Puces pour smartphones: nouvelle croissance à deux chiffres grâce à la 5G

  • Post last modified:16/09/2021
  • Post comments:3 commentaires
Le marché des processeurs applicatifs pour smartphones.
Le marché des processeurs applicatifs pour smartphones.

Pour le sixième trimestre consécutif, le marché mondial des processeurs applicatifs pour smartphones a enregistré une croissance à deux chiffres en glissement annuel au deuxième trimestre 2021, selon Strategy Analytics. Qualcomm, MediaTek, Apple, Samsung LSI et Unisoc tirent leur épingle du jeu!

Le marché mondial de ces puces a augmenté de 18% sur un an à 7,0 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021. Qualcomm, MediaTek, Apple, Samsung LSI et Unisoc se sont emparés des cinq premières places en termes de part de marché. MediaTek et Unisoc affichent une croissance à trois chiffres de leur chiffre d’affaires, selon le rapport du service Handset Component Technologies de Strategy Analytics.

Qualcomm toujours en tête

Qualcomm a dominé le marché de ces processeurs avec une part de revenus de 36%, suivi de MediaTek avec 29% et d’Apple avec 21%. Après avoir dominé le en termes d’unités et de revenus en 2020, Qualcomm a poursuivi sur cette lancée au premier semestre 2021, selon la même source.

Les expéditions de puces 5G ont augmenté de 140% en glissement annuel, entraînant une croissance de 8% des prix de vente moyens. TSMC et Samsung Foundry ont fabriqué près de 100% des modèles pour smartphones livrés au deuxième trimestre 2021. En outre, ceux basés sur 5 nm ont représenté environ 20% des expéditions au cours du trimestre.

Une question de taille…

«Malgré les contraintes de capacité, Qualcomm et MediaTek ont tiré parti de leur envergure et de leurs relations à long terme avec les fonderies pour afficher une forte croissance des livraisons au deuxième trimestre 2021. Pour le troisième trimestre consécutif, Qualcomm a enregistré une croissance à deux chiffres des expéditions de puces applicatives pour smartphones», précise Sravan Kundojjala, auteur du rapport.

«La croissance du chiffre d’affaires des puces pour smartphones de Qualcomm a dépassé la croissance des expéditions, en raison d’une forte proportion de processeurs 5G. Nous estimons que ces derniers ont représenté 54% des expéditions totales e Qualcomm au deuxième trimestre 2021. Compte tenu des pénuries, Qualcomm s’est concentré sur les modèles haut de gamme afin d’utiliser au mieux les capacités disponibles», poursuit-il.

XS

Cet article a 3 commentaires

  1. Luc K

    Quelqu’un sait où on en est avec la pénurie d’électronique? C’est sérieux cette histoire? Merci.

    1. Torvi3000

      Travaillant dans le domaine (on fabrique des composants pour les machines qui vont fabriquer les puces), on a jamais eu autant de commandes et les clients sont très fébriles.

      Les fabriquants de semi-conducteurs (Laam, KLA, TSMC, ASML) sont aussi sous pression.

  2. Nycko

    On parle pas assez de Mediateck.
    En 2016 étaient encore proposés uniquement sur des produits chinois de piètre qualité… Motorola,Samsung,Sony,Xiaomi, Oppo ou Vivo les utilisent aujourd’hui, et les dimensity 1200 sont très efficaces et montent bien haut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.