Le test simpliste du kit «fond vert» Easypix de MyStudio

  • Post last modified:21/02/2021
  • Post comments:2 commentaires
Le kit MyStudio.
Le kit MyStudio.

Disons-le d’emblée, nous avons testé ce kit «fond vert» le plus simplement du monde, comme un consommateur lambda. En effet, réaliser des vidéos sur un fond vert, une possibilité autrefois réservée aux studios pros, est aujourd’hui presque banale. Test du kit Easypix de MyStudio à 65 francs!

Et pour ce prix, on en a pour son argent puisqu’outre une couverture verte de deux mètres sur trois, un système de pinces et de fixation, on bénéficie encore d’une lumière annulaire réglable, d’un trépied, d’un support et même d’un micro avec un adaptateur USB-C et Lightning. Fiche technique.

Un peu d’inventivité ou un vrai fond vert…

Évidemment, il faut faire preuve d’un peu d’inventivité pour fixer cette couverture verte (ou utiliser un autre fond avec un enrouleur). Si le trépied est léger et un peu court, comme le dispositif de fixation du smartphone, force est de constater qu’avec un peu d’inventivité, ils font l’affaire.

Bonne surprise en ce qui concerne l’éclairage d’appoint qui se connecte en USB. Il est possible de choisir entre trois températures de couleurs (2900K-5500K). La luminosité peut aussi être ajustée (1440-1800 Lumen) grâce à la petite télécommande. Plutôt sympa et sympa pour ses vidéos Skype…

Réalisation concrète…

L’heure est venue de passer à la réalisation d’une petite vidéo. Je dois avouer que j’ai joué la carte de la paresse ou plutôt de la simplicité. J’ai donc suivi le manuel fourni avec le kit. Il y est conseillé de télécharger l’application Chromavid, disponible sur iOS et Android.

Rapidement, on réalise que pour retirer le logo et disposer de plus de fonds animés, il faut débourser quelques francs sur l’iPhone. Une première fois trois francs, puis quatre francs pour retirer toutes les publicités et une année de tranquillité.

Microphone externe toujours délicat

Lorsqu’on place le microphone externe, ce sont des écouteurs qui sont reconnus… Difficile de savoir si le micro externe fonctionne tout à fait correctement. Sur un Samsung Galaxy, un message d’erreur s’affiche, comme pour d’autres microphones externes d’ailleurs.

La petite vidéo ci-dessous permet de se faire une idée de ce qu’il est possible de faire automatiquement en quelques minutes. Mais la séquence réalisée, on est presque obligée de passer par iMovie ou un logiciel de montage pour retirer le début et la fin de l’enregistrement.

Problème de format avec Chromavid

Enfin, on constate que le produit fini est proposé en 21/9 alors qu’il s’affichait en 16/9 sur un iPhone 12 Pro Max. Visiblement, il y a comme un petit problème de compatibilité. D’ailleurs certains réglages sélectionnés dans les paramètres de l’iPhone ne passent pas, comme l’effet miroir en mode selfie, d’oû le texte à l’envers ci-dessus…

Évidemment, il est possible d’utiliser ce matériel de manière «plus professionnelle» en enregistrant sur fond vert et en procédant à un vrai montage dans un logiciel dédié. Ce kit ne se dédie toutefois probablement pas une telle utilisation. Quoique…

Enfin, lorsqu’on regarde attentivement la vidéo, on constate des reflets verts dans les cheveux et, évidemment, les parties vertes du carton, sont effacées. Pas de doute, si l’on veut arriver à un résultat plus professionnel, il faut y passer plus de temps…

Dans tous les cas, ce kit disponible à environ 65 francs est amusant et peut constituer une bonne base pour commencer à s’amuser…

Xavier Studer

Cet article a 2 commentaires

  1. Picsou621

    Le secret pour réussir son fond vert, c’est premièrement l’éclairage, deuxièmement l’éclairage, et troisièmement l’éclairage. Le fond vert et le sujet doivent absolument être éclairés séparément. On peut s’en sortir avec 2 sources lumineuses minimum, mais 3 voire 4 c’est l’idéal. N’importe quel tissu vert et uni peut faire l’affaire même pour des résultats professionnels, autant mettre le reste de son budget dans des sources lumineuses adaptées.

    Accessoirement, le fond vert est aujourd’hui une technique largement dépassée par une technologie aussi efficace qu’impressionnante, et je ne peux que vous conseiller à ce sujet de visionner les makings-of de The Mandalorian que l’on trouve sur YouTube et surtout sur Disney+ pour les versions complètes !

  2. Original Mike

    @Picsou61
    Si les fonds verts sont dépassés pour une société comme Disney, il y a peu de chance que le youtubeur lambda puisse s’offrir des écrans de 120 pouce à disposer autour de lui pour être à la pointe de la technologie.
    Les fonds verts ont encore de l’avenir pour le plus grand nombre.
    Mais je vous rejoins sur le fait que l’éclairage est cruciale dans ce type d’exercice 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.