Le développement de la 5G dans le monde est toujours suivi de près par des sociétés comme Opensignal, spécialisé dans l’observation des réseaux mobiles. Selon son rapport global de septembre, Salt, Sunrise UPC et Swisscom font bonne figure. Excellent avant l’arrivée de l’iPhone 13 5G d’Apple…
«La majorité des leaders mondiaux de la 5G pour la vitesse de téléchargement sont européens, notamment Sunrise et Swisscom en Suisse, ainsi que KPN et T-Mobile aux Pays-Bas, sur lesquels nos utilisateurs ont bénéficié de vitesses de téléchargement supérieures à 35 Mbits/sec», écrit ainsi Opensignal dans son rapport global de septembre.
Salt et Sunrise aussi parmi les leaders
«Le troisième opérateur suisse, Salt, figure également parmi les leaders mondiaux de la 5G, tout comme les Saoudiens Zain et STC, TIM Italie et Deutsche Telekom. Les utilisateurs de tous ces opérateurs ont bénéficié de vitesses supérieures à la moyenne mondiale de 21,8 Mbits/sec, mais inférieures à 30 Mbits/sec», poursuit le cabinet.
En matière d’expérience en matière de jeux sur la 5G, les trois opérateurs nationaux suisses (Salt, Sunrise, Swisscom) ont obtenu le statut de «5G Global Leader», aux côtés, en Europe, de l’irlandais Eir, du norvégien Telia et de l’Autrichien Magenta. Les opérateurs allemands Deutsche Telekom et Vodafone ont également obtenu un prix en tant que 5G Global Leader.
De manière générale, Sunrise est leader mondial dans quatre des cinq catégories. Il a par ailleurs réalisé un exploit impressionnant. L’opérateur figure dans le top 30 pour les mesures montrant l’amélioration des vitesses et de l’expérience utilisateur grâce à la 5G, comparativement à la 4G, selon Opensignal.
Swisscom: des zones d’ombres…
Si ce classement est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait les difficultés des opérateurs à déployer la 5G sur le terrain en raison de différents blocages résultant probablement d’un certain manque d’anticipation et de compréhension des politiques pour les technologiques d’information, on constate toute de même des zones d’ombres.
Dans le ranking sur la disponibilité de la 5G, Swisscom n’apparait pas, comme les autres opérateurs du pays. Étonnant pour le géant bleu qui utilise la technologie de partage de fréquences d’Ericsson (spectrum sharing) qui lui permet de proposer la 5G auprès de plus de 90% de ses abonnés. Le problème serait-il à chercher dans la méthodologie?
Question de méthodologie?
«La disponibilité 5G mesure la proportion moyenne de temps que les utilisateurs d’Opensignal disposant d’un appareil et d’un abonnement 5G passent avec une connexion 5G active sur le réseau de chaque opérateur», est-il expliqué dans le rapport complet d’Opensignal. Etonnant… Le problème se cacherait-il de la représentativité de l’échantillon des utilisateurs de ces applications?
«Nous recueillons chaque jour des milliards de mesures individuelles provenant de plusieurs millions d’appareils dans le monde entier. Nos données proviennent de véritables utilisateurs de smartphones et nous rapportons l’expérience réelle des utilisateurs en matière de réseau, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, dans une ville animée ou en randonnée à la campagne», selon Opensignal, qui affirme compter sur les données de près de 52’000 utilisateurs en Suisse.
Xavier Studer
il paraît que les nouveaux iPhone 13 sont meilleurs en 5G, qqn sait pourquoi. Merci?
marketing
J’aurais bien voulu pour ma part tester le réseau 5G de Salt, mais il reste encore assez embryonnaire. Par exemple aucune zone du centre ville de Lausanne n’est encore couverte… Dommage.
Pas seulement sur Lausanne….. Je voyage presque partout en Suisse….. J’attends toujours de voir 5G sur l’icône de réseau de mon smartphone 5G…….
Cher Monsieur Studer,
Swisscom apparait quand même parmi les leaders mondiaux dans 2 catégories (5G Upload Speed and 5G Games Experience).
Swisscom est aussi winner justement dans la catégorie 5G Availability et 5G Reach mais sur son marché.
Peut-être en-dessous des standards mondiaux.
Mais cela dépend aussi du panel des utilisateurs-testeurs utilisés pour le benchmark et source de biais.
Bonne journée