Quand il vaut la peine de se battre avec Sunrise UPC et Qoqa…

  • Post last modified:01/01/2022
  • Post comments:32 commentaires
Sunrise UPC & Qoqa: il faut se battre!
Sunrise UPC & Qoqa: il faut se battre!

Une lectrice de ce blog s’est tournée vers moi il y a quelques jours après avoir souscrit à une promotion de Sunrise sur Qoqa. Cette cliente ne parvenant pas à se faire entendre auprès des deux entreprises, j’ai donc relancé Sunrise UPC, qui lui a finalement trouvé une solution. Récit en trois actes…

Commençons par le message initial de cette internaute, qui dit avoir éprouvé une certaine difficulté à publier son commentaire sous cette note. Son témoignage en italique:

 Je pense qu’il est important que les consommateurs soient avisés lorsqu’il s’agit d’acheter des produits Qoqa. En effet, ils investissent énormément dans la presse pour vanter leurs offres «incroyables», mais les dessous de la société et du SAV sont tout autres.

J’ai acheté l’offre Qoqa Sunrise 2021. J’ai suivi les instructions envoyées par Qoqa. A savoir activer l’abonnement via un site internet. Ils ont vendu le produit en se vantant que l’on peut choisir la date d’activation jusqu’au 8 mai 2022.*

Je suis la procédure via le site internet, aucune date de mise en service n’est demandée. Après 50 min d’attente au téléphone, Sunrise m’informe que l’abonnement débute le 1er janvier et que l’on ne peut rien faire, car l’activation a été faite par internet. Je précise que j’ai souscrit à ce produit avec la seule intention de le faire démarrer au 1er mai 2022.

Qoqa répond qu’ils ne peuvent rien faire et m’invitent à reprendre contact avec la hotline — saturée — de Sunrise. Un comportement honteux et irresponsable de la part de Qoqa qui file à l’anglaise en renvoyant la patate chaude vers Sunrise. Un enfer. Aucun SAV. Aucune responsabilité. 

Le consommateur est pris pour une vache à lait. Qoqa vend un produit avec des conditions qu’il ne garantit pas, une fois la vente achevée. Et Sunrise se défile en annonçant qu’il ne fallait pas activer l’abonnement par internet, mais par téléphone. Pas un pour rattraper l’autre. 

Deuxième acte

J’ai donc transféré ce courriel vers le service de presse de Sunrise UPC après avoir demandé à cette internaute si elle était d’accord. Sunrise UPC m’a répondu rapidement que son service clientèle avait pris contact avec cette internaute et avait résolu le problème. J’ai voulu vérifier que tout était bien réglé de son côté. Voici le second message en italique de cette internaute:

Oui et non. C’est-à-dire que Mme B. de Sunrise a pris contact à la suite de l’envoi de votre email. Ils maintiennent qu’il est impossible de changer la date d’activation du fait que j’ai souscrit l’abonnement via le site internet. C’est-à-dire en suivant scrupuleusement la marche à suivre envoyée par Qoqa. Et j’apprends alors que la facturation a commencé non pas au 01.01, mais le 27.12!

La seule solution: annuler l’abonnement. Ce qui a été fait. Cependant une facture entre le 27 et le 29.12 va être générée. Mme B. s’engage à annuler la facture et me transférer sur l’abonnement Qoqa le 01.05, mais pour cela je devrais:

  1. Appeler la hotline au mois d’avril
  2. Leur demander d’envoyer un email à Mme B.
  3. Elle prendra alors contact avec moi et activera l’abonnement

Je ne vous cache pas que je suis échaudée et surprise de devoir encore entreprendre des démarches d’activation de mon côté. Il semble extrêmement difficile, non, pardon, impossible de modifier la date de mise en service d’un abonnement.

Au jour d’aujourd’hui je dois renvoyer la carte SIM, je perds le numéro que j’avais choisi, et je devrai recommencer la procédure dans 4 mois. Avec la crainte, je l’avoue, que mon compte ne soit pas lié à mon compte Qoqa pour le cash back, car j’ai moyennement confiance en leur service.

Quant à Qoqa, ils ont repris contact hier en fin de journée après avoir demandé de faire valoir mon droit de rétractation et tout annuler. Ils s’engagent à régler le problème auprès de Sunrise, soit prendre en charge les factures jusqu’au 01.05 si on ne peut effectivement pas modifier la date d’activation. Ils ne comprennent pas pourquoi il était impossible de choisir cette dernière via le lien Web.

Bref, en résumé, je suis au point mort actuellement avec soit une dernière entente entre Qoqa et Sunrise, soit une annulation de ce service. La bonne nouvelle est que Qoqa a pris les choses en main et la situation a évolué depuis leur réponse d’hier matin qui était «on est désolé, Sunrise dit que ton abonnement est déjà actif, je te conseille de prendre contact avec leur hotline».

