Télécoms: la menace de la pénurie d’électricité en hiver…

  • Dernière modification de la publication :03/09/2021
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Les télécoms sont devenus essentiels.
Les télécoms sont devenus essentiels.

Les télécommunications sont devenues essentielles au bon fonctionnement de notre société, comme l’a souligné la pandémie de coronavirus. Hélas, en raison de différents facteurs, la Suisse ne peut exclure une pénurie d’électricité pendant l’hiver, comme le relèvent différents offices fédéraux.

Selon l’Office fédéral de la communication (OFCOM), une pénurie d’électricité à long terme est le plus grand risque auquel la Suisse est exposée. Le scénario de l’Office fédéral de la protection de la population se fonde sur une réduction de l’approvisionnement d’électricité de 30% durant plusieurs mois d’hiver. Il est supposé qu’un tel événement pourrait se produire une  fois tous les 30 à 100 ans, et pourrait ans et pourrait causer des dommages de l’ordre de 100 milliards de francs suisses.

Stratégie spécifique pour le mobile

L’OFCOM publie sur son site internet des rapports qui précisent les mesures envisageables pour maintenir les services de télécommunication essentiels pendant une pénurie d’électricité et indiquent les coûts et les effets de telles mesures. Le maintien du réseau mobile est explicité dans un rapport spécifique.

Ce deuxième texte se conclut par une recommandation. «S’agissant du renforcement des réseaux de radiocommunication mobile, une stratégie en deux phases est recommandée. Dans un premier temps, il convient de garantir l’accès aux services d’appels d’urgence sur les réseaux mobiles aussi en cas de pannes du réseau électrique. A plus long terme, le but est de garantir une couverture nationale en services mobiles vocaux et de données».

Différents scénarios

Les mesures de sécurité actuelles ne permettraient pas de faire face à une pénurie de long terme. Différents scénarios sont donc exposés dans le rapport, comme l’utilisation de génératrices diesel d’appoint. Différents problèmes sont toutefois évoqués, comme celui des autorisations nécessaires pour pouvoir mettre en place de telles installations, sans parler des coûts…

«Selon les estimations, les coûts mensuels supplémentaires des différentes variantes s’élèvent entre 30 et 70 centimes par abonnement et par mois. Vu que tous les exploitants de réseaux mobiles doivent remplir les mêmes exigences, aucune distorsion du marché du fait de la prise en charge des coûts par ces derniers n’est à craindre», tempère toutefois le rapport.

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. Mathieu

    C’est quand même assez grave de penser qu’on pourrait manquer d’électricité à ce point. je pense que dans ce cas, il n’y aura pas que le problème des télécoms down.

  2. Nycko

    Encore 5 ou 7 ans tranquilles…mais après, avec les glaciers fondus, la voiture électrique, etc etc…j’ai arrangé le coup. 4000w de panneaux solaires, chaleur prise à 85m. Autonomie 4j sans restriction en ayant débranché le solaire, 2 semaines avec 50% de lumière en utilisant pas l’électroménager, juste le nécessaire…on doit tous s’y mettre au solaire ou autre en privé quand c’est possible. Pour moi 6900.- en import batteries comprises. Le montage a été fait en famille automne dernier. Sinon vous ajoutez 4000 francs 😱

    1. Laurent

      Très intéressant. Serait-il possible d’avoir plus de détails sur l’installation ?

      1. Nycko

        L’installation a été faite par le beau père et ses 2 fils. Installation sur le toít 3000w puis sur un Stand qui suit le soleil 1000w autoalimenté. Ont tiré les câbles, et tout installé sur mon entrée électrique qui permet simplement de choisir l’utilisation en 4 clics.

  3. Niblas

    Comme pour le Covid, on commence à faire peur à tout le monde, dans quel but ?

    1. Kevin V.

      On ne doit donc énoncer que les faits qui ne font pas “peur” ? Adopter la politique de l’autruche en somme ?

  4. redge73

    Faire payer et travail plus la couche sociale élémentaire pour que la couche superficiel du dessus se gave de fric,
    Pour éviter cette tendannce, accepter la loi 99% qui ne touche que les entreprises style GAFAM. Les PME ne sont pas concernées par cette loi que la droite conteste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.