Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: 108, 50 ou 12 Mpx: test Samsung vs Huawei vs Oppo vs Apple

Huawei Nova 9 vs Oppo Reno6 vs Apple iPhone 13 vs Samsung Galaxy S21 Ultra.
Huawei Nova 9 vs Oppo Reno6 vs Apple iPhone 13 vs Samsung Galaxy S21 Ultra.

Les smartphones permettent désormais de photographier en «haute résolution», c’est-à-dire avec des définitions dépassant les 100 millions de pixels. Pour satisfaire la demande d’une internaute, voici un petit comparatif mettant en compétition les fleurons de Samsung, Huawei, Oppo et Apple.

Nous avons donc confronté le Huawei Nova 9 en utilisant son mode 50 millions de pixels au Oppo Reno6 Pro, qui affiche le même nombre de photosites. En face, Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G possède un capteur qui peut monter à 108 millions de pixels, alors que l’iPhone 13 Pro Max est limité à 12 millions de pixels. Tout cela est-il utile? Et quelles conséquences?

Des fichiers jusqu’à 50 Mo

Dans la pratique, il faut évidemment choisir manuellement ces modes de haute définition. Sur Huawei, lorsque la luminosité décline, l’exposition se rapproche de celle de son mode nuit. La taille des fichiers JPEG obtenus varie d’un maximum de plus de 40 Mo sur le Galaxy S21 Ultra 5G à 7,4 Mo pour la même photo de la marre avec la statue du lièvre sur l’iPhone 13 Pro Max. Sur le Nova 9, on constate 18,5 Mo et un peu plus de 16 Mo sur le Reno6 Pro.

Evidemment, le poids de ces photographies est proportionnel non seulement à la résolution du capteur, mais aussi de la compression. Pour ce qui est de la résolution enregistrée, on relève 12’000 x 9000 pixels sur Samsung, 8192 x 6144 chez Huawei et Oppo et enfin 4032 x 3024 pixels du côté d’Apple.

Compressions uniformes

J’ai pris deux séries de photos en plein jour et à la tombée de la nuit à Riehen et à Bâle en mode 100% automatique. J’ai recadré ces photos dans Photoshop Pro 2022 en utilisant un ratio de type 24×36. De manière générale, le ré-échantillonnage est réglé sur bicubique, qui donne les meilleurs résultats. L’image a ensuite été compressée en JPEG, qualité 10.

Toutes ces images sont ensuite importées dans mon Content Management System (CMS) qui applique les mêmes algorithmes de compression à toutes ces images. Cela permet de limiter la bande passante et d’optimiser l’affichage. Un système de Content Delivery Network (CDN)  permet en outre l’affichage instantané de ces clichés, tous traités de manière égale. La petite icône «i» permet d’afficher plus d’infos et le plus grand fichier compressé dans mon CMS.

Je laisse l’internaute se forger sa propre opinion sur cette course aux pixels, qui me laisse plutôt froid.

Xavier Studer, de retour de Bâle

Test photo en plein jour et recadrage

Test photo en fin de journée et recadrage

Quitter la version mobile