Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise UPC a mal à ses marques et tente de se soigner…

La dernière campagne de Sunrise UPC.
La dernière campagne de Sunrise UPC.

Sunrise UPC donne un spectacle peu reluisant depuis quelques mois. Ne cessant de communiquer en direction de ses propriétaires au détriment de ses clients, l’entreprise américaine tente désormais au travers d’une onéreuse campagne de publicité de soigner sa marque. Oui mais laquelle?

Evidemment, ce ne semble pas être l’artichaut d’UPC qui est mis en avant, mais plutôt les couleurs de Sunrise. Du moins à première vue lorsqu’on scrute les exemples fournis jeudi par l’opérateur. Lorsqu’on analyse plus en détail les différents ingrédients de cette vaste opération publicitaire, on s’interroge…

Sunrise, UPC ou Sunrise UPC?

Certes, Sunrise UPC compte des noms prestigieux dans son portefeuille, comme la compagnie aérienne Swiss, l’industriel SIGG ou encore le FB Bâle. C’est d’ailleurs en regardant le clip mettant en scène le célèbre club de foot que je vois la marque Sunrise UPC sur un maillot…

Au contraire, lorsqu’on surfe sur la propagande mettant en scène Swiss, on tombe sur une page faisant référence à Sunrise. On trouve d’ailleurs sur celle-ci la photo d’un Federer sortant peut-être d’un vol après avoir cramé pas mal de kérosène et généré des tonnes de CO2. Federer incarne parfaitement son rôle d’ambassadeur du pas durable! A méditer.

Sunrise UPC à la dérive?

Pour rassurer les financiers, Sunrise UPC indique qu’il lance ce jour cette vaste opération et qu’elle se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre 2021. Mais qui cela peut-il intéresser? Certainement pas les clients! Et Sunrise UPC d’en rajouter une couche: «Les sujets ont été préparés pour des publicités imprimées, des emplacements destinés aux publicités extérieures (Digital Out Of Home), des plateformes en ligne et du marketing point de vente», selon ce texte.

Encore une fois, on a l’impression qu’il n’y a plus vraiment de capitaine à bord. Alors que la fusion peine réellement à prendre forme dans les faits, les deux marques s’épuisent dans des considérations inintéressantes, discutables et probablement peu à même de convaincre les clients qui souhaiteraient davantage de clarté et davantage de signaux positifs, comme la 5G offerte aux fidèles clients, évoquée mercredi…

Xavier Studer

Quitter la version mobile