Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swype passe à l’onéreuse option 5G… Un calcul valable?

La 5G continue de faire couler beaucoup d'encre.
La 5G continue de faire couler beaucoup d’encre.

Le marketing, et notamment la question de la fixation d’un prix pour entrer sur le marché, est une science complexe, comme me l’expliquait jadis un de mes maîtres à penser… Swype de Sunrise UPC n’en fait pas trop cas et annonce la 5G, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes…

«Nous sommes heureux de t’annoncer qu’en tant que swyper, tu peux désormais profiter du réseau 5G de Sunrise, qui a été récompensé. Qu’est-ce qui t’attend? Un internet plus rapide que jamais, une expérience sans friction, qualité de l’état de l’art», écrit Swype, qui précise que cette option est disponible pour 9 francs par mois

Quel est le prix de la 5G?

Exposé de cette manière, cela revient à se poser la question du prix de la 5G. De mon point de vue, je le dis clairement, pour un client lambda, ça ne vaut pas la peine. C’est même jeter l’agent par les fenêtres. La 5G ne vaut pas ce prix, quelle que soit la qualité du réseau actuelle.

On me rétorquera… C’est le marché qui fixe le prix. Certes, effectivement, indéniable. Mais comme nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique et qu’il existe une certaine concurrence, certes trop limitée, réfléchissez deux fois avant de vous égarer et de risquer de vous faire tondre jusqu’à l’os!

Yallo et le pénible déploiement de la 5G…

Sunrise UPC n’en est pas à sa première tentative, comme nous l’exposions il y a quelques mois dans cette note. En effet, pour un opérateur, pourquoi ne pas essayer de faire passer ses pigeons une fois de plus à la caisse. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher…

Quand on sait les difficultés rencontrées par les opérateurs pour déployer la 5G de qualité, dont le surplus de bande passante sert à proposer des jeux en 4K des plus énergivores, on se dit qu’il est urgent d’attendre. A bon entendeur!

Xavier Studer

Quitter la version mobile