Pourquoi pas des abonnements TV plus avantageux avec moins de sport?

  • Post last modified:05/09/2021
  • Post comments:22 commentaires
Pourquoi payer pour des contenus sportifs onéreux et polluants?
Pourquoi payer pour des contenus sportifs onéreux et polluants?

Les opérateurs télécoms semblent quelque peu se moquer de leurs clients qui essaient de faire un peu de sport à la place d’en regarder passivement à la télévision. Par défaut, les abonnements contiennent toujours plus de retransmissions sportives très chères, ce qui a un impact sur le portemonnaie et parfois l’environnement. Pourquoi pas des formules moins chères plus «durables» ou du moins plus responsables?

En effet, tout le monde n’a pas forcément envie de se décérébrer en regardant tourner en rond des véhicules dépassés et très polluants sur des circuits qui défigurent parfois de belles régions, par exemple. Pourtant, cela n’empêche pas les télévisions publiques d’acheter des droits de retransmission onéreux pour des compétitions qui sont le symbole même de la surconsommation, du mépris de l’environnement et du gaspillage.

Des grands raouts plus durables?

On pourrait d’ailleurs aussi se demander dans quelle mesure il est vraiment nécessaire d’organiser autant de compétitions sportives aux quatre coins du monde, ce qui génère là aussi de grosses dépenses énergétiques et de gros volumes de gaz à effet de serre. Ne faudrait-il pas se concentrer uniquement sur des rencontres chaque quatre ans, comme celles des Jeux olympiques? Histoire de limiter les dégâts…

A l’heure de logiciels désormais ordinaires comme Teams, Skype, Webex et Zoom, de nombreuses entreprises limitent les déplacements de leurs collaborateurs. On pourrait se dire que les grandes organisations internationales pourraient en faire de même. Et systématiquement en cas de gros événement exiger un concept de durabilité en prenant réellement en compte tous les déplacements ainsi générés, plutôt que simplement renoncer aux pailles en plastique pour se donner bonne conscience…

Des abonnements allégés ou à la carte?

Pour en revenir à la question initiale, il me semble qu’il faut laisser au consommateur la possibilité de ne pas soutenir ces grandes manifestations polluantes. Pourquoi des citoyens responsables devraient-ils subventionner des événements organisés au mépris total de l’environnement, alors que la planète ne cesse de se réchauffer? Pourquoi ne pas favoriser le sport local entre amis, dans les villes, les quartiers, etc…

En ce sens, ce serait un signal fort que d’appliquer le principe pollueur-payeur à ce genre de compétitions. Il semble que deux modèles pourraient se dessiner: des bouquets dépourvus de programmes qui ont nécessité de gros achats pour des manifestations sportives ou de gros événements polluants (notamment le e-sport, en passant). Ou alors un système à la carte où chaque internaute payerait un supplément pour des contenus ayant nécessité de gros investissements… Dans l’intervalle, les opérateurs communiquent sans retenue sur ces sports qui «maintiennent leur croissance»…

Xavier Studer

Ce que représente 1,5 tonne de CO2. Graphique:Empa.
Ce que représente 1,5 tonne de CO2. Graphique:Empa.

Cet article a 22 commentaires

  1. Anjoco

    Excellent article.
    100 % d’accord, bravo Xavier !

