Communication: après Swisscom, c’est Sunrise UPC qui soutiendra Swiss-Ski!

  • Dernière modification de la publication :10/06/2021
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Rien de tel que le ski en famille ou entre amis.
Rien de tel que le ski en famille ou entre amis.

Etonnant étalage de communication cette semaine dans le monde des télécommunications et du ski suisse! Lundi, Swisscom annonçait qu’il arrêtait de signer des chèques pour Swiss-Ski dans un très long communiqué. Le lendemain, c’est l’Américain Sunrise UPC qui clamait à son tour son soutien aux skieurs. Des histoires de marketing et de gros sous sur le dos du client!

«A partir de la saison 2022/23, Swisscom et la fédération suisse de ski vont se séparer et ne pas renouveler leur contrat arrivant à échéance en avril 2022. Swisscom reconnaît le besoin pour la fédération de trouver des financements plus conséquents afin de conserver durablement ce leadership dans le ski», annonce le géant bleu.

Swisscom croise les doigts…

«Toutefois, le premier opérateur télécom de Suisse ne compte pas accroître de manière substantielle son engagement dans les sports de neige et ne souhaite pas s’impliquer à nouveau sur le long terme, mais il restera fidèle à la promesse de la marque et s’engagera plus largement dans l’avenir», selon un communiqué.

Evidemment, Swisscom essaie de faire passer la pilule. «Swisscom croise les doigts pour tous les athlètes de Swiss-Ski pour la saison 2021/22 et au-delà. Je remercie les sportives et sportifs, toute la famille du ski, la fédération et l’ensemble des équipes de Swiss-Ski pour leur excellente collaboration et le soutien mutuel», indique Urs Schaeppi, CEO de Swisscom par écrit.

Sunrise UPC copie encore…

Mais qui pouvait reprendre le flambeau? Fidèle à la réputation du challenger, Sunrise UPC copie donc encore une fois Swisscom en reprenant ce partenariat. «Sunrise UPC rejoindra la famille suisse des sports d’hiver en tant que nouveau sponsor principal de Swiss-Ski à partir de la saison 2022/2023, en remplacement de Swisscom, son partenaire principal de longue date. Le partenariat à long terme avec Sunrise UPC est prévu pour au moins dix ans», selon le deuxième communiqué

En tant que client et amateur de sports de neige, je préférerai que ces différentes entreprises allouent ces moyens financiers à l’amélioration de leur réseau ou encore mieux de leur service! Dans le cas de Sunrise UPC, qui dépense déjà des fortunes pour se payer l’image de Federer, on a l’impression qu’il y a de l’argent à jeter par les fenêtres. Je ne sais pas ce que pensent les employés victimes de la digestion de Sunrise par UPC, soit l’Américain Liberty Global…

Xavier Studer

PS
En pleine urgence climatique, que penser de ces sportifs qui prennent l’avion pour sillonner inlassablement la planète dans tous les sens, comme vous et moi le bus ou le train pour aller travailler? Criminel? Peut-être. Irresponsable et pas durable? Certainement!

A titre de comparaison, selon l’infographie de l’Empa ci-dessous, 1,5 tonne de CO2 (sans parler des autres nuisances) permet de réaliser 214’000 km en train, 9000 km en avion et seulement 8300 km en voiture. Et dire que d’aucuns regardent en plus ces sportifs en streaming!

D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique: Empa.
D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique: Empa.

 

Cet article a 7 commentaires

  1. Frjo

    Très bonnes réflexions!

    Je suis par contre presque choqué de voir les 500 douches dans votre tableau, respectivement celui de l’OFEV… je ne savais pas,
    C’est sans aucun doute le point de cette feuille (il y en existe bien entendu une infinité à côté), qui concerne le plus notre foyer…..

  2. Hca

    Excellent l’article quand je lis ça ça me dégoûte je suis chez IPC j’ai envie de quitter cette opérateur je pense que c’est une bonne raison et quand je lis les milliers de Km cela concerne aussi les course de F1

  3. Fifi

    Merci pur l’infographie. Intéressant la différence train/voiture! je ne pensais pas que tous ces pendulaires polluaient autant! Effectivement, je préférerai que les opérateurs investissent dans leur collaborateurs pour améliorer le service. Excellente remarque. Et il y a du travail!!!

  4. Yann

    j’ai l’impression qu’on fait ici le procès du marketing. Ah quoi bon avoir le meilleur réseau si le consommateur n’a pas confiance dans la marque. Je trouve personnellement le move de Sunrise assez intelligent pour se positionner comme l’opérateur de la Suisse. Travaillant chez Swisscom, ça va me faire bizarre de voir nos skieurs arborer les couleurs de la concurrence 🙂

  5. David Dupont

    Je ne suis pas certain que le réseau Sunrise soit le meilleur réseau mobile de Suisse. C’est clairement votre employeur Swisscom qui est le leader incontesté et incontestable d’un point de vue qualité et au vu des derniers accords conclus avec Ericsson et le spectre 5G en sa possession, Swisscom restera de très loin le leader en la matière.

    Maintenant il faut aussi que les autorités permettent l’expansion du réseau 5G et autorisent la construction de nouveaux mâts et la pose de nouvelles antennes là où c’est nécessaire pour éviter la saturation du réseau.

  6. Golgoth 1

    Triste nouvelle ! L’équipe de ski, sport national, sponsorisé par une société non Suisse… Navrant !
    Mais bon rien d’étonnant : toujours plus d’argent, plus de limite…Et quand on voit qu’a Roland Garros, c’est Amazon qui a les droits TV pour les nocturnes, on marche sur la tête !
    A part ça, faire le procès des sportifs délite mondiaux pour leur bilan carbone m’énerve assez je dois dire. Au vu de leur nombre infime, il n’y aura, j’espère que vous vous en rendez compte, absolument aucun impact sur le changement climatique, s’ils ne se déplaçaient plus du tout !
    Sinon, on arrête tout, on travaille tous dans notre propre village et on commence par débrancher internet, sa consommation mondiale d’énergie monstrueuse et l’énorme émission de Co2 y relative…..

    1. Jackie

      Si c’était que ça. Une société américaine… Echelon, Patriot Act, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.