Quel avenir pour le Mobile World Congress après 2021?

  • Dernière modification de la publication :28/06/2021
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
L'entrée du Mobile World Congress (MWC) en 2019.
L’entrée du Mobile World Congress (MWC) en 2019.

L’édition fantomatique du Mobile World Congress 2021 débute ce lundi sans la plupart des grands noms des télécoms, c’est-à-dire des équipementiers aux fabricants de combinés. Après l’annulation de l’édition 2020 et l’annulation de l’IFA 2021 de Berlin, cette manifestation, certes hybride, arrive comme un cheveu sur la soupe…

Selon certains médias, la participation serait tellement faible que les organisateurs distribueraient des billets bradés à la population locale. De quoi remplir jusqu’à jeudi les halles d’habitude fréquentées par quelque 100’000 visiteurs, contre 30’000 à 50’000 cette année? Mais à quoi bon se rendre au Mobile World Congress 2021 dans ces conditions? Sans parler du Covid-19 et des mesures de sécurité qui vont avec…

Les géants boudent Barcelone

En effet, sans Sony, Ericsson, Nokia, Samsung, Qualcomm et Google, notamment, on doit se rabattre sur les stands secondaires. Evidemment, un Huawei, présent, espère tirer son épingle du jeu… Mais lorsqu’on sait que nombre de personnes intéressées ou meneur d’opinion ne seront pas à Barcelone, d’ailleurs plutôt mal reliée au rail…

C’est d’ailleurs à se demander si de telles manifestations ont encore un sens en 2021. Ce n’est probablement pas pour rien qu’Apple les boude depuis des années. A l’opposé, un super-pollueur comme Elon Musk, qui est en train de défigurer notre ciel à coup de milliers de satellites inutiles, prononcera un discours… probablement d’un autre temps!

Une manifestation d’un autre temps?

Alors que le réchauffement climatique s’intensifie, dans un état d’urgence, peut-on encore faire venir en avion des dizaines, voire des centaines de milliers de visiteurs du monde entier, quand on sait l’efficacité des moyens de retransmission numériques, avec la 5G en tête… Huawei, Samsung, Apple, Sony, Acer et autres ont multiplié les présentations en direct sur la toile pendant la pandémie. Avec succès.

C’est d’ailleurs un peu un comble, quand on y réfléchit. Les pontes des télécoms ont-ils vraiment besoin de se rencontrer alors qu’ils prônent depuis des années le travail à distance, la visioconférence, les outils numériques, virtuels et autres. Alors oui, la société de l’information numérique consomme de l’énergie, mais permet surtout d’économiser tellement de CO2. Pour preuve, cette infographie de l’EMPA reproduite ci-dessous. ABE.

Xavier Studer

D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique:Empa.
D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique:Empa.

Cet article a 9 commentaires

  1. Theo

    Je me demande ce qui va vraiment être présenté ces prochais jours. Je suis très curieux!

  2. Frjo

    Il y a quelques années, TELECOM était organisé à Genève, puis Singapoure (?). Aucune idée s’il y a encore quelquechose pour les infrastructure et solutions à ce jour.
    Finalement le MWC remplaçait un peu cela en partie, mais est-ce effectivement nécessaire? Il y a encore 10-15 ans, il n’y avait pas forcément d’autres moyens. Aujourd’hui le monde a changé, et peut-être que comme TELECOM, le MWC disparraîtra sous sa forme actuelle…

    Certains journalistes ou spécialistes du monde entier (mais probablement pas X.S.) vont regretter les petits fours, les hôtels de luxe et les fiestas…

  3. Carlos O.

    “A l’opposé, un super-pollueur comme Elon Musk, qui est en train de défigurer notre ciel à coup de milliers de satellites inutiles, prononcera un discours… probablement d’un autre temps!”
    Je suppose que vous n’allez jamais écrire un commentaire sur la constatation StarLink ou alors ce sera pour la critiquer?

    1. Carlos O.

      Je voulais dire “constellation StarLink” et non “constatation StarLink”

    2. Kiwi

      Elon Musk Starlink et Tesla, Jeff Bezos Blue Origin, satellite-space-industrie, un vrai cauchemar de pollution, des milliers de satellites inutiles, émissions CO2, nuisance dans le ciel, pollution lumineux, débris, un triomphe du gaspillage énergétique et de la poudre aux yeux

      1. Domlesgaz

        Il me semble que vous avez oublié de citer Richard Branson Virgin Galactic, pour compléter le trio de pollueurs. Mais ils apportent aussi beaucoup d’innovation, de disruption, et nous sortent de notre zone de confort. Tout n’est pas à jeter !

        1. Kiwi

          A Domlesgaz : En effet j’oubliais de citer Virgin Galactic de Richhard Branson
          Certes, il y a quelques innovation utiles, mais la plupart sont parfaitement inutiles et n’apporte rien à la majorité du grand public
          Il faut savoir que le lancement d’une seul fusée de Space X & Co. consomme 7500 litres de fioul à la seconde en pleine puissance

          A Carlos O. : Foncer tête baissé sur les véhicules électriques, ne résout rien et ne fait que déplacer le problème

          Il ne faut pas oublier l’augmentation phénoménale des besoins en éléments chimiques pour la fabrication des batteries, comme l’extraction et les gisements sur terre et au fond des océans, du nickel, cuivre et cobalt, mais aussi les métaux rares tels que le molybdène, lithium et titane.

          La prétendu solution pour abaisser nos émissions CO2 risque donc en catimini de nuire plus gravement encore à l’environnement et elle n’as absolument rien de durable

      2. Carlos O.

        Vous dites qu’Elon Musk est un grand pollueur?! Un rappel de ce qu’il a fait pour réduire les émissions de C02 :
        *Tesla. Musk a parié sur les voitures électriques alors que les constructeurs automobiles traditionnels ont essayé de repousser leur arrivée le plus longtemps possible. Actuellement, ils proposent tous des voitures électriques, mais ils ont des années de retard.
        *Spacex : La première entreprise à parier sur la réutilisation des fusées (réutilisation signifie plus écolo, non ?). En ce moment, même l’ESA a un projet pour faire la même chose, bien qu’avant ils aient dit que cela ne valait pas la peine.
        *Hyperloop : Train à grande vitesse destiné à réduire le temps de trajet entre les villes. S’il réussit, il n’y aura plus besoin de prendre l’avion (qui est très polluant) pour parcourir quelques centaines de kilomètres… ou même plus de 1 000 kilomètres.

  4. Philippe

    Chaque personne rejette environ 300 kilos de CO2 par an du fait de sa respiration…

    Arrêtez de nous bassiner avec ces histoires liées au réchauffement climatique, au lieu de nous faire culpabiliser, plantez des arbres partout dans le monde pour convertir le CO2 en oxygène et laissez nous vivre !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.