  2. Jacounet

    Oh oui Oh oui!
    N’ayant jamais regardé aucun sport plus de 5 à 10 minutes, je plussoie largement.
    Même Federer que j’adorais avant qu’il ne fasse certaines publicité, je n’ai jamais regardé un set en entier.
    Certes la télévision n’est pas faite pour moi, mais je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
    Et pire, quand on voit des émissions sur des sujets de société, par exemple Forum sur RTS2 pour ne citer qu’elle, qui sont annulées pour raison de retransmission sportive,
    cela me fout les nerfs en boule alors qu’ils traitent des sujets qui concernent plus ou moins tout le monde.
    Bien entendu je ne suis pas contre le sport, ni contre ceux que cela intéresse en bouffant des chips et en buvant le la bière, mais il serait judicieux de leur offrir des chaînes sur lesquelles ils pourraient
    trouver leur bonheur sans que ce soit au détriment des autres téléspectateurs.
    Cela participerait à donner le libre choix au téléspectateur payeur.
    Quelques extraits forts et des résultats en fin de téléjournal ne me dérangeraient pas puisque c’est là que je zappe pour regarder les journaux français.
    Il me semble que les chaînes “pour adultes” font l’objet d’abonnements spéciaux, pourquoi ne pas faire la même chose pour le sport.
    Xavier, l’idée est bonne, mais le match n’est pas gagné…

    1. Olivier Berger

      Vous avez parfaitement raison remplacer forum par du sport est ahurissant

    2. Joël

      Pour Forum il pourrait l’annuler tout court, ce monologue de gauchistes qui se regardent le nombril
      L’idée par contre est bonne payer pour ce que l’on consomme, le jour où j’ai une offre où je peut choisir les chaines que je regarde et c’est tout, je signe tout de suite .

  3. LiveSport

    Quel article absurde ! Vous devez être un sportif confirmé pour pondre un texte pareil Monsieur Studer.

    La RTS (indépendante des fournisseurs TV) a par exemple les droits TV sur le ski et le tennis par exemple. Est-ce qu’elle devrait stoper la diffusion du ski (énorme rapport CO2 avec tous ces déplacements dans le monde et neige artificielle)? Arrêter de diffuser le ski en Suisse ??

    Idem pour les patinoires, grandes consommatrices d’énergie.

    A vous entendre, on devrait bannir le sport de nos vies

    1. Theo

      Vous avez raison: le ski sur neige artificielle est une absurdité, comme la construction de patinoires en plaine qui consomment beaucoup d’énergie! Vous avez juste sur toute la ligne: il faut ne finir avec le hockey sur glace tel que pratiqué aujourd’hui et se poser quelques questions sur le ski. Quand on voit ces embouteillages sur l’autoroute pour aller dans la neige…

      1. Alain

        Bref il faut arrêter de vivre ou supprimer l’humanité de la surface de la planète…A un moment donné il faut arrêter la paranoia…

  4. Redge

    +1 Xavier Studer, Theo
    -1 LiveSport

    Elininer les sports aux moteurs thermiques polluants inutile.

  5. neusch

    Le même principe pourrait être appliqué pour les abonnements de base à la téléphonie fixe et la TV, pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une connexion internet haut débit, d’un smartphone et de plus de 300 chaînes TV. Je pense en particulier aux personnes âgées qui ont juste besoin de téléphoner et regarder leur chaîne nationale.

    1. redge73

      Effectivement, je ne suis pas encore dans les personnes agées, mais je regarde pas grand chose non plus à part les chaines généraliste historique et pour le reste, films à la demande (vod) par myCANAL ciné series et c’est tout !

      Overdose de chaines complètement inutile contenant la racaille de financiers peu scrupuleux tel que MediaShop.tv et toutes les consoeurs de schlager tv et chaines au contenu douteux même sur disney channel allemand ! Un vaste réseau de produit de mafia de fausse compagnie tv qui change de nom après chaque faillite et recommance sous un autre nom, tel tv booster > devenue “tv suisse plus” , et après quel prochain nom ?

      D’ailleurs, cest inadmissible d’avoir autorisé un tel nom de “chaine tv” qui entache l’image de la Suisse.
      Mais à qui se plaindre officiellement pour que le nom leur soit retiré ?
      Il en vas de même de Schweiz 5 ! Que fait donc BAKOM/OFCOM ? Le service dort ou quoi ?
      L’équipe ne voient pas qu’il ya abus d’usage du temre Suisse/Schweiz à travers leur “chaine tv” bien pourrie sans jeu de mot ou ferme les yeux par complicité en ayant des dessous de table qui prévaut a de l’abus/malversation du service ayant validé les dites “chaines tv” à valeur 0 pour les téléspectateurs, à par arnaquer les incrédules (Je n’en fait pas parti n’ayant jamais appelé et n’apperai jamais ) ?

