Sunrise devrait bientôt effacer UPC dans l’indifférence du consommateur…

  • Post last modified:26/09/2021
  • Post comments:15 commentaires
André Krause, CEO de Sunrise.
André Krause, CEO de Sunrise.

Dans différents articles de presse publiés en fin de semaine, André Krause, grand patron de Sunrise UPC a évoqué le futur de son entreprise, dont les trois dernières lettres semblent condamnées. J’aurai presque envie de dire que le client s’en moque éperdument et qu’il attend l’opérateur fusionné au contour….

A la lecture des différentes coupures de presse, comme celle-ci,  évoquant les propos du financier à la tête de la filiale de Liberty Global, on réalise le fossé qu’il existe entre ce dirigeant et sa clientèle. En effet, le patron, dans un discours très marketing, évoque la nécessité de préparer la clientèle à ce changement. Ah bon ?

Le bon produit au juste prix

Le grand patron de l’entreprise américaine fait aussi allusion à de futurs produits commercialisés sous une seule marque. Là aussi, dans on se demande quelle mesure ça peut vraiment intéresser le consommateur qui avait parfois choisi Sunrise ou UPC pour leur rapport qualité/prix. A l’heure d’internet, le grand public se moque royalement de savoir quel sera le logo estampillé sur son futur modem fabriqué en Chine par un sous-traitant plus ou moins sérieux…

En effet, ce qui importe pour le client, c’est sa satisfaction réelle et non celle artificielle présentées par les brigades marketing de ces marques qui ont recours à des classements plus ou moins fantaisistes à la méthodologie discutable… Et cette satisfaction passe par des produits de qualité en adéquation aux besoins et au juste prix. Pour un opérateur, ces histoires de marque, il s’en moque. Il a simplement retenu que l’image d’UPC (reflets de ses performances passées) était mauvaise.

Sunrise UPC? Retroussez vos manches!

En 2021, dans notre société de l’information, le publicitaire a probablement une image plus mauvaise que jamais. De nombreux internautes, à commencer par les plus jeunes, sont très critiques par rapport à ces techniques de communications marketing datées, les placements de produit, voire les ambassadeurs… En 2021, dans un monde ouvert et interconnecté, Sunrise devra montrer qu’il est véritablement digne de confiance et qu’il saura faire oublier UPC et Cablecom.

Et on se dit déjà que Sunrise UPC à la place de payer grassement le très intéressé Federer et de dilapider les bénéfices engrangés sur le dos de ses clients dans de somptueuses campagnes de communication-marketing, ferait mieux d’améliorer son offre et de soigner ses réseaux. A la place de ne s’occuper de de la rentabilité de Sunrise pour Liberty Global, André Krause ferait bien de travailler d’abord pour ses clients. Pour mémoire, le client à toujours raison. Et sans client, pas de bénéfice. Bref, il y a du travail sur la planche pour que les clients de Sunrise n’aient pas encore une fois l’impression qu’ils ne sont que des vaches à lait.

Xavier Studer

Cet article a 15 commentaires

  1. Nycko

    Le choix est fait…peut importe les publicités.
    Sans les ogres américains.

  2. Tricoline

    Bravo pour cet article Xavier 👍

  3. wefr

    …parce-que, pour Salt ou Swisscom, le bénéfice n’est pas l’objectif? Et leur marketing est moins agressif?
    Apple est au moins aussi américain que Liberty Global et fabrique aussi en Chine…
    Je vous suis depuis longtemps et, jusqu’à son rachat, vous considériez Sunrise comme un bon élève….
    ????

    1. Christian

      Tout à fait d’accord avec toi wefr. Et soyons franc, depuis qu’UPC a repris Sunrise, je n’ai encore vu aucune différence, si ce n’est les annonces de licenciement qui font parties des dommages dans toute acquisition ou fusion.
      Et si Sunrise avait repris UPC en son temps, est-ce que ce se serait passé différemment ?

  4. Philippe

    Excellent article, bravo !!

    UPC Cablecom est de loin la pire société fournissant des prestation de TV / Télécom dans notre pays… Mettre leur nom ainsi que leurs infrastructures aux oubliettes ne peut qu’être profitable à Sunrise.

