Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Communication: après Swisscom, c’est Sunrise UPC qui soutiendra Swiss-Ski!

Rien de tel que le ski en famille ou entre amis.
Rien de tel que le ski en famille ou entre amis.

Etonnant étalage de communication cette semaine dans le monde des télécommunications et du ski suisse! Lundi, Swisscom annonçait qu’il arrêtait de signer des chèques pour Swiss-Ski dans un très long communiqué. Le lendemain, c’est l’Américain Sunrise UPC qui clamait à son tour son soutien aux skieurs. Des histoires de marketing et de gros sous sur le dos du client!

«A partir de la saison 2022/23, Swisscom et la fédération suisse de ski vont se séparer et ne pas renouveler leur contrat arrivant à échéance en avril 2022. Swisscom reconnaît le besoin pour la fédération de trouver des financements plus conséquents afin de conserver durablement ce leadership dans le ski», annonce le géant bleu.

Swisscom croise les doigts…

«Toutefois, le premier opérateur télécom de Suisse ne compte pas accroître de manière substantielle son engagement dans les sports de neige et ne souhaite pas s’impliquer à nouveau sur le long terme, mais il restera fidèle à la promesse de la marque et s’engagera plus largement dans l’avenir», selon un communiqué.

Evidemment, Swisscom essaie de faire passer la pilule. «Swisscom croise les doigts pour tous les athlètes de Swiss-Ski pour la saison 2021/22 et au-delà. Je remercie les sportives et sportifs, toute la famille du ski, la fédération et l’ensemble des équipes de Swiss-Ski pour leur excellente collaboration et le soutien mutuel», indique Urs Schaeppi, CEO de Swisscom par écrit.

Sunrise UPC copie encore…

Mais qui pouvait reprendre le flambeau? Fidèle à la réputation du challenger, Sunrise UPC copie donc encore une fois Swisscom en reprenant ce partenariat. «Sunrise UPC rejoindra la famille suisse des sports d’hiver en tant que nouveau sponsor principal de Swiss-Ski à partir de la saison 2022/2023, en remplacement de Swisscom, son partenaire principal de longue date. Le partenariat à long terme avec Sunrise UPC est prévu pour au moins dix ans», selon le deuxième communiqué

En tant que client et amateur de sports de neige, je préférerai que ces différentes entreprises allouent ces moyens financiers à l’amélioration de leur réseau ou encore mieux de leur service! Dans le cas de Sunrise UPC, qui dépense déjà des fortunes pour se payer l’image de Federer, on a l’impression qu’il y a de l’argent à jeter par les fenêtres. Je ne sais pas ce que pensent les employés victimes de la digestion de Sunrise par UPC, soit l’Américain Liberty Global…

Xavier Studer

PS
En pleine urgence climatique, que penser de ces sportifs qui prennent l’avion pour sillonner inlassablement la planète dans tous les sens, comme vous et moi le bus ou le train pour aller travailler? Criminel? Peut-être. Irresponsable et pas durable? Certainement!

A titre de comparaison, selon l’infographie de l’Empa ci-dessous, 1,5 tonne de CO2 (sans parler des autres nuisances) permet de réaliser 214’000 km en train, 9000 km en avion et seulement 8300 km en voiture. Et dire que d’aucuns regardent en plus ces sportifs en streaming!

D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique: Empa.

 

Quitter la version mobile