Différents internautes m’ont demandé ces derniers mois d’effacer des commentaires, de changer leur pseudo ou de modifier la photo de leur avatar. Souvent, ils ne se sont pas rendus compte, au moment d’envoyer leur message, que différentes informations de leurs profils en ligne, comme Google ou Gravatar allaient les suivre….
Evidemment, j’ai toujours fait le nécessaire pour rendre anonyme à postériori ces publications. Mais à chaque fois je me suis demandé pourquoi, car ces messages ne semblent pas contenir de contenus problématiques ou discutables. Et à chaque fois, je me suis demandé s’ils ne devaient pas assumer un peu plus leurs propos…
Un exemple de message révélateur
«J’ai accidentellement utilisé mon identité Google il y a quelques jours pour poster un commentaire, alors que mon intention était d’utiliser mon pseudonyme habituel. Aujourd’hui, j’ai à nouveau posté un commentaire sur votre dernier article, en prenant soin de me déconnecter de Google avant», m’a écrit un internaute.
«Le post est bien parti avec mon pseudonyme, mais pour une raison que j’ignore, ma photo associée à Google a été postée également. Pourriez-vous svp la supprimer et, éventuellement, également “anonymiser” mon poste de l’autre jour en mettant mon pseudo en remplacement de mon identité Google. Il s’agissait de la discussion sur le réchauffement climatique, m’a-t-il précisé.
Un exemple édifiant
Plus loin, ce lecteur donne la raison de sa requête. «Pour le tout dernier commentaire, ça peut potentiellement chatouiller mon employeur actuel. De nos jours, si on n’est pas entièrement dévoué, on peut vite être écarté, je trouve». Bon, pourquoi pas, mais cet exemple fait réfléchir à plusieurs niveaux…
Peut-être que cet internaute aurait dû se poser ces questions au moment de rédiger son commentaire. Pourquoi a-t-il soudain pris peur? Une forme de lâcheté? Probablement pas. Ce volte-face illustre toute la complexité et les contradictions de notre société numérique. Les entreprises demandent de plus en plus souvent à leurs employés d’être leur ambassadeur, y compris dans leur sphère privée. Pas toujours facile de concilier ces différents registres…
Xavier Studer
Moi je préfère rester anonyme sur la toile à cause du croisement des données. Je veux pas que Google puisse faire mon profil psychologique, politique, culturel et autre.
@jacques a moins que vous n’utilisiez les outils adéquats pour assurer votre anonymat, votre adresse ip auprès de Google suffit amplement pour dresser votre portrait.
😉
Il y a un équilibre à trouver entre le droit à l’anonymat et le devoir d’assumer la responsabilité de ce que l’on écrit sur Internet. Certaines personnes devraient réfléchir avant d’écrire des bêtises sur le forum.
Sujet intéressant. J’assume ce que je dis, mais je n’aime pas que tout ce que je dis puisse être lu et utilisé 15 ans plus tard dans un autre contexte. Chaque employeur fait un tour sur Google pour voir ce qu’il trouve sur son candidat. S’ils lisent des messages ou posts douteux, c’est risqué non?
En plus, tout est gardé dans internet. Le droit à l’oubli est une grosse farce inapplicable. Google n’a même pas de numéro en Suisse. J’ai essayé d’appeler Zürich: message -> nous n’avons pas de helpdesk ici. Contactez-nous via notre site web -> impossible à joindre un département en Suisse (c’était des questions légales).
De l’autre côté, je suis pour la transparence totale avec ID numérique pour chaque internaute. Ça sera tout de suite fini avec les insultes, le copier&coller, crime, harcèlement, etc. L’internet se trouvera plus propre. Utopique oui je sais.
Donc je garde mon alias « Spaceboy » pour un petit moment encore, dans le cas ou Xavier veut me retrouver 🙂