Sunrise champion de la 5G devant Swisscom et Salt, selon Opensignal!

  • Post last modified:02/09/2021
  • Post comments:8 commentaires
5G en Suisse: Sunrise et Swisscom en tête. © Opensignal Limited.
5G en Suisse: Sunrise et Swisscom en tête. © Opensignal Limited.

Sunrise a toujours fait preuve d’un grand volontarisme en matière de 5G. Parti très tôt avec Huawei sur la technologie la plus performante, il remporte encore les fruits de ce positionnement même en phase de digestion par UPC… Swisscom propose la plus grande disponibilité alors que Salt, parti bon dernier, donne le change!

Selon premier rapport sur l’expérience 5G en Suisse d’Opensignal, Sunrise est le plus rapide! Les utilisateurs de cet outil ont bénéficié de vitesses moyennes de téléchargement de près de 200 Mbits/sec. Salt et Swisscom sont statistiquement à égalité pour la deuxième place, avec un retard d’au moins 35,6 Mbits/sec sur le vainqueur, selon ce test.

Sunrise remporte également le prix de la vitesse de téléversement en 5G, avec des vitesses de chargement moyennes de 39,3 Mbits/sec/sec expérimentées par les utilisateurs d’Opensignal. Cela dit, sur tous les opérateurs mobiles suisses, les mobinautes ont vu les vitesses moyennes de chargement 5G dépasser la barre des 30 Mbits/sec, selon le même coup de sonde.

Excellente expérience utilisateur

Les utilisateurs d’Opensignal ont bénéficié d’une excellente expérience vidéo 5G sur tous les réseaux suisses. Salt et Sunrise sont à égalité sur le plan statistique et se partagent le premier prix de l’expérience vidéo 5G en Suisse, devant Swisscom. Tous les opérateurs suisses se sont classés dans la catégorie Excellent (75 ou plus), ce qui signifie des temps de chargement rapides et un décrochage quasi inexistant.

Comme pour le classement 5G Video Experience, Salt (avec l’aide de Nokia et Huawei) et Sunrise ont remporté conjointement deux autres catégories, soit la 5G Games Experience et la 5G Voice App Experience. Les résultats ont été très serrés. Tous les opérateurs ont en effet obtenu un score supérieur à 80 points dans les catégories 5G Games et 5G Video Experience!

Enfin, Swisscom remporte des prix pour la disponibilité et la portée de la 5G en raison de ses choix technologiques (notamment spectrum sharing) faits avec Ericsson, son partenaire. Les utilisateurs d’Opensignal ont passé 13,3% de leur temps avec une connexion 5G active. L’avance de Swisscom sur Sunrise, deuxième, est de près de deux points de pourcentage, tandis que Salt est clairement en retrait avec un score de 5%, logique compte tenu de son départ tardif.

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Agtek

    Pour les 2 derniers mots, je suppose “départ tardif” plutôt que retard tardif.

  2. Leo

    A quoi servent de telles vitesses de toute manière???

    1. Polo

      Si tu t’en sert pour une connexion pour maison si pas de fibre par exemple

  3. David Dupont

    Salt deploie principalement son réseau 5G dans la bande des 3.5 GHz tout comme Sunrise d’ailleurs. Ces derniers jours il me semble que sur le fil Twitter concernant les antennes 5G, ça se remet quelque peu à bouger même si cela reste compliqué de déployer le réseau.
    Les résultats de ce coup de sonde autour du réseau 5G sont globalement bons mais il serait intéressant de connaître (enfin) le nombre de clients qui utilisent réellement la 5G sur les différents réseaux.

    Message à destination de Xavier : A t-on une vague idée du nombre de personnes en Suisse avec des abonnements 5G et qui utilisent l’infrastructure 5G? Y a t-il des données quelque part à ce sujet ?

    1. Bernard

      D’après mes observations, Sunrise déploie désormais massivement la 5G sur la fréquence NR 8 soit du 900Mhz (du moins en Valais). C’est une bonne manière d’étendre rapidement la couverture. Mais Sunrise devrait aussi installer rapidement de nouveaux mâts. Trop d’endroits sont encore mal couverts en 3G-4G

      1. jonathan

        je suis daccord, quand je voyage en train je constate souvent des zone mal couverte par sunrise alors que mes amis avec salt et swisscom s’en sorte pas trop mal. quelque antennes en plus pour améliorer la couverture ne ferais pas de mal

  4. Romain

    De telles vitesses servent à combler le fossé de notre cher opérateur swisscom qui ont toujours 10 ans de retard sur le déploiement de la fibre…

    L’an passé, Swisscom mandatent une entreprise (cablex) dans ma commune de 7500 habitants pour tirer la fibre. Résulat ? 100 down/30 upload…. La grosse blague. Et dire que j’avais déjà du 150mbit’s il y a 10 ans en arrière avec cablecom.

    Donc oui, la 5g peut sauver la vie aux gens qui ne peuvent pas avoir le câble et qui n’ont pas la ftth/fftb/fttc/ftts. A titre d’exemple, j’ai du 560mbit’s en download là ou j’habite avec salt.

  5. Nycko

    La blague !
    Est-ce réel ? Avec tous les soucis actuels ?
    Nouveau Job à Frutigen, et depuis 2 jours, pas de TV, pas d’internet dans l’établissement….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.