Internet: YouTube améliore la protection des enfants

  • Post last modified:26/02/2021
  • Post comments:5 commentaires
YouTube pour enfants: trois niveaux.
YouTube pour enfants: trois niveaux.

YouTube affirme que la sécurité des enfants est une priorité absolue pour Google, propriétaire de la marque. Ce dernier introduira donc dans quelques semaines une forme de contrôle parental pour guider les jeunes dans la foule de vidéos qui sont à disposition très librement par défaut sur sa plateforme.

«Pour rendre l’expérience sur YouTube encore plus sûre pour les enfants et les familles, YouTube lancera d’ici la mi-mars une version bêta de “YouTube avec contrôle parental”. Grâce à cette nouvelle option, les parents pourront permettre à leurs enfants d’accéder à YouTube via un compte Google avec contrôle parental», est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Plus de «sécurité»

«Ce compte spécial comprend des paramètres de contenu et des fonctions limitées pour les enfants plus âgés et les adolescents. La nouvelle option “YouTube avec contrôle parental” n’est pas une application autonome comme YouTube Kids, mais une nouvelle fonctionnalité de YouTube», est-il précisé dans le même texte.

Google compte ainsi améliorer la sécurité de ses services, notamment pour les enfants plus âgés et pour les adolescents de 9 à 13 ans. Concrètement, Google compte proposer aux parents la possibilité de choisir entre trois niveaux de contenus sur YouTube, comme expliqué dans cette note de blog.

Trois types de contenus

YouTube proposera donc trois catégories: Explore, Explore Plus et Most of YouTube. La première est prévue pour les enfants prêts à quitter YouTube Kids et à explorer YouTube. Ce cadre devrait comprendre un large éventail de vidéos généralement adaptées aux plus de 9 ans, notamment des vlogs, des tutoriels, des vidéos de jeux, des clips musicaux, des nouvelles, du contenu éducatif et bien d’autres choses encore.

Explore Plus devrait proposer des contenus généralement adaptés aux téléspectateurs âgés de 13 ans et plus. Cette sélection comprendra un ensemble encore plus large de vidéos, ainsi que des flux en direct dans les mêmes catégories que «Explore». Enfin, Most of YouTube contiendra presque toutes les vidéos de YouTube, à l’exception notamment de contenus limités par l’âge.

Mon commentaire? Google fait un excellent travail, mais qui ne sera peut-être pas suffisant. En effet, jamais autant de contenus, souvent médiocres, n’ont jamais été à disposition des internautes non seulement sur YouTube, mais aussi sur la toile. Cette profusion d’informations numériques nécessite de grands efforts d’encadrement et des trésors d’ingéniosité pour les parents eux-même pas forcément toujours bien armés, même s’ils connaissent parfois plutôt bien le sujet…

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Philippe Malera

    Excellente nouvelle, sait-on quand cette fonctionnalité sera disponible ?
    Mon fils de 11 ans est obligé d’utiliser mon compte Youtube (et polluer mon historique) car toutes les chaînes qui l’intéresse n’existent pas sur Youtube Kid et impossible d’utiliser Youtube avec son compte à cause de cette c*.. de restriction de 13 ans.

  2. Domlesgaz

    Mon fils a lui 14 ans et ne peut pas non plus accéder à Youtube. De plus le contrôle parental Family Link, une fois installé, se lie au compte Gmail et n’est plus désintallable. Je ne sais pas si les prudes moralistes de Mountain View savent que la Suisse n’est pas dans la communauté européenne et n’a pas les mêmes limites d’âges. La seule solution serait de créer un nouveau compte et de mentir sur son âge… Donc on attend Explore Plus et Most avec impatience !

  3. freemoto

    Avec ou sans contrôle, les contenus de Youtube laissent à désirer (voir des types jouer à des jeux vidéos ou se filmer en train de commenter des vidéos). De mon côté, j’ai plutôt opté pour un blocage sur l’AppleTV.

  4. lioness

    moi j’ai le soucis sur ma tv samsung je voudrais supprimer youtube et laisser seulement youbube kids , mais je n’arrive pas à la désinstaller elle reste toujours visible dans le fond des applications.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.