High-tech: le Wi-Fi 6E sur le point de débarquer en Suisse avec Netgear

  • Post last modified:23/01/2021
  • Post comments:4 commentaires
Le Netgear Nighthawk RAXE500 Wi-Fi 6E.
Le Netgear Nighthawk RAXE500 Wi-Fi 6E.

Le Wi-Fi devient plus rapide avec l’utilisation prochaine de fréquences dans les 6 GHz. Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G  est ainsi déjà compatible. Côté routeurs, compatible Wi-Fi 6E, le Netgear Nighthawk RAXE500 devrait arriver en Suisse au premier trimestre, si la législation est adaptée rapidement…

Avant l’arrivée du Wi-Fi 6E, les routeurs Wi-Fi étaient limités aux canaux 2,4 GHz et 5 GHz. Le Wi-Fi 6E ajoute le spectre des 6 GHz aux bandes Wi-Fi existantes, une bande précédemment indisponible. Cette troisième et nouvelle bande 6 GHz augmentera la capacité des réseaux permettant la prise en charge de plus d’appareils, dès qu’elle sera effectivement disponible en Suisse.

Les limites actuelles

Alors que les organismes de réglementation du monde entier ouvrent la bande 6 GHz, les réseaux Wi-Fi 6E proposeront aux appareils compatibles la marge de manœuvre nécessaire pour l’utilisation de canaux plus larges y compris dans les zones denses et encombrées. On profitera alors de débits de données moyens plus élevés et d’un temps de latence plus faible, selon un communiqué de presse de Netgear.

«Actuellement, nos appareils Wi-Fi utilisent une largeur de bande limitée à 83 MHz dans la bande des 2,4 GHz et à 200 MHz/255 MHz dans la bande des 5 GHz. Cette dernière est soumise à plusieurs contraintes pour assurer la protection des radars météorologiques et de défense», précise l’Office fédéral de la communication (OFCOM) sur cette page. Quant à la nouvelle bande, elle est notamment utilisée par les satellites.

Etudes en cours

«Afin de répondre à la demande croissante, la Commission européenne a donné mandat à la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications (CEPT) et à son Comité des communications électroniques (ECC) d’étudier les conditions techniques dans lesquelles 500 MHz supplémentaires dans la bande des 6 GHz (5.925–6.425 GHz) pourraient être ouverts à l’utilisation du Wi-Fi à haut débit», poursuit l’OFCOM

Les études réalisées par l’équipe de projet de l’ECC (présidée par l’OFCOM) concluent que les dispositifs Wi-Fi émettant portables jusqu’à 25 mW pourraient être utilisé en intérieur et en extérieur, tandis que les points d’accès jusqu’à 200 mW devraient être confinés à l’intérieur. Ces rapports permettront à l’ECC d’élaborer des conditions réglementaires harmonisées. Une décision sur l’ouverture de cette bande en Europe est attendue cette année.

Questions ouvertes

Cette évolution pose néanmoins un certain nombre de questions sur les performances qu’il sera possible d’atteindre. En effet, par exemple, les constructeurs de points d’accès communiquent souvent sur des performances qui additionnent la bande passante des différents flux de donnée pouvant être utilisés sans fil et en parallèle. On atteint ainsi parfois des valeurs de l’ordre de plus de 10 Gigabits/sec.

Et il a y a la question des caractéristiques du port Ethernet utilisé pour connecter le routeur à internet. Sur le Netgear Nighthawk AX12 RAX 120, par exemple, le port multigigabit est limité à 2,5 ou 5 Gigabits/sec après activation dans l’interface. Le nouveau Nighthawk RAXE500 semble bridé à 2,5 Gigabits/sec. (Fiche technique).

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Marco

    Bel engin. Il coûtera combien? Merci

    1. Xavier Studer

      Pas encore communiqué, mais ce devrait tutoyer les 400-500 francs/euros (600 dollars).

  2. ipodac

    Pas mal…
    Mais sinon, est-que Salt a prévu de mettre à jour leurs box et de nous en mettre une à disposition qui a le wifi ax ?

  3. Pedro

    Parce que vous croyez vraiment que vous allez voir la différence ?
    Mettez un câble si vous voulez que ce soit rapide..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.