      Même sur la TNT il va y avoir du ménage de chaines inutiles ! Il était temps !

  6. Nycko

    Il faut juste prendre Zattoo ou Teleboy sans options, mais l’abo permettant éliminer la publicité. De 9 à 12 SFR au mois avec juste la connexion internet chez un des opérateur

  7. merinos

    afin de participer plus activement à la discussion du contenu des programmes de la SRG SSR, il est possible de devenir membre de cette association par le biais d’une ou plusieurs de ses sociétés régionales: https://www.srgssr.ch/fr/devenir-membre

    les francophones en dehors de la Romandie ont la possibilité d’adhérer à la SRT Berne (RTSR).

  8. Marco

    Montrez l’exemple vous ! Avec tous les gadgets IT que vous achetez ou utilisez votre bilan Carbon doit être catastrophique

  9. BAISIN

    Oui, les droits FIFA et UEFA, c’ est un ” trafic ” très juteux, qui rapporte beaucoup d’ argent, surtout à certains qui sont malhonnetes. Canal+ détient le “pompon ” en matière de tarifs pharaoniques, qui ne cesse d’ augmenter ses tarifs depuis plus de 35 ans, et qui diminue la qualité de ses services de décennie en décennie !

  10. Kiwi

    Bravo excellent article ! Entièrement d’accord avec vous !
    Il y a longtemps que ça me dérange de devoir financer une industrie polluant et destructeur de l’environnement

  11. Stéphane

    Vous portez presque un jugement de valeur sur le sport mécanique que vous citez, je trouve ça assez limite. J’apprécie le sport en question et il y a d’autres manières d’en parler plutôt que d’utiliser un certain type de vocabulaire à l’encontre de ceux qui regardent. Certains apprécie tel sport, d’autres celui-ci. En Suisse cela fait des années que différents sport sont diffusés et je trouve ça très bien. Bien mieux que certains contenus dépassés depuis des décennies qui sont toujours diffusés…

  12. ipodac

    Dans le fond je suis d’accord avec vous, les droits TV onéreuses des compétitions de prestige tels que la ligue des champions de foot ou la F1 ont leur place en pay-per-view.

    En revanche, je trouve très limite voire insultant de traiter de décérébrés les personnes qui suivent la F1

    Aussi, cet article mélange deux sujets complètement différents qui sont l’emergence climatique et cette plainte de participer au paiement de droits TV qui ne vous intéresse personnellement pas.

    Le fait que les droits TV soient aussi chers veux dire qu’il y a énormément de monde qui suit L’EXCELLENCE d’un sport visionné et dont les amateurs s’en inspirent.

    Je ne suis pas si certain que diffuser les 10km de Lutry à la place des J.O ratisse autant d’audience et que les publicitaires se poussent au portillon pour diffuser leurs pub durant cet évènement…

    1. Ludo

      Surtout, Ferrari, l’équipe la plus mythique de la F1, est dirigée par un lausannois diplômé de l’EPFL. C’est une belle publicité mondiale pour l’EPFL et Lausanne. La F1 représentant le nec plus ultra de l’innovation au niveau mondial.

      Ici, on a la propagande des verts, une vision politique typique du bobo lausannois ou genevois. En outre, c’est vrai que ses passions, la technologie et l’informatique, ne polluent pas…

      Aller visiter un salon technologique à Berlin ou à Barcelone pour voir le dernier smartphone à la mode n’a rien d’aberrant au niveau écologique…

      1. MaxM

        Une honte pour l’EPFL qui ne cesse de développe les technologies, l’informatique et dont les spécialisent sillonnent les congrès internationaux en Asie, en Amérique?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.