Le Covid-19 booste les paiements sans contact auprès de 80% de la population….

  • Post last modified:09/09/2021
  • Post comments:16 commentaires
Tellement banal, oui mais...
Tellement banal, oui mais…

Les paiements mobiles ont beaucoup de peine à prendre dans les sociétés occidentales et surtout en Suisse. Il aura donc fallu une pandémie comme le Covid-19 pour que les paiements sans contact explosent. Désormais 80% de la population expérimente ce qui est souvent banal en Asie… Il n’est jamais trop tard!

Concrètement, huit Suisses sur dix choisissent désormais un mode de règlement par carte ou smartphone sans saisie du code confidentiel. Et ce, malgré des applications mobiles souvent programmées avec les pieds, peu optimisées et à la ramasse technologiquement en raison d’ingénieurs qui renoncent à dénoncer certains abus de position dominante. On est en Suisse!

Un petit pas en Suisse

«En 2019, la proportion n’était encore que de 60%. Le développement du paiement par smartphone est particulièrement fulgurant: près de 40% de la population réalise au moins un paiement mobile par semaine. A l’inverse, le règlement en espèces continue à perdre du terrain en cette deuxième année de pandémie», selon un communiqué de presse de Comparis.

«Utiliser son smartphone en guise de portefeuille, c’est l’avenir. Ces prochaines années, non seulement les espèces, mais aussi les cartes bancaires (crédit et débit) devraient perdre leur position de moyens de paiement numéro 1, notamment pour les petits montants», déclare Michael Kuhn, expert Comparis. L’avenir? Dans les pays développés, plus à l’Est, c’est une banalité depuis des lustres… Évidemment, ici, on numérise…

Le paiement sans contact en Suisse, selon Comparis.
Le paiement sans contact en Suisse, selon Comparis.

Une pandémie pour rattraper le retard…

«La crise du coronavirus a accéléré la tendance. La hausse du plafond de paiement sans contact, que les émetteurs suisses de cartes ont porté à 80 francs en avril 2020 contre 40 francs jusqu’alors, est l’une des raisons du recours accru à ce mode de règlement», relève le site de comparaison dans le même texte. Par ailleurs, en 2019, 13% de la population recourait au paiement mobile au moins une fois par semaine. Un chiffre qui tutoie désormais les 40%.

Mon commentaire? Lorsqu’il s’agit d’acheter la plus grosse cylindrée possible ou la voiture la plus lourde du catalogue, d’aucuns foncent tête baissée. Evidemment, ces nantis ne se soucient guère de ces petits paiements… Nous n’avons pas tous les mêmes préoccupations. D’ailleurs, alors que la planète brûle, certains sont si arrogants qu’ils balaient du revers de la main toute idée de réduire les émissions de CO2. Il n’y en a point comme nous!

Xavier Studer

Le marché des paiements en Suisse présenté par Comparis.
Le marché des paiements en Suisse présenté par Comparis.

Cet article a 16 commentaires

  1. MM

    En attendant, le paiement cash est plus écologique et plus économique. Ça fonctionne même sans électricité 🙂 (c’est la caisse de la caissière qui en consomme… mais pas le paiement en lui-même).
    C’est marrant de voir dans un magasin lorsque le client devant moi a des soucis avec sa carte pour le paiement, son smartphone ou lorsque le système est en panne…. dans ce cas, le cash fonctionne toujours. Ce n’est pas une révolution d’ailleurs.
    D’autant plus que les institutions financières ne se gênent pas d’établir un profil exact de chaque consommateur. Et, ils pourraient, en un clic nous bloquer toute transaction.
    Même en tant que technophile, je continue à payer en cash tout ce qui est possible pour ce qui est des dépenses de la vie courante. C’est rapide, efficace, sûr, écologique, économique et privacy friendly.

    1. Yves

      Ces billets, il faut bien les imprimer, les gérer , les transporter, etc… Le seul bon point de la vraie monnaie, c’est l’anonymat presque total!

    2. Albert

      Ce n’est pas marrant de voir dans un magasin lorsque le client devant moi perd du temps ( et m’en fait perdre aussi ) car il chercher sa petite monnaie dans son porte monnaie.

      Moi ca me prends 2 secondes de payer avec mon smartphone ou le sans contact de ma carte.

      « le paiement cash est plus écologique et plus économique » ha bon l’impression avec une encre spécial, la fabrication, le transport et le stockage c’est écologique ?

      il existe maintenant des cartes de crédit virtuelles ( que l’on installe directement sur son smartphone ) ca c’est écologique, car pas de plastique. merci UBS

    3. balista

      MM c’est comme se déplacer à pied, c’est plus écologique que n’importe quoi, de même vivre dans une caverne, on ne grille pas d’électricité.