    De mon point de vue, après les révélations de Edouard Snowden sur les écoutes faites en Europe par des sociétés de Télécom US pour le compte de leur gouvernement, perso je ne veux plus avoir à faire à eux et à ce type de pratiques immorales…

    Cela soit dit au passage il semble que Xavier Niel, le Pdg de la catastrophique société Salt, aie quand à lui des liens étroits avec les services de renseignements français ;-(

    Comme quoi il n’y a que Swisscom qui ne risque pas de faire fuiter nos données personnelles à l’étranger…

    Après, pour reprendre votre texte : « A l’heure d’internet, le grand public se moque royalement de savoir quel sera le logo estampillé sur son futur modem fabriqué en Chine par un sous-traitant plus ou moins sérieux » je dirais qu’à titre personnel, je boycotte tant que possible les produits chinois. En premier lieu il est notable qu’eux aussi y installent des backdoors, en second lieu je me refuse de soutenir l’économie d’un pays qui ressemble plus à une dictature qu’autre chose…

    1. Fred

      Etes-vous au courant que Swisscom dispose d’équipement chinois (Huawei) dans quasiment tout son cœur de réseau?

  5. Myk

    On voit que les fanboy de sunrise se sentent blessé 😅.

    J’ai été chez sunrise de Diax jusqu’en 2010 puis j’ai refait un essai d’un mois vers 2012. De mon expérience le réseau sunrise ne m’a jamais satisfait ! J’ai habité :
    – au fond de Jussy GE avec aucun réseau
    – au fond de Bernex GE avec un réseau boiteux

    Ma sœur et mon père Choëx VS et Martigny VS problèmes régulière de réception voir zéro réseau.

    Au final nous sommes tous parti chez Salt et même s’il y a des haut et des bas il y a toujours du réseau.

    Ma dernière expérience avec Sunrise c’est à ma nouvelle boîte au centre de Onex GE. Nous avons le fix chez sunrise avec internet à 22mbps pour 3 en sortie et des coupures régulière !

    Je me suis renseigné et Salt peu installé la fibre avec sa box dans nos locaux. Bref cet article va totalement dans ma façon de penser ; sunrise c’est le minimum syndical à chaque fois

  6. John

    Au lieu de traiter les autres de « fanboys » sous prétexte qu’ils ne sont juste pas d’accord et refusent vos raisonnements binaires et votre guerre infantile, vous feriez peut-être mieux de vous demander si ces gens n’ont pas une autre expérience que vous, tout simplement. Que je sache, un cas particulier ne fait pas une généralité. Tout dépend aussi de la géographie.

    En l’occurrence, je suis chez Sunrise depuis 5 ans et je n’ai aucun problème. UPC me permet aujourd’hui d’avoir un réseau meilleur que Sunrise dans mon immeuble 😉

    En parlant de Salt, voilà un opérateur qui me harcèle depuis des années avec son démarchage téléphonique, alors que je n’y ai jamais été abonné. Je ne connais aucun autre opérateur qui se livre à ce genre de pratique douteuse.

  7. Redge

    Extension de la fibre optique
    Sunrise UPC veut par ailleurs étendre son réseau de fibre optique pour toucher 65% à 70% de la population d’ici cinq à sept ans, contre 35% à 40% actuellement. Pour les ménages qui ne bénéficieront pas d’une connexion en fibre optique, des problèmes de rentabilité sont avancés par M. Krause. Les coûts peuvent dépasser de 3000 à 4000 francs par connexion. La solution pour ces ménages, c’est la 5G, affirme le dirigeant.(AWP)

    30% seront en 5G FWA à 100% faute de rentabilité.pour Sunrise à sa maison mere Liberty Global. Paf.
    Tout est dit.
    J’imagine que c’est pareil pour Swisscom et Salt.

  8. Redge

    La coopération au lieu de concurrence avec Starlink pour le 100% de la population.
    Bonne ou mauvaise idée ?

  9. Redge

    Pardon, pour les 30% les couvrir par Starlink en coopération.

  10. Justin Freymond

    Je suis chez sunrise et la tv bloque tout le temps avec le riplay et le live aussi, internet ses pas mieux à crisser au centre commercial ou à bulle sa passe pas, à sorens au camping la forêt il y à ni réseau ni internet qui passe !!!!!

    1. Flo H

      D’accord, et donc ?

  11. Space Boy

    J’ai dumpé Cablecom (ex-UPC) à cause de mauvaise qualité de ligne, mauvais support, mauvais prix, et. Bref, je me rappelle pas un truc de bien. Un client perdu pour toujours, n’importe le nom …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.