Test photo: Oppo Find X3 Pro vs Oppo Reno6 Pro

  • Post last modified:26/09/2021
  • Post comments:13 commentaires
Les Oppo Reno6 Pro (devant) et Find X3 Pro.
Les Oppo Reno6 Pro (devant) et Find X3 Pro.

Oppo continue son ascension vers les sommets. Le Chinois a lancé il y a quelques semaines le Reno6 Pro, un appareil moyen de gamme supérieur qui se distingue notamment par son module photo. Que vaut-il comparativement à son grand frère l’Oppo Find X3 Pro. Petit test photo comparatif…

En main, les deux appareils sont très proches et se distinguent par leur côté élancé et fin. La partie optique diffère toutefois de par sa géométrie et ses capteurs. Les spécifications de l’Oppo Find X3 Pro ainsi que celles de l’Oppo Reno 6 Pro font la part belle à des avalanches de pixels, c’est-à-dire jusqu’à 50 millions (nous avons utilisé cette potentialité pour les clichés « lémanique »).

Oppo Find X3 Pro et Reno6 Pro: puissants

En main, les deux appareils proposent des fonctions presque similaires, mais le diable se cache dans les détails. Dans le mode portait, par exemple, le Find X3 Pro propose un mode x2, mais par le Reno6 Pro, qui se distingue toutefois par de multiples fonctions avancées dans ce mode.

Dans les deux cas, ces appareils proposent un zoom numérique avec un facteur de grossissement de 20x, qui se laisse bien apprivoiser. En effet, au-delà il devient vite assez compliqué ou de stabiliser correctement le smartphone ou de cadrer correctement. Nous y reviendrons.

Des points forts particuliers…

Côté particularités, signalons le mode microscope du Find X3 Pro, qui peut être amusant, alors que le Reno6 Pro propose un mode macro qui permet de se rapprocher jusqu’à 4 centimètres de ses sujets. Côté vidéo, signalons le mode portrait pro du Reno6 Pro: superbe.

Au final, Oppo propose deux magnifiques photophones. En basse lumière, nous avons été surpris par la différence entre les deux fleurons, comme le montrent les galeries photo ci-dessous. Je laisserais l’internaute se forger sa propre opinion.

Xavier Studer

Test photo. Oppo Reno6 Pro 5G

Test photo. Oppo Find X3 Pro 5G

Cet article a 13 commentaires

  1. Luca

    le reno 6 a l’air vraiment beau selon la photo dessus. en photo il semble en tout cas aussi bon. et je préfère avec une meilleure macro qu’un microscope!

    1. Damien

      Le Find X3 Pro propose de la macro également, c’est directement intégré sur l’ultra grand angle et non un capteur à part. 😉

  2. Philippe

    Clairement moins bon qu’un iPhone coté photo, clairement moins bon du côté de son OS aussi, et comme le disent les USA et la Lituanie, il vaut mieux se méfier du matos chinois en général qui plein de backdoor… Ces gens ne connaissent pas ce que signifie « le respect de la vie privée ». Quand aux bénéfices des sociétés chinoises il fini +/- indirectement dans les poches de l’un des pires régimes directorial existant sur notre planète… Perso je boycotte le matos chinois quel qu’il soit.

    1. Nycko.

      Avant de dire qu’ils sont moins bons, mettez le prix en face de celui de l’iPhone. Comparez avec le 13 de base, mais pas pro et pro Max, étant jusqu’au double prix ..
      Arrêtez de critiquer les Chinois, aucune preuve. Par contre, on sait qu’Apple travaillent avec le gouvernement américain, ont avoué donner les noms des utilisateurs suspects pour les mails ainsi que les photos suspectes tracées dans le Cloud ou/et appareil même avec soft espion….
      Ce qui a été reproché à Huawei justement sans preuves, mais là même mis en avant ..
      Voyez la réalité en Face …et la Lituanie parle pas de Oppo, mais Xiaomi, celui qui a plus vendu que le chouchou amerloc le trimestre dernier.

    2. yxcdewqa

      Je suis d’accord sur le principe, mais il ne faut pas non plus faire une confiance aveugle aux américains…. Ce serait être très naïf

      1. Nycko

        Comme je le dis dans mon commentaire mis en attente.
        Ont épié l’Europe, ont menti sur des armes jamais trouvées en Iran, Apple travaillent avec le gouvernement.

      2. TommyB

        Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois qu’une agence gouvernemental américaine a voulu mettre le nez dans le contenu d’un IPhone, ça n’a pas été aussi facile que ça. Apple tient bec et ongles à la sécurité et à la confidentialité des données de ses utilisateurs. Jusqu’ici on a pas réussi à prouver le contraire il me semble et ça se saurait.

        Ce n’est pas du tout le cas dans le camp opposé. Il est même de notoriété public que le gouvernement Chinois ait accès à a peu prêt tout ce qu’il veut, ils ne s’en cachent d’ailleurs même pas et au moins c’est clair pour tout le monde.

        Libre à vous de croire et d’acheter en conséquence ce que vous voulez.

        J’en profite pour dire qu’effectivement les photos sont acceptables mais également pas terribles du tout.

        PS: je trouve par-contre beaucoup plus inquiétant qu’il faille donner son compte Facebook, Twitter, Insta, Youtube pour obtenir un visa pour se rendre aux USA !!

        1. Nycko

          Vos mails sont décriptés dans le Cloud depuis 2019 chez Apple, mise en bouche du contrôle des images sur le Cloud et depuis votre iPhone iPad ou mac avec mouchard déjà implanté

        2. Nycko

          Apple sont en étroite collaboration avec les services us pour dénoncer les fraudeurs et vilains pédophiles….et le reste….

    3. Nycko

      Perso je boycotte le matos chinois quel qu’il soit.

      Allez y, pas d’iphone, pas de mac, pas d’ipad, pas d’airpod….tout est Made in China puis délocalisé en deuxième année de production ou plus tard, vers l’Inde ou le Vietnam.
      En parlant de l’Inde, renseignez vous des agissements du premier ministre Narendra Modi et comme il traite les musulmans, 10x plus qu’en Chine.

    4. Michel Piguet

      Le respect de la vie privée n’est pas mieux du côté USA que du côté chinois. Pour le côté conflictuel, je ne suis pas très sûr que ce ne sont pas justement les USA qui gagnent. Quand aux dictatures, les USA soutiennent plus de dictatures que les chinois. Maintenant, si on veut se mettre un cache devant la réalité, on est libre.

  3. Michel Piguet

    Maintenant, que vaut-il mieux: une dictature éclairée ou un semblant de démocratie à la Trump que l’on pourrait plutôt appeler plutocratie?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.