  2. Marobaset

    Je paie presque tout avec mon Apple Watch depuis 6 ans et sans plafond de limite, je n’ai pas attendu le Covid…

    L’unique moyen de paiement le plus rapide au monde.

  3. Anjoco

    Le cash n’a pas que du positif!
    Si tout le monde abandonnait le cash il n‘y aurait pas d’attaques de fourgons et donc des millions d’économies.
    De plus le temps d’encaissement en espèce est plus long et a aussi son coût. La manipulation des espèces rallonge le temps de passage en caisse. Le client cherche l’argent dans son porte-monnaie, contrôle la somme que vous lui avez rendue, etc. Ce qui crée des files d’attente à la caisse.
    Ne pas oublier que pour le commerçant la manutention des billets et des pièces de monnaie a également un coût ( comptage des liasses, création de rouleaux de monnaie, transport à la banque).

    1. balista

      sans oublier le côté hygiénique de la chose. Virus et microbs et … s’attache plus au billet qu’aux cartes sans contact

  4. Nycko

    On le sait, plus pratique…mais Put.ain, c’est quand qu’on nous donne l’info de la déchéance des états unis, avec encore aujourd’hui plus de 2100 morts et 190’000 positifs en un seul jour, le 7 septembre 2021.
    On pourrait pas avoir cette info pour mettre en avant la bonne gestion de cette crise par l’Europe avec plus de 70% de vaccinés alors qu’aux US à peine plus de 50% des plus de 12 ans.
    C’est une info plus intéressante que l’hommage à 14 soldats faisant les titres mondiaux.,
    Et la manière égoïste des USA de déposer les Afghans aux porte de l’Europe pourtant détenteurs du passeport Us tous déposés au Kosovo….

    1. Agtek

      Mais quel rapport avec la choucroute?

      1. Nycko

        La mesquinerie des us ne semble toucher personne.
        Mensonges, donneurs de leçons, et sont les pires fouteurs de M dans le Monde. Bafouent les libertés gagnées depuis le 20e siècle avec des lois mettant la femme au plus bas, polluent le monde alors qu’ils sont pas même le 5% des habitants de notre planète.

        1. Albouille

          La Suisse fait pareille depuis mercredi en terme de bafouement des libertés…

  5. Felda

    Je suis convaincu que les 2 peuvent cohabiter (n’oublions pas les générations qui découvrent les smartphones…), mais cela demande de la compréhension des 2 côtés, qualité qui se fait rare de nos jours (surtout en temps COVID…).

    Par contre, j’ai pas compris la relation avec les grosses voitures…. M. Studer, vous avez failli vous faire écraser par un gros tank ce matin ? J’ajoute que je pense pareil, mais il faut faire attention là aussi, tout n’est pas blanc ou noir… je préfère rouler 2’000 km par an dans mon Defender aménagé en camping-car que de voyager aux 4 coins de la planète… mais quand je vois les regards sur ce type de véhicule, je passe d’amusé à inquiet !

    Bonne journée

  6. Rdge73

    Un gros défaut, en tout cas sur AndroidOS (bientôt FuchsiaOS le même acabit que HarmonyOS multiplateforme), la géolocalisation, devrait me sortir la bonne carte de fidélité et mode de paiement approprié sans que je sois obliger de chercher la bonne carte de fidélité dans le magazin qui fait perdre beaucoup de temps.
    Je dégaine plus vite ma carte de débit sans contact que d’utiliser mon smartphone !

  7. Philippe

    Pour reprendre les différentes prises de position ci-dessus, en effet le payement sans contact génère une forte consommation électrique notamment côté serveurs. Après même si je préfère le cash c’est quand même vachement pratique par moments. Côté nids à bactéries on ne fait pas mieux que le plastique !! Et les claviers pour saisir son code sont très rarement désinfectés… les pièces de monnaies qui sont en métal ne posent pas ce genre de problèmes quand aux billets de banque en papier ils n’ont jamais pu être incriminés d’une quelconque manière dans la transmission de maladies !!! Il est triste de constater que tant de gens ne maîtrisant le sujet prennent malgré tout position de manière aussi ferme. Bien à vous.

  8. Olivier R

    N’oubliez pas que payer avec une carte de crédit ou de débit c’est en gros 1,5% de frais de commission qui sont prélevé au vendeur… Je le sais car je suis directement concerné. Payer Cash les petits montants c’est mieux pour les magasins. La PostCard est également très économique car c’est 23 cts la transaction quel que soit le montant ! Les autres cartes comme Mastercard c’est entre 0.5% et 1% et encore plus pour Visa… sans compter les frais du terminal et les abonnements aux services de paiements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.