Samsung propose encore plus largement depuis quelques heures sa fonctionnalité expérimentale d’effacement d’objets sur des photos lancée sur son Galaxy S21. Nous n’avons évidemment pas résisté à essayer, photos à l’appui de tester cette fonctionnalité proposée sur One UI 3.1! Test multimédia!
Pour commencer, nous avons essayé de retirer un petit caillou de la surface d’une table en bois. Après avoir activé la fonction d’effacement dans Labs, il faut sélectionner la zone qui s’affiche en violet. Parfois, il est aussi possible de sélectionner l’ombre. Résultat ci-contre…
Deuxième et troisième essai
On a poursuivi nos expérimentations sur un fond plus uniforme, à savoir la coque d’un MacBook Pro 2020 M1, le résultat est plus clair. Le logiciel en développement de Samsung a automatiquement sélectionné la zone d’ombre.
Et pourquoi ne pas tenter de rectifier une composition florale ou supprimer un luminaire. Nouvelle tentative sur un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G et One UI 3.1. Je laisse l’internaute juger de ces suppressions.
Essais en extérieur
Enfin nous avons tenté de retoucher deux clichés «en extérieur». Sur la table, nous n’avons pas réussi à sélectionner les végétaux pour les effacer. Nous avons en revanche réussi à sélectionner les petits luminaires.
Dans le deuxième exemple, nous avons effacé un carré de jeux. Il ne nous a pas été possible de sélectionner plus précisément la surface. Cela dit, dans ces différents exemples, la capacité logicielle à identifier un objet a été assez surprenante!
Xavier Studer
Super pratique pour créer des jeux “Les 7 différences” et les envoyer à ses amis via WhatsApp, oups, pardon, via Telegram ou Signal 🙂
“Touchretouch” est sorti ni 2011 pour faire ce genre de retouches.
On dirait que Samsung ont révolutionné. 🤭
Je me souviens d’une fonction similaire sur feu Windows Phone. Il suffisait de détourer grossièrement la zone à effacer. Il me semble que selon la scéne et l’objet à supprimer ça marchait même mieux que ce que Samsung propose. Ceci dit, c’est tout de même intéressant qu’ils le proposent nativement dans leur application photo.