Sunrise UPC étend le jeu 4K dans le nuage via la 5G. Un nouveau fléau en vue?

  • Post last modified:08/12/2021
  • Post comments:10 commentaires
Sunrise Game Cloud 4K 5G: énergivore et addictif?
Sunrise Game Cloud 4K 5G: énergivore et addictif?

Sunrise UPC permet désormais aussi aux propriétaires d’appareils propulsés par iOS (iPhone, iPad) et MacOS (MacBook, iMac, etc.) d’utiliser son service de jeu dans le nuage (cloud gaming) offrant une résolution 4K via la 5G. De la 4K sur de si petits écrans en 5G pourquoi faire et dans quel but?

Plusieurs constats s’imposent d’emblée. Alors que Netflix indique par exemple qu’une bande passante de 5 Mbits/sec est nécessaire pour visionner une image HD, il faut cinq fois plus de bande passante pour de la 4K, selon cette page. Première conséquence, il faut plus d’énergie pour acheminer un tel signal sur un smartphone dont l’autonomie va baisser en conséquence. A quoi bon…

Consommation d’énergie extravagante

Ensuite, avant de streamer le flux vidéo généré par le jeu, il faut calculer le rendu. Et évidemment, plus l’image est détaillée, plus elle comprend de pixels, plus les serveurs à l’origine de ce nuage devront faire de longs calculs pour générer des effets visuels saisissants et garantir la fluidité du tout… Cet article de la RTBF donne une bonne idée du problème.

Et puis, il y a la question de la mobilité. En effet, même si la 5G est plus efficace que les technologies précédentes, elle ne soutient pas la comparaison avec de la fibre optique, beaucoup plus économe. Cet article publié dans cette colonne, par exemple, indiquait que la 4G consommait dix fois plus que la fibre.

La terrible addiction au jeux

En plus, il y a la question de l’addiction aux écrans, à internet et surtout aux jeux vidéo. Toujours dans la poche, le smartphone connecté à la 5G risque d’amplifier le problème puisqu’il garantira partout une excellente expérience utilisateur à la personne fragile qui pourrait s’enfermer dans des mondes virtuels sans s’en rendre compte. Lire cet article du CHUV.

Pour terminer, en plus de tous ces aspects discutables, Sunrise UPC commercialise évidemment ce service… Et il faudra encore rajouter 9,90 francs par mois à sa facture, selon ce communiqué, pour risquer l’addiction… Bref, vous l’aurez compris, à la place de se demander si cette mode électronique («esport») est vraiment un sport, mettez vos basquets, marchez, courrez, nagez, pédalez… Mais évitez ça…

Xavier Studer

Le fléau de l’«esport» version infographie Sunrise UPC

L’«esport» en Suisse: le nouveau fléau? Infographie Sunrise UPC.
L’«esport» en Suisse: le nouveau fléau? Infographie Sunrise UPC.

Cet article a 10 commentaires

  1. Theo

    Plus d’électricité pour les jeux, la 5G, la vidéo, les voitures et toujours moins de centrales en Suisse… Ya comme un blème!

  2. Eliot Déroze

    La dernière remarque est vraiment boomer c’est dommage pour un sujet traité intéressant.

    Cela étant dit, oui c’est absolument ridicule la 4k sur un téléphone. Honnêtement pour jouer ça l’est déjà sur un écran 27′. Ca devrait être illégal au vu du coût écologique.

  3. Niblas

    Et notre gouvernement nous prépare à des jours sans électricité pour le chauffage, l’éclairage etc… Notre société de consommation tombe sur la tête et les écologistes laissent faire. Ils sont aussi à côté de la plaque. Et le minage des Bitcoins, combien d’électricité? Même le gouvernement suédois donne l’alerte. Et nous citoyens, devons nous préparer à faire ceinture. Un monde de fou.

  4. DeltaSwiss

    Y’a presque 3 Millards de joueurs dans le monde.

    Pourtant le monde ne s’arrête pas de tourner et beaucoup jouent avec des amis ou ligne avec d’autres personnes.

    Il y’a quand même des interactions sociales même si c’est différent je vous l’accorde.

    La moyenne d’âge est de 35 ans.

