Le test multimédia du velouté et soyeux Huawei Nova 9

  • Post last modified:02/01/2022
  • Post comments:10 commentaires
Le superbe Huawei Nova 9.
Le superbe Huawei Nova 9.

Le Chinois mis au ban de l’administration américaine propose le Nova 9 depuis quelques semaines. Cet ultime Huawei au look stupéfiant se positionne globalement dans le moyen de gamme, mais se veut une référence en matière de photo et de vidéo. Test multimédia d’un fleuron 4G+ cédé dès 449 francs suisses ou euros avec 128 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive.

Pour commencer, les consommateurs, qui auraient des besoins spécifiques en matière d’applications, ne doivent pas oublier que cet ultime opus est livré sans service Google. Ce point est important pour les applications bancaires, même si Revolut est désormais disponible du côté de Huawei! Renseignez-vous avant de craquer, même si les apps. accessibles sont innombrables.. Fiche technique.

Flamboyant et design

Flamboyant dès le premier regard, ce smartphone ultra-mince fait aussi très forte impression dès sa prise en main. Il faut dire qu’avec 175 grammes sur la balance, c’est plutôt un poids plume. Sa surface dépolie, presque veloutée, aux multiples reflets irisés, a le double avantage d’être non seulement très design, mais de ne pas se marquer sous les doigts lorsque l’appareil est dépourvu de coque, non fournie avec ce modèle de test. Un manque par rapport à ce qui se faisait avant.

Une fois l’appareil démarré à la vitesse de l’éclair, et éventuellement après avoir récupéré différents éléments sauvegardés dans les services en ligne, le test du système EMUI 12 basé sur Android, peut commencer. Soulignons toutefois lors de la mise en marche le nombre assez impressionnant d’écrans demandant à chaque fois des autorisations pour accéder à des données spécifiques. Transparent, mais révélateur de notre époque. Quoi qu’il en soit, ce système est à la fois élégant, fonctionnel et très réactif.

Le choc de l’écran à 120 Hz

Comme d’autres concurrents, Huawei équipe ce Nova 9 d’un écran d’un écran incurvé OLED de 6,27 pouces et capable de se rafraichir à une cadence de 120 Hz pour surfer et jouer sans limites. Il est vrai que c’est une réussite, tant au niveau de la dynamique de cet affichage, que de ses couleurs, vraiment riches. La plus grande fluidité est bien sûr au rendez-vous.

D’ailleurs, même si ce smartphone ne possède que 8 Go de mémoire, il se gargarise de jeux toujours populaires, comme Minecraft, par exemple. Sur AnTuTu, avec son Snapdragon 778G 4G, ce Nova 9 tutoie les 510’000 points, ce qui n’est pas une valeur à négliger, même si les étalons du moment vont bien plus loin (jusqu’à 860’000 points…). Pour mémoire un Galaxy S10+ arrive à un score très proche.

Les magasins d’applications

Côté applications, Huawei propose à ses clients d’en installer différentes versions populaires dès la mise en marche de son nouveau modèle. On trouve dans la liste celle du certificat suisse officiel Covid, TikTok, local.ch, PDF Reader, etc. L’application Play RTS ou celle de la TV Suisse alémanique SF sont aussi disponibles.

Sur le moteur de recherche PetalSearch, qui donne accès à de nombreux programmes, on trouve aussi les CFF, UBS Mobile, etc. Récemment, l’application «financière» Revolut est venue se rajouter dans le magasin d’application AppGallery de Huawei. Bref, il manque de moins en moins de programmes importants. Et la plupart des servies Google fonctionnent dans le navigateur internet, pour mémoire.

Huawei Nova 9 vs Oppo Reno6 vs Apple iPhone 13 vs Samsung Galaxy S21 Ultra.
Huawei Nova 9 vs Oppo Reno6 vs Apple iPhone 13 vs Samsung Galaxy S21 Ultra.

Le test de l’appareil photo

Le temps est venu de passer en revue les multiples capteurs photo, dont un de 50 millions de pixels. Relevons encore celui dédié à la macro. Bref, la fiche technique de ce fleuron est intéressante. Le test photo complet ci-dessous est parfois flatteur par rapport à des appareils parfois beaucoup plus chers! Cela dit, certains flou et artefacts gâchent certains clichés (ultra grand-angle). La stabilisation, lorsqu’on zoome à 10x, est aussi perfectible.

