Test multimédia: l’apothéose du stylet avec le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G?

  • Post last modified:28/02/2021
  • Post comments:3 commentaires
Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, son S Pen et sa coque de protection en silicone.
Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, son S Pen et sa coque de protection en silicone.

Cela en devient une marque de fabrique. Après le succès rencontré par les multiples variations des Galaxy Note, Samsung s’est décidé à proposer son stylet sur son ultime fleuron, le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, qui en était privé jusqu’ici. Test multimédia.

La première chose qui distingue cette implémentation avec celle des Galaxy Note, c’est que le stylet est proposé séparément en option et ne s’insère pas dans le corps de l’appareil. Comme l’illustre la galerie ci-dessous, ce S Pen se loge de préférence dans une coque dédiée, par exemple en silicone à environ 75 francs, très agréable en main.

Une protection de taille

Sur la balance, cet accessoire fait grimper le poids total du smartphone, de sa protection et de son smartphone à 274 grammes, contre 228 grammes à nu. En largeur, on passe à près de 8 centimètres de large, soit près d’un de plus que sans la coque de protection. En main, cette coque est robuste set semble bien protéger le S21 Ultra 5G, mais se marque facilement.

Comme sur les Galaxy Note, on retrouve les principales fonctions du stylet de Samsung, qui n’a cessé de développer son petit appendice. Il est ainsi non seulement de prendre des notes à la volée, mais surtout de rédiger des textes complets grâce à la reconnaissance de caractères, toujours aussi efficace.

Aide au montage

Outre le dessin à main levée, ce petit stylet permet aussi d’effectuer des opérations plus précisément qu’avec les doigts. Dans l’outil de montage, par exemple, le S Pen de Samsung constitue un outil de précision, qui peut aider à l’occasion de montages fin. Le S Pen permet aussi de survoler des menus, voire de prendre des notes, écran éteint.

Un petit outil est des pointes supplémentaires sont prévues en cas de problème, ce qui ne devrait pas se produire compte tenu de l’efficacité de la coque en silicone. Globalement, ce S Pen fera donc un excellent travail, mais…

Améliorations avec le S Pen Pro?

J’ai beau eu chercher le mode déclenchement de photo comme sur les Note à l’aide de la touche incorporée, je n’en ai pas trouvé trace dans les paramètres. Essayant de faire un selfie, je n’ai pas réussi à utiliser cette fonctionnalité à activer ainsi, selon cette marche à suivre de Samsung publiée sur internet.

Visiblement, ce S Pen n’est pas compatible Bluetooth et il faudra attendre la version Pro pour retrouver certaines fonctionnalités déjà vues précédemment. Un manque acceptable pour la plupart des mobinautes, probablement. Dommage tout de même.

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Bebert

    Ca commence faire cher la facture: chargeur en option, coque en option, stylet en option…

  2. Nycko

    Mais pas de copier-coller pour ce prix, c’est Unique !
    Pas comme les iPhone pro Max qui essayent juste de se mettre à niveau des concurrents et loupent une coche en étant moins bons en photo que des Xiaomi sortis avant les 12 et relégué hors podium 😉 au niveau specs les plus mises en avant pourtant justifiant leurs prix.

  3. Al

    Le stylet sur l’écosystème est extrêmement agréable, de loin le meilleur de tous ceux qui se sont lancés dedans (d’Apple à de Huawei, entre autres). En revanche, je préfère de loin les logiciels Microsoft pour son utilisation (style One Note) que ceux de Samsung. Peut-être à tester à nouveau à l’avenir…

    @Bebert: c’est le gros inconvénient de Samsung qui a tendance à copier les plus bêtes idées d’Apple…
    @Nycko: pas de copier-coller pour ce prix? Je ne vois pas de quoi vous parlez, mais en tout cas sur tous les outils que j’ai utilisé, il y a du copier-coller… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.