    L’adiction aux jeux vidéo en est une parmi tant d’autres faut arrêter de vouloir la diaboliser.

  5. Kiwi

    Leur modèle économique consiste à faire du fric par tous les moyens possibles.
    L’addiction et l’écologie est le dernier de leur souci.
    Et le gouvernement nous parle d’une probable pénurie d’électricité, on tombe sur la tête…

  6. Ok Boomer

    Mais quel blog de boomer… J’adore l’initiative et je me réjoui de voir si ça tournera bien, merci Sunrise!

  7. TommyB

    « …personne fragile qui pourrait s’enfermer dans des mondes virtuels sans s’en rendre compte »

    Et le nombre de personnes soi-disant « solides » qui passent leur temps sur TikTok ou sur Insta, Facebook et autres réseaux du genre pour poster ou voir des vidéos de chats vous trouvez ça mieux vous ?

    Les jeux ont toujours existés, qu’ils soient vidéos ou « réels » ça passe très bien chez 98% des gens « normaux », c’est le 2% restant qui pose problème, c’est comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a une majorité pour qui ça convient et une minorité pour qui ça ne va pas. Pourquoi l’exception devrait faire la règle ? On devrait peut-être leur trouver des activités plus intéressantes à ces jeunes ? Nous à l’époque on sortait fumer nos premières clopes et se saouler avec nos premières bières, c’est vrai que c’est beaucoup mieux 🙂

    J’ai la nette impression que vous n’aimez pas les jeux vidéos, c’est dommage pour vous mais c’est comme ça. Vous n’êtes pas un joueur, c’est évident, alors pourquoi venir nous en parler si vous n’y connaissez pas grand chose sur le sujet ? L’étude du CHUV en est une parmi d’autres, il y a des centaines d’études tout aussi sérieuses qui démontrent les effets bénéfiques des jeux vidéos.

    Les jeux vidéos ont bon dos je trouve pour expliquer tous les maux de notre société alors qu’en allumant la télé tous les jours pour voir les news il y a déjà de quoi déprimer et laisser présager un avenir sombre à n’importe quel jeune « solide ».

    Personnellement, je ne trouve pas plus passionnant l’observation d’astres inertes alors que des milliers de photos, films existent et vous montrent exactement la même chose en bien meilleure qualité et pourtant je respecte les gens qui se passionnent pour ça. Tout est une question de point de vue et de respect.

    Ceci dit, la 5G est une énorme bêtise si c’est pour cet usage, la 4K sur un écran de 6 pouces c’est aberrant.

  8. redge73

    Les jeux de tirs tel fortine améliore le réflex (la cognitivité)
    Dans la formule thermique/électrique, les pilotes améliorent leur réfléxex avec des jeux vidéo.
    Par la médecine alternative pour pour paliier aux différentes phobies, la réalité vituelle est utilisée afin de soigner sa phobie tel que le vide, l’enfermement dans un ascenseur/avion (claustrophobie)
    france2 émission – les pouvoirs extraordinaires du corps humain

    Mais ici, c’est pas va vraiement le cas, c’est juste pour le plaisir de se défouler, c’est mieux ainsi que de taper sur mec/nana !
    Enfin disons ce n’est plus un dommage collatéral humain mais un dommage écologique.
    Nous allons finir dans le metaverse pour se sortir de notre vie de retoutine ou/et vie de m…e pour s’en aller rêver d’un monde meilleur ou se sentir meileur(e) avec des HoloLens de Microsoft rebadgé iGlasses par la pomme dans un prix acceptable et surtout plus léger et esthétique comme c’est si bien soigné l’apparence par la société pommée.

  9. Original Mike

    Un blog blindé de publicité comme celui-ci consomme bien plus qu’un blog sans pub… ça ne semble pas vous poser de problème pour autant !
    Elle a bon dos l’écologie et quant à l’enfermement dont vous parlez, que faites-vous des autres études qui mettent en avant les bienfaits du gaming ?
    Autant je vous prend au sérieux sur un grand nombre de sujets, autant quand il s’agit de jeux vidéo, vous êtes à chaque fois à côté.

  10. Marco

    Je préfère que cet électricité aille dans les clouds games que dans des vélos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.