Swype passe à l’onéreuse option 5G… Un calcul valable?

  • Post last modified:07/12/2021
  • Post comments:14 commentaires
La 5G continue de faire couler beaucoup d'encre.
La 5G continue de faire couler beaucoup d’encre.

Le marketing, et notamment la question de la fixation d’un prix pour entrer sur le marché, est une science complexe, comme me l’expliquait jadis un de mes maîtres à penser… Swype de Sunrise UPC n’en fait pas trop cas et annonce la 5G, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes…

«Nous sommes heureux de t’annoncer qu’en tant que swyper, tu peux désormais profiter du réseau 5G de Sunrise, qui a été récompensé. Qu’est-ce qui t’attend? Un internet plus rapide que jamais, une expérience sans friction, qualité de l’état de l’art», écrit Swype, qui précise que cette option est disponible pour 9 francs par mois

Quel est le prix de la 5G?

Exposé de cette manière, cela revient à se poser la question du prix de la 5G. De mon point de vue, je le dis clairement, pour un client lambda, ça ne vaut pas la peine. C’est même jeter l’agent par les fenêtres. La 5G ne vaut pas ce prix, quelle que soit la qualité du réseau actuelle.

On me rétorquera… C’est le marché qui fixe le prix. Certes, effectivement, indéniable. Mais comme nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique et qu’il existe une certaine concurrence, certes trop limitée, réfléchissez deux fois avant de vous égarer et de risquer de vous faire tondre jusqu’à l’os!

Yallo et le pénible déploiement de la 5G…

Sunrise UPC n’en est pas à sa première tentative, comme nous l’exposions il y a quelques mois dans cette note. En effet, pour un opérateur, pourquoi ne pas essayer de faire passer ses pigeons une fois de plus à la caisse. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher…

Quand on sait les difficultés rencontrées par les opérateurs pour déployer la 5G de qualité, dont le surplus de bande passante sert à proposer des jeux en 4K des plus énergivores, on se dit qu’il est urgent d’attendre. A bon entendeur!

Xavier Studer

Cet article a 14 commentaires

  1. Terminator

    La 5G est utile pour combler rapidement les manques du fixe sur de petites durées. pas valable sur le long terme. un emplâtre sur une jambe de bois. pas assez fiable sur la durée quand pas mal de monde se connecte dessus

  2. yxcdewqa

    Il faudrait pour cela déjà avoir du réseau Sunrise dans ma localité….

  3. MM

    Et dans deux ans, la 5G sera comprise dans toutes les offres.
    Et en même temps, le réseau 4G de sunrise a nettement baissé en qualité en plusieurs endroits. (je ne suis pas le seul à le constater)
    Malheursement, pas tout le monde a déjà un appareil 5G. (heureusement que pas tout le monde change trop souvent d’appareil)

    1. Nycko

      Offre 5g comprise pour 24.- par mois tout illimité en données Europe Usa ainsi que téléphonie et messages en Suisse. Offre black friday Yallo

      1. Picsou621

        Effectivement, c’était l’offre qui tue qu’il ne fallait ma manquer cette année! Elle a été un peu éclipsée par l’offre GoMo de Salt à CHF 9.95 qui envoie vraiment un énorme coup de pied dans la fourmilière, mais bon ce n’est pas sur les mêmes prestations…

  4. Fred

    Je ne vois pas trop le problème de faire payer 9 CHF pour avoir la 5G. Swisscom fait bien payer cela 10 CHF (Premium Speed) pour avoir accès à 2Gbps. Sans cette précieuse option, le débit est limité à 200Mbps (soit moins que la 4G).

    1. Xavier Studer

      Disons que j’ai un peu plus confiance dans les propos d’un professeur titulaire d’une chaire d’histoire économique.

  5. Pierre Vuillemin

    Je ne suis pas totalement d’accord avec vous. C’est effectivement très cher mais dans mon cas par exemple, cela va me permettre de voir si je capte la 5g correctement. Je vais m’équiper d’un modem 5g, utile tôt où tard pour remplacer mon modem 4g et pour 15.- + 9.- (24.-) je pourrai voir si ça vaut la peine et pendant un temps, je bénéficierai d’ un abonnement 5g à un prix relativement raisonnable en attendant une meilleure offre et je pourrai arrêter cet abonnement ou même arrêter uniquement l’option 5g si je suis insatisfait de l’offre et/ou de la couverture réseau.

    En attendant pour mon téléphone j’ai signé l’offre de yallo Black incluant la 5g, les SMS et les appels en Suisse en illimité ainsi que les données mobiles en illimité en Europe et aux USA. (40Go/mois, ensuite réduction drastique de la vitesse en ce qui concerne les données en roaming) et tout ça pour 24.-/mois. Comme quoi ils arrivent très bien à faire des efforts quand ils veulent.

  6. Leut

    Moi j’ai sauté sur l’offre Yallo Black (24CHF) mais par contre la 5G ne fonctionne nul part avec ma Esim. Apparement selon Yallo c’est une panne générale pourtant ça dure depuis 2 semaines.

    J’ai deux autres abonnements yallo black aussi eux par contre en SIM et la 5G fonctionne.

    Dans la Esim ainsi que Sim la Volte et appel wifi ne fonctionne pas.

    Est-ce que vous pouvez investiguer Xavier ?

    Malheureusement on ne nous prend pas assez au sérieux nous les clients.

    Bonne journée

    1. Nono

      J’ai eu le même problème en passant a Yallo Fat plus 5g, plus de VoLTE ni de wifi-calling. J’ai appelé 2x le support Yallo, ils m’ont dit que le problème venait du fait que j’ai 2 carte sim. J’avais essayé en ne laissant que la carte sim Yallo et remis tous les paramétrages réseau à zéro de mon Natel mais sans succès.

      J’ai lassé tomber l’affaire. Et un beau jour (2 semaines après !!), tout est revenu à la normal et fonctionnel !!!!!

      1. Leut

        C’était arrivé quand ?

        1. Nono

          J’ai converti mon abo le 16 novembre, j’ai appelé le support le 18 nov. Le 2 décembre la VoLTE et le wifi-calling était à nouveau opérationnel.

  7. Marco

    On voit que ça vote ecocolo à Lausanne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.