
Parallèlement à la publication du test de Connect sur la qualité des réseaux mobiles en Suisse, l’outil de comparaison Opensignal a confirmé un classement établi depuis des années, à savoir que Swisscom devance Sunrise, qui devance Salt… Mais de nombreux indices montrent que le réseau de Salt fait aussi très fort.
En effet, lorsqu’on analyse en détail les résultats de Connect ou d’Opensignal, on constate que dans certaines catégories, notamment en matière de voix, Salt rivalise avec le meilleur de sa catégorie. En fait, encore une fois, on constate que les trois réseaux de nos opérateurs sont d’excellente qualité!
Sacrée performance
«Les vents contraires auxquels les opérateurs sont confrontés du fait de COVID-19 rendent d’autant plus impressionnantes les augmentations des vitesses moyennes de téléchargement des utilisateurs de Sunrise et Salt. Les vitesses des utilisateurs de Sunrise ont augmenté de 3,4 Mbps (9,9%), tandis que nos utilisateurs de Salt ont vu leur expérience s’améliorer de 2,7 Mbps (8,2%) depuis notre dernier rapport», écrit Opensignal.
«Swisscom reste l’opérateur qui a reçu le plus grand nombre de récompenses, car il a défendu avec succès les cinq récompenses qu’il avait remportées d’emblée dans notre précédent rapport: expérience vidéo, expérience des jeux, expérience de la vitesse de téléchargement, expérience de la vitesse d’envoi et expérience de la couverture 4G. En outre, il a remporté le prix de la disponibilité 4G après avoir été à égalité avec Sunrise».
Le prix uniquement?
Dans ces conditions, à moins de vouloir à tout prix bénéficier de services particuliers auprès d’un opérateur, il est plus important que jamais de comparer les offres mobiles de toutes ces sociétés et des opérateurs virtuels pour ne pas négliger le prix… D’autant plus qu’on pourrait imaginer que Salt s’améliore encore…
Evidemment, d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte. Combien d’employés mon opérateur emploie-t-il en Suisse? Quelles sont les conditions de travail de ces personnes ? Que vaut le service après-vente? Qu’en est-il de la protection des données dans cette société? Ou encore, que fait mon opérateur pour protéger l’environnement ? Quelle est sa politique en matière de durabilité?
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Qui tirent les ficelles et payent ces organismes ?
Je ne sais pas comment il
Contrôle mais à Bernex ce n’est pas du tout le cas chaque que je téléphone ou si on me téléphone on me dit j’entend rien Tu t’approche de la fenêtre mais rien de mieux
La j’ai été 3 semaines à l’hôpital HUG à Genève et c’était pareil Personnes entend la voix
Alors lors contrôle je ne sais pas comment il les fond et j’ai beau dire à Salt qu’il
Y as un problème mais …,
Ça fait depuis 2004 que je suis chez Salt et bientôt 10 ans que je suis à Bernex sans aucun problème avec Salt ni même dans tout Genève !
J’avais essayé Sunrise en 2014, dans l’appartement aucun réseau et dans les champs de Bernex nous sommes entre deux antennes donc perte de réseau assuré.
Il serait bon de faire soit changer votre sim soit changer votre smartphone avant de critiquer le réseaux
C’est le téléphone qui a une mauvaise réception du tu te balades et que ça marche pas a chaque fois, le réseau fait la moitié du travail et ton téléphone fait le reste
Concernant les hôpitaux, certaines parties des bâtiments sont un peu blindées contre les ondes électromagnétiques à cause des équipements présents. Le seul moyen d’y téléphoner et d’être ave le géant bleu, qui couvre l’intérieur du bâtiment un peu comme on couvre des tunnels (source: un employé des HUG). J’ai Salt, et étonnement autour des HUG c’est nickel mais dedans ça ne va plus. Et un médecin qui était avec moi avait moins de réseau avec Swisscom à l’extérieur qu’à l’intérieur. Donc ce genre d’installation discrédite les autres opérateurs si on n’est pas au couratn de la chose.
je suis relativement content de mon abo salt autant pour la voix que pour les données MAIS…ils offrent le wifi-calling pour les espace mal desservis mais brident les appareils compatibles non achetés dans leurs shop
alors que mon redmi accepte sur d’autres opérateurs la fonction est « grisées » avec sim de chez salt… pareil sur lep30 de ma fille… plusieurs contacts avec leurs service clients mais rien.. donc si vous avez besoin d’utiliser les appels wifi (mauvaise réception ou immeuble minergie ect..)obligé d’acheter un smartphone chez eux…
es ce correct voir légal?
Merci de votre message et pour avoir ce réseau il faut leur téléphoner je suppose et cela coûte combien en plus
Merci
@chris j’ai jamais entendu cette histoire et avec mon iPhone X acheté en Apple Store je n’ai aucun soucis et la fonctionnalité « Wifi-Calling » est bien présente. Si Salt briderait je n’aurais pas du 120 Mbit/s en 4G chez moi.
effectivement mon ancien iphone 6s acheté chez microspot fonctionne très bien avec le wifi calling cela semble une exception sur apple car les autres venant aussi de microspot sonts certainement black listés redmi 9 pro huawei p30 p40…
je les ai contacté la réponse est » il faut acheter dans nos shop »
je les ai relancé il y a quelques jours sivant la reponse je soumettrai a l’ ombudscom
Cela a fait des années que je suis chez Salt et je n’ai jamais eu de problème.
Je suis toujours étonné des expériences différentes que peuvent avoir des clients chez le même opérateur.
Le WiFi calling fonctionne chez moi
Merci de vos message je cherche comment trouver le wifi Calling
la je dois demander à l’autre opérateur que j’ai pour la télé UPC la ce n’est pas un cadeau
Je suis un Pépé je cherche des solutions
Franchement j’ai testé un mois en ville et à la montagne après swisscom je peux vous dire que cela vaut pas le détour. J’ai fini chez yallo avec sunrise et je suis satisfait presque au niveau de swisscom.