Plus de 700 appareils 5G pour des vitesses de pointe stratosphériques!

  • Post last modified:15/04/2021
  • Post comments:6 commentaires
Les villes les plus rapide en 5G, dont Zurich.
Les villes les plus rapide en 5G, dont Zurich.

La 5G continue d’être déployée à grande vitesse dans le monde entier, notamment dans les pays ou les complotistes et réactionnaires moins le droit au chapitre. Il faut dire que ce ne sont désormais pas moins de 700 appareils de 22 types différents qui sont disponibles sur le marché mondial!

L’Association mondiale des fournisseurs mobiles (GSA) dénombre désormais 703 appareils 5G annoncés, soit une augmentation de 11,9% durant le mois dernier. Pendant ce temps, le nombre de périphériques disponibles dans le commerce s’élève désormais globalement à 431 modèles. Ce ne sont désormais pas moins de 22 types d’appareils qui sont disponibles du smartphone au drone en passant par les hotspots ou des ordinateurs portables.

Forte demande commerciale pour la 5G

«La croissance continue des appareils 5G dans tous les facteurs de forme indique un marché mondial qui se développe pour répondre à la demande commerciale de services 5G, y compris le haut débit mobile, l’accès sans fil fixe et l’IoT industriel», selon Joe Barrett, président de la GSA.

Et c’est une vraie déferlante sur toute la planète. «Plus de 150 opérateurs sur 64 marchés ont maintenant lancé des services 5G. Nous voyons l’écosystème des fournisseurs réagir avec de nouveaux appareils 5G qui peuvent être à l’origine de nouvelles expériences et opportunités de revenus que ces services promettent», selon Joe Barrett.

Les records 5G d'Opensignal.
Les records 5G d’Opensignal.

La Suisse encore bien classée

Selon le dernier rapport d’Opensignal, la Corée du Sud arrive à nouveau en tête du classement pour la vitesse de téléchargement 5G, mais Taïwan est cette fois en tête du classement pour la vitesse de téléversement 5G. Le Japon fait une arrivée remarquée dans le classement mondial, en se plaçant en tête à la fois pour la vitesse de téléchargement 5G (231,5 Mbits/sec) et pour la vitesse maximale de 5G (856,5 Mbits/sec).

En Europe, alors que la Finlande peut s’enorgueillir de la vitesse moyenne de téléchargement 5G la plus élevée (219,5 Mbits/sec), les Pays-Bas affichent la vitesse moyenne de téléversement 5G la plus élevée en Europe avec 34,7 Mbits/Sec, juste avant la Suisse, qui se positionne très avantageusement dans plusieurs classements, malgré le travail de sape de différents groupuscules.

XS

L'écosystème 5G selon la GSA.

Cet article a 6 commentaires

  1. Lulu

    Et dire qu’en Suisse on est en train de manquer le coche alors qu’on était si bien parti!

  2. Edi

    Visiblement, en Corée au Japon ou en Australie, des pays démocratiques, ils ont l’air de pouvoir déployer leur 5G sans trop de problèmes. Mais où est la France????

    1. Pedro

      Ou est la Chine, ce sont eux les leaders de la 5g et bientôt de la 6g.

    2. Dominique

      Calendrier du déploiement de la 5G en France:

      2021

      La 5G sera proposée dans plusieurs villes françaises (l’objectif de deux villes couvertes par opérateur pour fin 2020 a été levé du fait des modifications de calendrier à la suite du coronavirus)

      2022

      Chaque opérateur devra avoir déployé 3 000 sites 5G

      2023

      Disponibilité, au plus tard, de la bande 1,5 GHz pour la 5G
      Premier point d’étape sur la mise en œuvre des obligations et sur les besoins
      Lancement, au plus tard, des services différenciés (« slicing ») en 5G

      2024

      Chaque opérateur devra avoir déployé 8 000 sites 5G (dont 4 000 en zone peu dense)
      Les sites olympiques devraient être couverts en 5G

      2025

      Couverture des grands centres urbains et des axes de type autoroutier (16 642 km)
      L’accès à la 5G devra être possible pour deux tiers de la population
      Chaque opérateur devra avoir déployé 10 500 sites 5G (dont 2 625 en zone peu dense)

      2027

      Couverture des routes principales (54 913 km)

      2028

      Second point d’étape sur la mise en œuvre des obligations et sur les besoins

      2030

      Le réseau devra être 100 % 5G d’ici à cette date

      Source: https://www.numerama.com/politique/312368-deploiement-de-la-5g-quel-est-le-calendrier-defini-par-leurope.html

  3. Etienne

    Je confirme, je suis chez Salt et ma connexion 4g+ est entre 4 et 10x supérieur en upload que la 5G et ça dépasse pas les 150mbps en download sur la 5G en étant à 10m de l’antenne de transmission…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.