Nouveau frisson 5G à plus de 1 Gigabit/sec au cœur de Lausanne!

  • Post last modified:26/02/2021
  • Post comments:25 commentaires
Gigabit 5G à Lausanne sur le réseau Sunrise.
Gigabit 5G à Lausanne sur le réseau Sunrise.

Occupé à tester l’un des ultimes modems 5G du moment, j’ai à nouveau tutoyé le Gigabit internet en pleine ville de Lausanne sur le réseau de Sunrise. L’opérateur a eu la chance de pouvoir mettre légalement en service cette installation avant le gel antidémocratique de la 5G.

Conseillé par un technicien, j’ai multiplié les tests sur Ookla sur différents serveurs pour mesurer à plusieurs reprises des vitesses de l’ordre du Gigabit à quelques dizaines de mètres de l’installation à la pointe de la technologie. En effet, il ne suffit pas de faire un test de débit pour connaître le réel d’une antenne…

Des tests toujours délicats

Il est même ainsi piquant de constater que le débit affiché (et non la latence) est supérieur sur des serveurs à Zurich alors qu’on se trouve à Lausanne. Il faut dire que de multiples paramètres entrent en ligne de compte. Il faut donc un certain «doigté» ou plus exactement un peu de recul pour arriver à des résultats significatifs du débit maximum disponible en pointe.

En effet, le débit mesuré correspond non seulement à ce qu’il reste de disponible sur une antenne, puisque le débit est partagé entre tous les utilisateurs, mais aussi aux capacités restantes du serveur de test, qui peut être plus ou moins sollicité et plus ou moins performant…

Cela dit, on constate que la plupart des serveurs de test absorbent désormais sans broncher des débits de l’ordre du Gigabit. Et puis, il est piquant de constater qu’on fait mieux aujourd’hui à quelques dizaines de mètres d’une antenne 5G qu’à quelques mètres d’un routeur Wi-Fi 6, même haut de gamme connecté à plusieurs Gigabits sur de la fibre…

Tester la 5G quand c’est encore possible…

Dans le contexte de désinformation actuel, il faut préciser que la 5G ne sert pas qu’à réaliser ce genre de prouesses, qui sont évidemment la marque de fabrique de ce blog. Rappelons qu’à terme la 5G apportera encore plus de réactivité et permet déjà de préserver la qualité des réseaux pour le plus grand nombre. Et on ne parle de tous les services à venir qu’on n’imagine pas encore ou le potentiel du network slicing…

Quoi qu’il en soit, en guise de commentaire, je dois avouer que je me dépêche de réaliser ce genre de tests pour jauger des potentialités de ce nouveau réseau. On n’est en effet moins que jamais à l’abri de décisions unilatérales de locaux conseillés pour contourner la législation en vigueur, voire clairement fouler aux pied l’Etat de droit et la démocratie.

Xavier Studer

Cet article a 25 commentaires

  1. Tricoline

    Hum, Xavier, vous devriez postuler en politique pour aller secouer le cocotier des capitaines de beau temps qui essayent péniblement de gouverner ce pays !
    Car avec la crise du Covid qu’ils gèrent avec peine, ils font trop souvent encore fausse route avec le reste, comme par exemple la 5G, trop occupé à lire les réseaux sociaux, à croire que ce sont ces défouloirs populistes qui orientent la politique. Consternant !

    1. Jérôme

      Pourquoi par exemple la 5G. Il y a des choses plus importantes que ça.

  2. Qwertz

    Si il faut toujours être à 10 mètre d’une antenne et se faire conseiller par des techniciens pour avoir un débit correcte quel est l’intérêt de la 5G ?

    1. Xavier Studer

      Non. Mais comme toujours en sans fil, le débit baisse rapidement, surtout sur l’installation testée de très faible puissance, selon les cartes de l’OFCOM.

  3. Oxa

    Je me réjouis déjà de lire les commentaires. Merci pour ce test et de parler de 5G de manière régulière.

