Swisscom lance une application sur l’Apple TV, toujours plus indispensable

  • Post last modified:19/07/2021
  • Post comments:27 commentaires
Blue TV, partout. Vraiment partout!
Blue TV, partout. Vraiment partout!

C’est un triomphe pour la pomme! Après Salt, Sunrise et divers opérateurs alternatifs, c’est au tour du mastodonte Swisscom de lancer une nouvelle application Blue TV sur le petit boîtier. Il faut dire qu’il a une idée bien précise: commercialiser ses matches de foot chez ses concurrents!

Le titre du communiqué de presse est d’ailleurs limpide: «Apple TV est prête pour le football suisse». L’opérateur précise ensuite dans le même texte qu’il lance Blue TV à l’occasion de la nouvelle saison de football suisse. Eh oui.

Plus de 250 chaînes et le foot…

Il précise qu’il offre ainsi un accès à plus de 250 chaînes, mais aussi à tous les matches de Super League, Challenge League, Champions League, Europa League et bien d’autres grandes ligues internationales. De quoi ne rien manquer pour ceux qui préféreraient regarder du sport à la TV plutôt que d’en faire…

Les développeurs de Blue TV ont travaillé pendant plusieurs mois en Suisse sur ce projet. L’application est dès à présent disponible sur l’Apple TV. Elle s’inscrit dans la stratégie lancée l’automne dernier visant à rendre Blue TV disponible sur un maximum de plateformes. Tous les détails sur l’application.

Blue TV partout

On se croirait presque à l’ère du monopole; puisque Swisscom est déasormais partout! En effet, il récapitule dans le même texte sa disponibilité… «Aux applis lancées sur les Smart TV de Samsung et les Box d’UPC TV dès octobre 2020 se sont depuis ajoutées les Smart TV de LG et les décodeurs de Quickline et Wingo. L’activation d’Apple TV s’accompagne de celle des décodeurs TV de Net+»…

Le géant bleu précise que l’app. Blue TV peut être utilisée gratuitement par les clients inOne TV avec leur abonnement existant (si option payante multiroom activée…). Ceux qui ne seraient  pas chez Swisscom auraient le choix entre une version gratuite avec plus de 250 chaînes Live TV, incluant de la publicité lors du changement de chaîne, et une version payante à dix francs incluant le Replay, les enregistrements et le changement de chaîne rapide.

XS

PS. Pas réussi à me connecter avec mon ancien Swisscom login pour l’instant…

Cet article a 27 commentaires

  1. Picsou621

    Personnellement, j’ai Android TV sur une TV OLED de Sony, et vu que toutes les apps les plus courantes tournent dessus (blue TV je ne sais pas…), j’ai surtout pu revendre mon ancienne Apple TV qui ne servait plus à rien. Avec l’avènement généralisé des smart TV chez les particuliers et de l’app Apple TV pour ceux qui souhaitent vraiment les services d’Apple TV+ (avant de le quitter quand leur période gratuite arrivera à terme…), la box Apple TV est de plus en plus dispensable, et non l’inverse.
    Quant à blue TV Air à CHF 10.- par mois, ce n’est pas très cher, mais 30h de reply et 60h d’enregistrement c’est vraiment très très peu par rapport à d’autres, encore moins cher pour beaucoup plus…

    1. Julien.J

      Sauf que les applications SmartTV sont plus vites obsolètes (plus mise à jour) que sur une Apple TV.

      1. Nycko

        Toujours cette berceuse perpétuelle de mise à jour…ça ne sert pas toujour…Voyez l’iphone X, le Se 2020, l’iphone 8 et Xs etc…à plus de 2 ans les mises à jour servent quasi plus. Les appareils sont bridés. Chez Android les apps se mettent à jour automatiquement. Pas besoin de changer d’Os. Un Android 6 aura la dernière version du Playstore, de chrome etc etc…
        Wilmaa, autre application de streaming tv va même accepter les Android 5x. tout en étant à jour…. Il faut revoir votre copie M.Julien

      2. Nycko

        M. Julien, l’application de Stream Wilmaa est à jour sur des produits avec Android 5x. revoyez vos sources et pensez pas qu’iOs est meilleur.

