Premier test photo: iPhone 12 Pro Max vs iPhone 13 Pro Max

  • Post last modified:25/09/2021
  • Post comments:8 commentaires
iPhone 13 Pro Max, vs iPhone 12 Pro Max.
iPhone 13 Pro Max (gauche), vs iPhone 12 Pro Max.

Disponible depuis vendredi, l’iPhone 13 Pro Max fait des étincelles, ou du moins se distingue par une fluidité hors du commun. Dans un premier temps, après nos premières impressions, nous nous concentrons sur la partie photo de l’ultime fleuron de Cupertino. Première partie du test…

L’optique de l’iPhone 13 Pro Max a été sensiblement améliorée par rapport à son prédécesseur. Le zoom optique atteint désormais le grossissement de 3x. (Spécifications). Une valeur également utilisée par certains concurrents, tandis que d’autres proposent un facteur un peu plus élevé de 5x.

iPhone 13 pro Max: zoom numérique adapté

En mode numérique, il est possible de zoomer jusqu’à 15x sur l’iPhone 13 Pro Max. Pour comparaison, la concurrence propose des extrapolations jusqu’à des 20x, 30x, 50x, voire 100x sur le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, ce qui pose parfois des problèmes de qualité ou de stabilisation. Nous y reviendrons prochainement.

Pour revenir aux iPhone les plus haut de gamme, on apprécie leur rendu général et la qualité globale de l’image. D’autant plus qu’Apple propose désormais certains réglages un peu plus avancés, comme ses concurrents, même s’il se montre parfois encore moins généreux en la matière.

Les avancées par rapport à l’iPhone 12 Pro Max

Pour être honnête, l’iPhone 12 Pro Max proposait déjà d’excellents rendus dans toutes les situations. L’iPhone 13 Pro Max va encore un peu plus loin, notamment en basse lumière. Il produit des clichés présentant un peu moins de bruit, même si la différence est modeste.

En revanche, Apple propose en vidéo un mode cinématique qui permet presque au quidam de se prendre pour un réalisateur. En effet, grâce à des algorithmes, l’iPhone 13 est capable de faire la mise au point sur le sujet principal de manière dynamique. Nous y reviendrons, car cela semble perfectible…

D’autres comparatifs photo avec les meilleurs concurrents suivront

Xavier Studer

Test photo. Apple iPhone 13 Pro Max

 

Test photo. Apple iPhone 12 Pro Max

Cet article a 8 commentaires

  1. Raoul

    Les photos des deux iPhone sont presque identiques. Paa besoin de changer. Bonne nouvelle!

    1. TommyB

      Force est de constater qu’il y a effectivement très peu de différence visible à l’œil nu entre le 12 et le 13, effectivement. Ceci est d’ailleurs valable pour la plupart des appareils du marché, de jour ou de nuit ça fait longtemps qu’on a atteint les limites de ces « petits » capteurs, les algo essaient de faire ce qu’ils peuvent derrière mais à part sortir la loupe la plupart des mortels n’y verront que pas ou peu de différence.

      D’après ce que j’ai lu dans la presse récemment, L’iPhone 13 pro (max) se démarque par une amélioration de son autonomie, ceci malgré sa fréquence d’affichage élevée (120Hz) Ceci me fait dire que ce n’est pas pour rien qu’Apple ait été prudent dans ses innovations jusqu’ici: sortir un 120Hz et diviser l’autonomie par 2 aurait fait accourir les « haters » (haineux) ! Personnellement je trouve plutôt ça sage de s’abstenir de nous mettre de la techno-gadget inutile, contre productive au final, comme beaucoup l’ont fait juste pour vendre leur camelote.

      Je ne comprends pas les commentaires de certains qui viennent nous dire que changer son téléphone chaque année est un acte stupide alors que ces mêmes personnes se plaignent du manque d’innovation.

      Merci pour ce test comparatif.

      1. Nycko

        Le 120hz adaptif n’est pas encore au Point. Certaines applications ne l’utilisent pas.

        1. TommyB

          Un bug qui touche principalement la technologie Core animation et qui va être corrigé dans un prochain patch, pas de quoi en faire un foin.

  2. Theo

    Merci pour cette comparaison édifiante. Honnêtement, je me demande même si l’iPhone 12 n’est pas meilleur, comme en basse lumière?

  3. Nycko

    Iphone comparé à l’iPhone….
    Un 128mp ou 50mp Xiaomi comparé à l’iPhone, sans mode automatique est possible avec zoom dans l’image ensuite ? Autant mode nuit que lumière idéale…

    1. TommyB

      Qui utilise l’appareil photo de son téléphone en manuel ? L’Iphone 13 pro prend des photos plus que correctes en mode auto et c’est bien ce qu’on lui demande. A quoi ça sert de zoomer dans l’image au juste ? Perso lorsque je publie une photo ou que je la transmet à des tiers je n’attends pas qu’on zoom dedans. Pour ce genre de tests je vous recommande Dxmark, ils font des tests pour nerd.

      Je viens de lire le cr très complet de Julien Cadot sur Numerama. Je vous recommande sa lecture ou son écoute en podcast. Il parle de petits détails qui font une grosse différence. Visiblement cet Iphone 13 Pro est plus abouti qu’on pourrait le penser.

  4. TommyB

    Le selfie en mode portrait est vraiment ce que j’ai vu de mieux jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.