Par ailleurs, pendant le test, nous avons parfois constaté combien il est difficile de comparer certaines fonctionnalités, surtout sur Android. En Effet, le Samsung Galaxy S21 est équipé d’un mode 108 millions de pixels que nous avons utilisé pour le paysage. Sur le Huawei Nova 9 et l’Oppo Reno 6, nous sommes passés à 50 millions de pixels pour le même cliché. En basse lumière aussi, certains appareils appliquent une sorte de mode nuit, même si une telle fonctionnalité est proposée séparément. Tous n’ont pas la transparence d’Apple et de son iPhone 13 Pro Max en la matière.

Le mode vidéo Vlog

De manière générale, les performances de cet Nova 9 sont correctes, voire très bonnes. En basse lumière, malgré de multiples tentatives il est toutefois plus flou que ses compétiteurs, plus chers. La pose longue provoque un effet de flou marqué sous différentes luminosités. Une mise à jour devrait corriger ce problème et d’autres sans peine. Côté vidéo, ce smartphone s’en tire plutôt bien. On constate dans les réglages que le 1080p est recommandé, bien qu’il soit capable de filmer en 4K pour les selfies, de bonne qualité. Raisonnable. Le mode ralenti à 960 images par seconde (32x) est toujours un must!

Toujours en vidéo, un mode Vlog, très intéressant, permet de tourner des séquences en filmant avec les caméras avant et arrière. On peut diviser l’écran en deux ou choisir de se placer en incrustation. Il est même possible de varier certains de ces modes pendant le tournage. Très sympa à utiliser. De manière générale, la stabilisation vidéo est  bienvenue et le rendu photo et vidéo des selfies est réussi.

Rapport qualité/prix intéressant

Au moment d’établir le bilan, il faut avouer qu’on ne peut être que séduit par le design général, la finesse de la construction et surtout l’aspect magnifique de cet appareil. Cela dit, Oppo fait aussi très fort avec ses modèles de la série Reno6, dont le look est aussi très agréable et qui peut se vanter d’être 5G.

Bref, ce Huawei ne manque pas d’atout, notamment sa partie photo et vidéo, même si une mise à jour est à espérer. Il pêche par certaines limites, puisqu’il n’est que 4G+ et ne possède pas les services de Google. N’en demeure pas moins un appareil plaisant aux potentialités certaines, notamment en photo et vidéo.

Xavier Studer

Test photo. Huawei Nova 9

Test photo. Oppo Reno6 Pro 5G

Test photo. Apple iPhone 13 Pro Max 5G

Test photo. Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Cet article a 10 commentaires

  1. Nycko

    Alors un exemple des 50mp vs 12mp en bonne luminosité et un zoom sur la photo pour comparer à l’iPhone svp…

    1. TommyB

      Ce Huawei est aussi mauvais en photo que la lecture du petit livre rouge, 50MP n’y changera rien. Arrêtez un peu avec vos comparaisons risibles avec l’Iphone.

      1. Nycko

        Ça vous fait trembler qu’une personne dont le blog cartonne puisse mettre très à mal les adjectifs surfaits des publicités de la Pomme en Suisse ?

      2. Amar mrad

        Ne le prenez pas mal : vous ne serez jamais ! ! ! capable de lire ce livre rouge , dont vous parlez .jamais . alors rejouissez vous et ayez de grands yeux , heureux comme celles qui regardent passer les trains dans certain pâturage.

  2. Cedric68

    Dommage de ne pas avoir les images en pleine résolution afin de pouvoir vraiment comparer. Là, en 1200×900 à 96 dpi, c’est de la bouillie dès qu’on zoome un peu.

    1. Il faut cliquer sur le petit « i » en bas à droite. Ou attendre mardi…

      1. Cedric68

        je doute que l’image d’origine ne pèse que 451kb. Sur mon smartphone, les images sont bien plus lourdes, et ce n’est qu’un OnePlus (dont pas le roi de la photo).

        Ce n’est pas pour vous embêter, mais j’ai une amie qui souhaite remplacer son smartphone avec un bon appareil photo. Du coup, je regarde un peu pour elle. Et comme j’aime bien vos comparatifs de plusieurs appareils, cela m’intéresse vraiment.

          1. Cedric68

            justement, ce serait intéressant d’avoir les images d’origine pour juger…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.