        1. Julien.J

          Ne vous inquiétez pas je suis plutôt pro Android donc… et j’ai vécu l’expérience d’applications sur Smart TV qui ont été désactivé alors que la TV avait 3ans

          1. Nycko

            Une Smart TV il y en a 2 sortes . Proprio ou Android. Choisir Android installer store alternatif via brosser et cherchez votre bonheur sur ce store. et voilà…

          2. TommyB

            @Nycko: et non, même si ça peut être utile quelques fois de passer par un store alternatif, ce n’est pas aussi simple : beaucoup d’apps ne fonctionneront pas correctement ou pas du tout, les mises-à-jour risquent d’être impossibles et welcome bloatware, malware, virus & co. C’est du bricolage voila tout. Expérience faite, refaite et refaite en y mettant de la bonne volonté 🙂

      3. julmo

        il y a aussi des android tv box depuis un bail, mettez vous à la page, elles sont moins cher que la moitié du prix de l’apple tv box 😉

        1. TommyB

          Les SmartTV sont sous Android TV ! Cet OS bridé qui n’a pas le 10ème de disponibilité des apps d’Android stock (store officiel) « Salt TV » n’y est pas dispo par exemple, pas de browser non plus, etc… Les SmartTV, ça rame, le stockage est limité et non extensible, impossible d’installer correctement Kodi par exemple. Il y a peut-être quelques exceptions ($$$) mais c’est mon avis pour 90% des appareils du marché.

          Quant aux autres box chinoises sous Android stock, c’est une cata question question ergonomie et stabilité. L’Os n’a pas été vraiment prévu pour une utilisation non tactile, c’est souvent très bug et rempli de malwares bloatwares et autres m… du genre.

          J’utilise une Shield TV Pro de Nvidia sous Android TV, la seule box qui puisse être réellement comparable avec une Apple TV de dernière génération. Elle la surpasse sur pas mal de points même mais elle ne coute pas la moitié du prix d’une Apple TV box par-contre.

          L’avantage des box c’est de ne pas devoir jeter tout le TV après 2-3 ans pour cause d’obsolescence de son OS.

          En définitive, les smart TV sont une fausse bonne idée.

          1. julmo

            Vous comparez une tv et une tv box, c’est 2 choses bien différente il me semble 😉
            Il y a aussi des tv box avec Android et il y a bien + d’applications (à jour) que sur votre box apple tv qui coûte plus du double…

          2. TommyB

            @Julmo: je ne compare pas l’Apple TV en particulier, mais de 2 OS bien différents souvent confondus. Je le répète, on trouve de l’Android TV sur les SmartTV et les box Nvidia Shield, Xiaomi, etc… et de l’Android « stock » – le même que sur votre « Natel » si vous préférez – sur certaines box chinoises uniquement pour des raisons que j’essayais d’expliquer dans post précédant.

            En clair, l’AppleTV « box », se compare avec les box ou tv sous Android TV et non pas avec les box chinoises bricolées sous Android stock ou l’OS de Google n’est d’ailleurs pas officiellement supporté.

            Bref, je n’ai peut-être pas été assez clair, j’espère que ça l’ait pour vous maintenant.

            Ps: ce n’est pas « mon » Apple TV comme vous dites, je n’en possède d’ailleurs pas, je l’ai revendu lorsque je l’ai reçue avec mon abo Salt fibre.

          3. Nycko

            Je l’ai dit hier, les boxes disponibles sur le marché suisse sont toutes bridées sous android. Il faut prendre une clef chinoise avec un Os Smatphone et tout vous est accessible.

  2. Elgringo

    Je ne ttouve pas l’info pour les conditions de résiliation pour l’offre à 10.- Est-ce quelqu’un les connait ?

    1. Redge

      Etrange, je n’ai pas vu Swisscom dans la liste des fournisseurs TV sur iOS. Vu seulement Salt et Sunrise.

      1. Anjoco

        @Redge

        Apprenez à utiliser App Store sur votre iPhone ou iPad en tapant sur la loupe Rechercher puis en écrivant Swisscom dans la zone de recherche où le curseur clignote, puis tapez sur la touche Retour en bleu et vous aurez accès à toutes les Apps de Swisscom

        1. Elgringo

          Je crois pas que vous parliez de la même chose. Fournisseur TV est un réglage dédié dans IOS, rien à voir avec l’App store.

          1. Anjoco

            OK ! Désolé !

            Je ne connaissais pas cette option https://support.apple.com/fr-ch/HT207035, mais il est bien indiqué « Si vous ne voyez pas votre fournisseur TV, connectez-vous directement depuis l’app que vous souhaitez utiliser ».

            Donc C.Q.F.D. !

  3. julmo

    absolument aucun intérêt depuis l’accord entre sky / mysport et swisscom, tout est déjà disponible depuis l’app de sky suisse depuis bientôt un an

  4. AkuaBlue

    Par contre toujours pas de Disney + dans Blue TV… et honnêtement l’application est vraiment perfectible… chez moi elle a tendance à planter assez régulièrement ce qui m’oblige à redémarrer le boitier…

  5. Anjoco

    Gratuit pour les clients inOne TV avec leur abo existant, sous réserve d’avoir souscrit l’option Multiroom pour l’utilisation de TV-Box supplémentaires dans le foyer?
    Et bien non !
    Ça vous coûtera 5 CHF par mois pour utiliser Apple TV sur la même TV déjà couplée à une Swisscom TV-Box. Donc le même prix qu’une TV-Box supplémentaire. Finalement une option majoritairement complètement inutile !

