Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: la tonte continue de plus belle chez Salt et Sunrise UPC!

Roaming: attention, Sunrise UPC plume plus que jamais!
Roaming: attention, Sunrise UPC plume plus que jamais!

Alors que l’Europe est sur le point de renouveler son concept qui permet de surfer sans limite dans toute sa zone, certains opérateurs suisses ont non seulement augmenté scandaleusement leurs tarifs, mais interprètent les textes légaux pour l’intérêt unique de leurs actionnaires contre leurs clients. L’exemple de Sunrise UPC, qui doit bien payer le très vorace Federer, est édifiant!

Du temps du très compétent et regretté Olaf Swantee, Sunrise lançait ainsi le roaming illimité dans toute l’Europe pour 20 francs pour 30 jours. Un tarif qui lui avait permis de rattraper un certain retard en la matière, notamment sur Swisscom. Ce temps est désormais révolu avec la nouvelle direction qui ne se ne soucie pas de ses clients, trop occupée à compter la cash pour ses actionnaires.

Des synergies contre le client!

Le volume illimité de données pour l’Europe est désormais facturé près de quarante francs par Sunrise UPC, qui confirme encore une fois son orientation 100% financière. Effectivement, cette augmentation tarifaire de 100% (présentée ici) illustre un exemple de synergie délétère entre Sunrise et UPC et la nouvelle orientation de l’opérateur. L’illimité complet? Près de 60 francs par mois pour l’Europe…

Certes, cette situation n’est pas nouvelle, mais elle prend une saveur toute particulière au moment où l’Europe prolonge sa manière de faire et surtout après la lettre ouverte au président du conseil d’administration de Salt signée par les trois associations de consommateurs du pays qui ont dénoncé les libertés prises par certains opérateurs.

Changer d’opérateur, la seule solution

En effet, le texte légal entré en vigueur semble indiquer clairement qu’il doit être possible d’utiliser son paquet de données pendant 30 jours sur une période d’une année. Chez Sunrise, on semble jouer avec les mots et laisser la possibilité au consommateur d’activer l’option pendant une année pour une utilisation ininterrompue de 30 jours ensuite…

Autrement dit, Sunrise UPC prend ses clients, dont le soussigné, pour des imbéciles. Même si l’on pourrait commencer à imaginer que l’on pourrait en prendre l’habitude, le temps est venu de reconsidérer ses choix puisque l’Américain se positionne sur des tarifs exorbitants avec un service hautement perfectible. Exemple, impossible d’utiliser certains objets connectés chez lui. Faites jouer la concurrence même si elle reste visiblement très insuffisante en Suisse.

Xavier Studer

Quitter la version mobile