ColorOS 12 et Android 12 débarquent sur Oppo en Suisse

  • Post last modified:29/01/2022
  • Post comments:3 commentaires
ColorOS 12 d'Oppo débarque en Suisse et en France.
ColorOS 12 d’Oppo débarque en Suisse et en France.

ColorOS 12, basé sur Andorid 12, a pointé ces derniers jours le bout de son nez en Suisse et en France. Des appareils comme les Oppo Find X3 Pro 5G ou Find X3 Lite 5G sont désormais animés par l’ultime système de Google, rehaussé par les ingénieurs d’Oppo.

Comme nous l’avions constaté à fin 2021 sur des appareils de tests fournis par Oppo, la version définitive se caractérise elle aussi par une très grande fluidité et une sacrée réactivité. Cela se voit dès la première balade dans les menus…

ColorOS 12 assure sur AnTuTu

Evidemment, nous avons été tentés de savoir ce que ce système avait dans le ventre. Sur l’outil de benchmarks AnTuTu, nous avons dépassé les 724’000 points, soit encore mieux que les 710’000 points constatés sur une version bêta en octobre 2021. Sous ColorOS 11 et Android 11, on était encore légèrement en dessous.

Comme je l’avais déjà constaté, ColorOS 12 fait des étincelles sur cet Oppo Find X3 Pro. La navigation est fluide et les possibilités de personnalisation sont hallucinantes. Cette ultime version va d’ailleurs encore un peu plus loin, notamment pour le mode «Always on Display» où il est possible d’ajouter des portraits stylisés à partir d’une photo. Sympa!

Des icônes repensées

Oppo a aussi travaillé sur les icônes de son nouveau système pour les rapprocher de celles par défaut d’Android. Elles sont donc plus rondes et attirent mieux l’attention de son utilisateur. Comme voulu par Oppo, elles semblent donc plus claires et permettent d’agir plus vite, puisque les menus ont été repensés pour plus de limpidité.

Au final, même si cette version n’est pas révolutionnaire, on a apprécié jusqu’ici la stabilité de ce système et son efficacité. Repensés, les menus permettent en outre de mieux se concentrer sur l’essentiel. Le travail sur les icônes va d’ailleurs en ce sens. Les autres appareils Oppo seront bientôt mis à jour…

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Micmica

    Reçu il y a trois jour environ sur mon X3 Lite. Supercool!

  2. Pierre Henry

    Pour moi le fabricant no 1 c’est Xiaomi, point.barre/

  3. Jimmy

    Android 12, version One UI 4.0, également reçu sur le Note 20 Ultra de Samsung. Petit bug: l’icône du pourcentage de la batterie, au sommet à droite, indique et reste sur 0! Même à pleine charge. Si quelqu’un a une explication et surtout une solution, merci d’avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.