Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vaud devient raisonnable: la 5G repart! Déjà près de 5230 antennes en Suisse

La 5G est nécessaire pour le futur des réseaux mobiles.
La 5G est nécessaire pour le futur des réseaux mobiles.

C’est une nouvelle gifle pour les complotistes et autres réactionnaires opposés à la 5G. Le canton de Vaud est redevenu raisonnable et a levé le gel des autorisations pour les nouvelles antennes 5G. Selon les derniers chiffres, ce sont déjà 5228 antennes 5G qui sont en fonction dans tout le pays pour le plus grand bien des mobinautes!

On a soudain l’impression de revenir un peu dans un Etat de droit après avoir perdu beaucoup de temps. Trop de contre-vérités ont été assénées sur le boulevard et beaucoup de temps a été perdu au risque de mettre à genoux le réseau mobile existant et de prétériter la grande majorité des mobinautes. La propagande des complotistes n’a pas résisté aux faits.

Vaud redevient raisonnable…

Probablement un peu trop à l’écoute de groupuscules antidémocratiques abondamment relayés dans l’opinion, le canton de Vaud a fait machine arrière en tentant de sauver les apparences. Il invoque ainsi le résultat de projets-pilotes qui lui ont permis de vérifier que les normes étaient respectées. Comme d’autres n’ont pas pris de telles mesures, il faut bien justifier cet excès de zèle.

«Le Conseil d’Etat a pris la décision de clôturer les projets-pilotes lancés en septembre 2020 sur des antennes 5G. Le rapport d’évaluation de ces tests conclut en effet que la méthode de mesure des valeurs limites mise à disposition par la Confédération peut valablement être appliquée sur le terrain. Cette expérience débouche sur plusieurs propositions», peut-on lire sur le site de l’Etat de l’Etat de Vaud.

Levée immédiate

«Ainsi, le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) éditera notamment un guide destiné à accompagner les communes dans les procédures. A la lumière de ces enseignements, le Conseil d’Etat a décidé de lever immédiatement la suspension des autorisations pour les nouvelles installations de téléphonie mobile», poursuit-il.

Espérons que ce sera réellement le cas et que les tracasseries administratives* envers les opérateurs cesseront. Pour mémoire, un moratoire a aussi été jugé illégal dans le canton de Genève. On se demande pourquoi ce sont ces deux cantons romands qui sont sortis des clous. J’ai ma petite idée à ce sujet. Je laisse les internautes avertis se forger leur opinion… Le nombre d’antennes devrait rapidement repartir à la hausse sur ce fil Twitter.

Xavier Studer

Quitter la version mobile