High-tech: le test de la vidéo VR éco avec la Yi 360 4K

  • Post last modified:05/02/2021
  • Post comments:5 commentaires
La caméra Y1 360 4K vaut une centaine de francs sur la toile...
La caméra Y1’360 4K vaut une centaine de francs sur la toile…

Filmer à 360 degrés est une vieille histoire. J’avais renoncé jusqu’ici pour des raisons de coûts et des équipements que cela nécessite. Lorsque j’ai repéré la caméra Yi 360, certes datant de 2017, mais cédée une centaine de francs suisses ou d’euros, je me suis dit que le temps était venu de s’amuser un peu…

En effet, certaines petites caméras VR capables de filmer à 360 degrés sont encore vendues jusqu’à près de 1000 francs, comme le modèle le plus avancé de Rico Theta, pas tout neufs non plus… Déraisonnable pour réaliser quelques séquences panoramiques à la montagne ou en excursion.

Câble USB-C, trépied, etc…

Cette caméra chinoise, outre son prix, se distingue par une connectique USB-C, une autonomie d’environ une heure et un mode théorique de 5,7K à 30 images par seconde, mais dans la préconfiguration NTSC (sans assemblage automatique à 360 degrés). En mode PAL, on ne dépasse pas les 25 images par seconde en 4K, ce qui est un peu léger aujourd’hui. Au maximum, le débit peut tutoyer les 80 Mbits/sec. (spécifications).

Outre l’achat d’une carte micro-SD compatible, la mise en fonction de ce boîtier de la taille d’un gros paquet de cigarettes nécessite le téléchargement d’une petite application qui permet de télécommander la caméra. Après une mise à jour un peu laborieuse, il est possible de prendre des photos à 360 degrés, des rafales ou évidemment de filmer dans différentes résolutions, notamment grâce au petit et robuste trépied inclus.

Des fichiers limités à quatre minutes

Compte tenu du nombre d’informations capturées par les deux optiques et les deux capteurs Sony de 12 millions de pixels chacun, il est raisonnable de choisir le débit et la résolution maximale. Sur l’application, on a accès rapidement à de petits clips en mode dégradé. Pour bénéficier d’une meilleure résolution, il faut télécharger ses fichiers sur son smartphone.

Pour accéder aux fichiers complets, le mieux est de les télécharger depuis la carte mémoire puisque quatre minutes d’images pèsent tout de même 2,41 Go, ce qui semble beaucoup, mais est juste suffisant. Sur un ordinateur, un lecteur vidéo comme VLC permet de générer des vues sphériques ou de naviguer dans l’image comme avec Google Street View. Très très sympa et ludique! Il faut avouer que le collage des deux images est plutôt réussi!

Adobe Premiere Pro assure

Sur internet, Google propose évidemment un lecteur de vidéos tournées à 360 degrés, comme dans l’exemple ci-contre (Utiliser la navigation en haut à droite ou la souris). Il faut parfois beaucoup de temps pour le traitement du fichier et sa mise en ligne, particulièrement en 4K. D’ailleurs, au moment de la publication de cette note, le traitement de la vidéo proposée ici, après une nuit entière, n’est pas terminé! Du côté de WordPress, le CMS le plus utilisé au monde, un mode expérimental s’avère plutôt décevant en raison de sa rusticité.

Pour ce qui est du montage, outre de petits logiciels parfois gratuits proposés sur internet, relevons qu’Adobe Premiere Pro prend en charge les fichiers de cette caméra sans broncher. Il faut activer l’option VR pour traiter correctement de tels fichiers et les visualiser dans une fenêtre qui permet de naviguer à 360 degrés. Dans les effets, des options spécifiques permettent de faire notamment différentes rotations.

Un bilan marqué par le plaisir

Reste la question de l’exportation du fichier, qui se fait sans problème, mais génère une perte de qualité. Comme l’illustre le petit exemple joint, même après plusieurs tentatives pour booster le fichier original, je n’ai pas réussi à trouver la configuration optimale. La résolution des fichiers natifs de cette Yi 360 VR est effectivement un peu modeste.

Au final, dans notre monde plombé par le Covid-19, je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à m’amuser avec cet accessoire très abordable, notamment en visionnant les fichiers sur mon MacBook Pro 2020 avec VLC. La grande mode du 360 datant de quelques années, c’est aussi un plaisir que de pouvoir travailler avec des outils plutôt fonctionnels, comme Adobe Premiere Pro…

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Maxm

    Merci pour ce feedback. Est-ce que quelqu’un a testé la GoPro MAx, qui fait aussi de la vidéo panorama?

    1. Vince

      Ben Claremont est spécialisé dans les reviews de cam 360 depuis plusieurs années.
      Sur sa chaine youtube il te parle de tout ce que tu dois pèrendre en compte selon la marque / modèle

  2. Bebert

    Ca marche avec un casque de réalité virtuelle?

  3. Xavier Studer

    PS. La vidéo 4K correctement traitée par YouTube est enfin en ligne depuis 20h35. Il aura fallu plus de 24 heures pour le traitement du fichier et de le proposer dans une qualité appréciable…

  4. bill shut

    les gros avantages de cette cameras sont : son prix (dispo encore a 150 francs un peu partout), sa resolution (peu de cameras 360 montent a plus de 4k en video), le fait qu;elle soit capable de sortir une image “stitchee” en temps reel (4k maxi) et surout , surtout, le fait qu;on puisse streamer l’image en wifi en RTMP. Ca permet par exemple d’avoir plusieures cameras 360 connectees sur OBS (un programme de mixage video et de streaming) et d’envoyer le tout sur facebook ou youtube.
    impossible de faire ca a ce prix (moins de 500 francs pour 3 cameras) avec d’autres materiels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.