  6. bkfsolo

    attention l’application blue tv sur LG ne peut être installer que sur les modèles produits après 2018….

  7. Fabrice

    CHF 5.— pour pouvoir utiliser l’app sur AppleTV en ayant un abo BlueTV X ? Mais LOL !

  8. Cives

    Sérieusement il faudra payer 5.- pour utiliser blue TV sur Apple TV? Moi qui comptait rendre ma box swisscom pour n’avoir que l’Apple TV et bien c’est rappé….

  9. Nycko

    Comme j’ai dit, clef Android 9 chinoise, installer BlueTv et profitez gratuit avec pub ou 10.- relax et confort…juste besoin d’une connexion Internet illimitée. Salt ont toujours 17.50 la sim pour données illimitées en 4g+ et vous profitez à moins de 30.- internet + tv

    1. Albouille

      Une référence précise pour la clé Android 9 chinoise ? Parce que ce n’est pas cela qui manque sur les divers sites de vente par correspondance. Or j’ai un peu peur de commander un truc qui va s’avérer être une arnaque complète… Merci !

  10. romain

    Perso j’utilise teleboy tv car compatible avec le télécommande Salt remote (l’ancienne version).

    Je ne vois aucune information concernant la qualité du flux vidéo (hd, full hd, 4k), quelqu’un aurait plus d’info à me donner ? Car à 10 CHF / mois, ça peut être intéressant 🙂

  11. S. Avot

    Etant chez Salt je voulais tester, je savais pas que recopier la concurrence était si difficile et pourtant..

    J’ai testé avec un compte d’un ami étant chez Swisscom avec un abonnement TV L et internet L sans chaînes supplémentaires sur mon apple tv 4k (1st gen), et l’interface est catastrophique, les chaînes sont pas triées par langues si on est francophone ou allemand etc.., ça va par ordre (allemand, puis anglais (???), puis français puis italien et enfin le reste, j’ai bien regardé ses options sur tv.blue.ch, tout était correcte et pareil sur les options dans l’application blue tv sur l’apple tv.
    Et même cet ordre est pas respecté, on retrouve des chaînes de musique, de news et autres en français/italien/anglais dans la partie allemande.

    Toutes les chaînes sont visibles même celles que vous ne possédez pas, pas moyen de changer ça sur l’apple tv, la version web browser a cette option, l’un affecte pas l’autre aussi étrangement, on s’aurait dit que oui mais non. Donc on a une liste rempli de chaînes inutiles qui prennent de la place pour rien. Pas de tri non plus pour le guide tv comme chez Salt ou même chez la version web browser de swisscom, bonjour les 2000 chaînes de scrolling pour trouver ce que vous voulez regarder, et pas de fonction favori, une fonction recherche est bien présente mais utilisable qu’au menu principale, donc faut revenir en arrière de ce que vous faites et faire votre recherche.

    Le guide tv est sur une liste qui prend que la moitié horizontale basse de la télé, aucun autre moyen de parcourir vos chaînes, sauf si vous êtes déjà en train de regarder, dans ce cas swipe vers le haut, une fenêtre glisse de bas en haut et ensuite scroller vers la gauche ou vers la droite, mais encore une fois toutes les chaînes sont visibles même celles que vous ne possédez pas et rien indique que vous n’y avez pas accès tant que vous ne cliquez pas dessus et ça fait un petit « tremblement » de gauche à droite pour dire pour ne pouvez pas la regarder, et aussi toujours le même ordre insensé comme cité plus haut. Si l’on scroll trop à gauche ou à droite, les images indiquant ce qui y est actuellement diffusé ne chargent plus, ni le temps restant de cette émission ni le nom de l’émission, mais ce bug ne m’est pas arrivé souvent et suffit de cliquer sur une chaîne, la charger et ça revient normalement. Le guide tv prend 3-5 secondes à charger pour les chaînes visibles. Même les icônes prennent du temps à charger, horrible, mais je crois que ce dernier avait besoin d’une mise en cache/mémoire, depuis je n’ai plus eu ce problème.

    Je vais pas commencer à critiquer l’interface de tv.blue.ch mais Swisscom devrait s’inspirer de tv.salt.ch de chez Salt niveau fonctionnement et interface.
    Faudrait que Swisscom commence à engager des web/UX designer.

    Bref catastrophique, faudrait me payer pour utiliser ça. Je m’attendais à beacoup mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.