 pouces. Un beau tour de force. Evidemment, ce gigantisme présente aussi quelques limites… Tenir dans une main un tel appareil, comme ceux équivalents des autres marques, tient parfois du prodige.

Positionnement et accessoires

Encore une fois, ces multiples modèles taillés dans des verres très résistants dépolis ou non et rehaussés d’acier et d’aluminium font forte impression. Mais c’est le positionnement complet de la gamme de 779 francs suisses (809 euros) pour le mini 64 Go jusqu’à 1589 francs suisses (1609 euros) pour l’iPhone 12 Pro Max avec 512 Go de stockage qui donne le plus à réfléchir. D’autant plus que de petits détails font parfois la différence…

Au quotidien, la ceinture en acier ultra-brillante des deux modèles d’ iPhone 12 Pro se marque très facilement, au contraire de celle en aluminium des deux modèles «standards». Dans tous les cas, comme chez les concurrents, les deux ou trois objectifs saillants, impliquent presque obligatoirement, l’achat de coques ou de protections. La question des traces sur cette finition, qui devient invisible, n’est donc pas forcément un problème!

Cuir, silicone ou porte-carte magnétique?

Comme toujours, Apple propose de multiples accessoires taillés pour ses iPhone 12, notamment ses coques standards en cuir et en silionne optimisées pour le chargement à induction, «magnétiquement assisté». Si la version cuir fait très chic, celle en silicone est garante d’une sécurité encore supérieure, car encore moins glissante. Dans tous les cas, elles semblent toutes plus élégantes et moins volumineuses que celles de séries précédentes. Un bon point.

Cette année, la pomme propose toutefois des accessoires inédits. Grâce au système de fixation magnétique MagSafe imaginé par ses ingénieurs, Apple propose une sorte de mini «porte-feuille» en cuir qui se pose simplement au dos des iPhone 12, y compris ceux déjà protégés par une coque, et permet de conserver en sécurité sa carte de crédit. Pour autant qu’il ne se détache pas par friction. Plutôt amusant si l’on se montre prudent à l’usage en y insérant au minimum deux cartes de crédit, voire trois.

Test photo iPhone 12 mini

Test photo iPhone 12 Pro Max

Test photo Huawei Mate 40 Pro

La question de l’appareil photo…

Outre la taille de l’écran, ce sont les capteurs photo des différents iPhone 12 qui sont l’élément de différenciation le plus marquant. Si les deux modèles Pro sont équipés d’un téléobjectif d’un grossissement de respectivement 2x et 2,5 x (ouvre un peu moins), leur capacité de zoom maximum atteint les 10x et 12x par extrapolation. L’iPhone 12 et le mini  sont privés d’un tel zoom et se limitent à un grossissement de 5x. Le comparatif ci-dessus permet de se faire une idée.

Si de manière générale tous les iPhone 12 permettent de prendre des clichés excellents en basse lumière grâce au mode nuit, l’iPhone 12 Pro Max tire son épingle du jeu comme l’illustrent ces deux séries de clichés pris dans ces conditions, mais sans le mode nuit, ce qui permet de tester la sensibilité du capteur à l’ouverture maximale. Le capteur LIDAR des modèles Pro, outre ses potentialités virtuelles, facilite la mise au point en basse lumière.

Test photo: scène de nuit, sans mode nuit Apple vs Huawei vs Oppo vs Samsung

Test photo: obscurité, sans mode nuit Apple, vs Huawei vs Oppo vs Samsung

Quel iPhone 12 choisir?

On en arrive au bilan final. Ces différents iPhone 12 nous ont tous fait grande impression, surtout rehaussés d’iOS 14, qui apporte enfin le support des widgets à un écosystème déjà excellent. Une fois de plus, Apple a dû s’aligner sur le marché et se rapproche ainsi de certaines spécifications des meilleurs Android, à l’exception du facteur de zoom maximal optique et extrapolé.

Il y a fort à parier que la question du prix risque d’être un élément déterminant pour de nombreux ménages. De manière générale, les iPhone 12 et iPhone 12 Pro proposent d’excellents compromis en termes d’utilisabilité, autonomie et rapport qualité-prix dans cette gamme de produits pommés. Enfin, avant de passer à la caisse, ne négligez pas la question de l’autonomie excellente sur l’iPhone 12 Pro Max et en retrait sur l’iPhone 12 mini.

Mis à part ces limites liées aux caractéristiques physiques de ces deux produits, force est de constater que ces extrêmes se rejoignent par l’excellence de leur finition et de manière générale par leurs performances, notamment vidéo avec de la 4K Dolby Vision à 60 images par seconde, y compris pour les selfies! Enfin, cette page d’Apple permet de comparer finement les caractéristiques des différents iPhone.

Xavier Studer

Davantage de comparatifs photo et vidéo sur les iPhone 12; consultez:

Le test multimédia du spectaculaire Samsung Galaxy Z Fold 2 5G

Le test multimédia des somptueux iPhone 12 et iPhone 12 Pro

Cet article a 5 commentaires

  1. Naxou

    Et pourquoi pas plutôt les Google pixel?

  2. Robin

    Disons que 1600 francs le smartphone…. Autant acheter un ordinateur!

  3. Abidi

    Bonsoir il manque de peu pour que vous disiez l’iphone et une œuvre divine c’est la création de Dieu tout puissant et dont personne sur terre ne peut produire pareil iPhone mini mais cela a du geni iPhone pro max avec 12 mega pixels ses photos sont meilleurs que celles des 100 mega pixels alléluia, la 5g il est le dernier à l’adopte et qui ne fonctionne pas si vous utilisez 2 sim l’écran est de 60hrz alors que le 120hrz date la batterie est à la traîne et par magie ou miracle divin il est au dessus de tout et fait mieux que tout et on va même écrire de la poésie sur une marque qui détériore volontairement les batteries de ces smartphones avec une mise à jour pour obliger les consommateurs à payer par les changer et la cerise sur le gâteau c’est qu’on propose des soi-disant promotions sur ces batteries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.