  4. Pedro

    Ah tient vous déchantez déjà sur votre Wi-Fi qui allait à une vitesse stratosphérique ? 🙂
    (Il n’y a pas encore si longtemps..)

    Et vous ne voulez pas comparer votre 5g avec un câble réseau à 10gb juste comparer la différence de vitesse et de latence même si le câble fait 50m ? 🙂
    Et on ne parle pas des débits en upload ?
    Comment une vache peut diffuser de la 8k sur 360° avec un débit comme celui-ci ? 😀

    Utilisez fast.com au moins vous pourrez faire durer le test en modifiant les paramètres car il n’y a pas plus ridicule que speedtest pour tester un débit. Mais on jour vous comprendrez, je suis sur 🙂

      1. Pedro

        Si c’est pour la vache, c’est important pour le paysan de pouvoir vérifier la qualité de l’herbe et qu’il en reste assez grâce à la vision 8k ou on peut zoomer sur chaque brin d’herbe. Ça sert à ça la 5g non ? 😀
        Vaches connectées indispensable aux paysans…

      1. Pedro

        Speedtest ça dure quelques secondes, les opérateurs mettent probablement une priorité sur ce trafic s’est un attrape pigeon en gros. Vous ne testez pas sur une longue période, vous ne testez pas le multi threads (utiliser plusieurs collections en parallèle), vous pouvez faire tout ça sur fast. Peut être que vous comprendrez la différence entre un réseau sans fil et un réseau stable filaire que vous devriez préconiser dans tous vos tests. Le filaire ca marche dans tous les cas jusqu’a environ 100m et en général cela suffit pour couvrir toutes les pièces sauf si vous avez un château là il faudra peut être mettre un relais 🙂

        Mais mieux que fast encorr, c’est testé sur des serveurs qui tiennent le débit, faire un ping sur ce serveur pour contrôler la stabilité du temps de réponse et calculer le débit en fonction du temps passé à télécharger le fichier rien de bien sorcier. Vous pouvez même l’héberger chez vous vu que vous avez votre 10go.

    1. Rolgui

      On est en Birmanie?

    2. Jérôme

      Je ne suis pas certain que le terme antidémocratique est juste. Car ce n’est pas le peuple qui a délivré les concessions, mais l’ofcom.

  5. Mecton

    … blocage antidémocratique… ???
    Je pense que la population a le droit de se prononcer sur une technologie qu’elle va subi et dont on ne connaît que très peu les effets sur la santé.
    Ce blocage est justement un acte démocratique.

    1. Xavier Studer

      Peu d’études, vraiment?
      https://www.emf-portal.org/en
      “The core of the EMF-Portal is an extensive literature database with an inventory of 32,885 publications and 6,859 summaries of individual scientific studies on the effects of electromagnetic fields”.
      Pour info, ce que dit la responsable de ce portail:
      https://www.deutschland-spricht-ueber-5g.de/magazin/keine-sorge-und-erst-recht-keine-angst/
      Évidement, il faut rester prudent. Mais merci de ne pas raconter n’importe quoi!
      Bonne lecture!

      1. IT_gift

        Quel modem a été utilisé ?

      2. Pedro

        Ça fait plus de 10 ans qu’on parle du problème de fertilité par exemple. Pourquoi à l’heure d’aujourd’hui, on n’a toujours pas la réponse définitive ?
        Vous pouvez me l’expliquer pourtant ils en parlent tous et dans tous les rapports ?

        Alors qu’on a bientôt tout testé mais pas ça et ça semble pareil que l’histoire des cigarettes ou on fait plein d’étude bidon pour faire oublier et trouver d’autres problèmes.

        Ils n’ont même pas réussi à se mettre d’accord sur leur étude sur les ondes en Suisse. Comme le roundup moratoire chez nous alors qu’il est bientôt interdit partout dans le monde mais quel beau pays protecteur de différent lobby. Le statut de holding devait les attirer et il faut les protéger surtout pas qu’ils partent 🙂

        1. Alex

          @ Pedro Avez-vous regardé l’émission sur ABE , sur les additifs chimiques??
          Vous trouverez un debout de réponse , votre éternel problème sur la fertilité

          1. Pedro

            Je ne regarde plus la TV depuis 10 ans au moins. Et c’est totalement faux l’UNIL (sauf erreur) a fait une étude là dessus en 2019. Aucune conclusion pourtant elle était bien complète cette étude pour lavoir consulté… Les ondes n’ont tout simplement pas été prises en compte dans cette étude.
            Si vous regardez ceci :


            Vous verrez que les lobby font tout pour cacher la vérité en multipliant le nombre de causes possibles. Pourquoi en 10 ans rien n’a été fait concernant ce problème précis alors qu’il est cité dans tous les rapports depuis toutes ces années ?
            C’est si compliqué et si long de faire une étude dont les paramètres conviennent à tout le monde pour dire oui il y a un impact ou non il n’y a pas d’impact ?
            On pourrait le régler en éloignant les téléphones des poches du pantalons. C’est très simple mais pour ça, il faut le savoir et le communiquer à tout le monde. En attendant cette réponse qu’on n’aura peut être jamais pu quand on aura changer de technologie je me promène en mode avion et le laisse en ligne le moins de temps possible. J’essaye de m’en débarrasser mais ce n’est pas possible. Appeler avec des intras filaires en l’éloignant le plus possible du corps. Il y a plein de méthodes pour utiliser ces appareils sans risque mais il faut des études, des consignes et partager cela avec tout le monde.

        2. Luc

          @Pedro, la science consiste à observer, documenter, tirer des conclusions, douter, tirer de nouvelles conclusions, se tromper, avancer, reculer, observer encore, douter toujours. Vous avez besoin de réponses définitives, ce n’est pas vers la science qu’il faut vous tourner, mais vers les religions. Elles seules ont érigé leurs dogmes en vérités, elles seules ont des réponses toutes faites (et évidemment définitives) à toutes les questions. Mais la science n’est pas faite pour ça, l’essence même de son fonctionnement l’en empêche. Donc n’attendez pas des réponses définitives de la science, vous serez forcément déçu,

          1. Pedro

            Ah bon donc ce sont des conneries ce qui écrit sur chaque paquet de cigarette que fumer tue ?
            La sicence n’a toujours rien prouvé du tout, ça vient des pesticides toutes les personnes qui ont des cancers et qui fument une coincidence ?

            Il faut vous réveiller un peu s’il n’y a pas d’études ou qu’ils les contestent, c’est qu’ils ne veulent pas traiter de ce sujet tout simplement.
            La science peut donner une réponse claire et précise si on lui donne les moyens et qu’on veut avoir la vérité. Dernièrement, un scientifique demandait une étude urgente sur le sujet car son étude à petite échelle le démontrait. On ne manque pas de doutes pour faire des études sur le sujet. Comment va réagir la population si on leur dit d’éloigner leur téléphone, de téléphoner avec des oreillettes à fil pour éviter toute exposition trop importante ? Et ça risque bien d’arriver mais quand, je ne le sais pas. Si demain 8 millions de Suisse demande à l’OFSP une étude, ils n’auront pas le choix de la faire alors plutôt que d’être pro ou contre, demandez que la lumière soit faite sur ce sujet.

  6. IT_

    Quel est le modem utilisé ?

  7. Silvio B.

    Je conseille fast.com pour les tests. Le test commence immédiatement, pas de pubs. En selectionnant plus d’options, on en a plus.
    Sinon pour la 5g, le peuple est peut-être mal informé. Il reste a l’informer et a justifier l’évolution technologique, avec ses impacts financiers qui sont plus simples a montrer que ceux sur la santé. Si une majorité n’en veut pas pour l’instant, il faudra chercher un autre angle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.