Non sans moult dépenses d’énergie ils sont revenus acteurs et ça semble plus cohérent et responsable en matière de SAV.

Troisième acte

Enfin, quelques heures après ce second épisode, le dénouement complet de cette histoire, en italique:

Sunrise a repris contact, et ils ont procédé à l’inscription de mon abonnement à la date souhaitée. En 10 minutes c’était réglé et ça fait du bien! Mais il a fallu pousser beaucoup de portes, dont la vôtre. Je vous remercie pour votre réactivité qui a amené à une solution durable de ce problème.

J’ai reproduit in extenso les différents retours de cette internaute. Cela reflète un peu l’énergie qu’elle a dû consacrer à résoudre ce problème. Encore une fois, on constate que dès qu’un grain de sable se glisse dans les rouages d’une offre «standard», le consommateur doit investir une énergie folle pour se faire entendre. ABE.

Xavier Studer

*La FAQ de l’offre indique ceci: «Tu peux passer commande de ton abonnement jusqu’au 08.01.2022 au plus tard. Tu peux ensuite faire démarrer ton abonnement jusqu’à 120 jours après la date d’activation.». Les conditions générales sont disponibles à cette adresse.

Cet article a 32 commentaires

  1. Rainman

    J’ai aussi souscrit à cet abonnement pour mes enfants et moi. Le site n’arrêtait pas de planter durant l’inscription mais j’ai réussi à le faire. Le lendemain, je constate que tous les 3 comptes ont été fusionnés au nom de ma fille. J’appelle le numéro spécial fournit par QOQO et passe 45 minutes en attente pour être finalement pris en charge par une dame qui ne parle pas bien français et qui me dit qu’elle ne peut rien faire, elle m’envoie au shop. Arrivé au shop, on me dit qu’on ne peut rien y faire retour sur la hotline spéciale de sunrise pour les clients Qoqa ou, finalement j’arrive à parler à quelqu’un ee compétent qui règle mon problème ert Arrivé à activer les 3 abonnements pour la date que je désirais. Donc au final presque 2h au téléphone et un déplacement au shop…

  2. Foxband

    La rigidité de l’administration associée au tutoiement du camelot, en somme…
    … Bien qu’il faille reconnaître que ce genre d’offre suscite une affluence telle, qu’elle finit par se briser contre le réel, à savoir que la braderie n’est rentable que si l’on ne gaspille pas dans l’après-vente.

  3. oxa2300

    J’ai souscrit à une autre offre Sunrise sur Qoqa. Il s’agit de l’internet à 35.-/mois. Je n’ai rencontré aucun problème lors de l’activation. Tout a été fait selon mes demandes. Seul bémol, j’ai été facturé 3 jours de plus qu’initialement prévu (je vais m’en remettre). Quant au service clients Sunrise, j’ai eu une expérience bien différente. En effet, ils m’ont appelé à plusieurs reprises (au moins 5 fois) pour savoir si tout était en ordre et si j’étais satisfait de leur service (presque fatiguant à la fin). Bref, je ne pense pas que l’on puisse en faire des généralité mais je dois avouer que je ne suis pas surpris par ce témoignage. Quand on casse les prix, c’est certainement au détriment de quelque chose (ici visiblement le SAV).

  4. John Dugland

    QoQa a plusieurs centaine de milliers de membres, or quand on fait ce genre de braderie, il est inévitable qu’il y aie parfois quelques bugs. C’est tombé sur cette pauvre dame dont le gros souci est de consommer au meilleur prix (j’avoue être dans le même esprit) mais quand on a QUE ce genre de souci, on peut s’estimer heureux de ne pas avoir de VRAIS soucis. Tout ce binz pour ça… Je suis surpris que 20 minutes n’en aie pas parlé. Bonne année à tous, et surtout bonne santé, joie et bonheur.

  5. Christian

    J’ai eu le même souci que votre lectrice, avec une activation prévue le 04.01 au lieu du 01.04 (le problème pourrait venir de moi?). Un passage au shop Sunrise à Romanel et une gentille dame, que je prenais pour une jeune demoiselle au debut (vive les masques sur le nez!), m’a tout mis en ordre en ordre en moins de 10 min. Je ne suis pas sûr que Swisscom aurait fait mieux? Donc merci Sunrise d’avoir encore des shops sur lesquels on peut compter.
    C’est aussi là où on voit la différence entre les marques principales avec un service (les offres qoqa en font partie) et les sous-marques bon marchées.
    Bonne Année à tous.

  6. Patrick R.

    Nous avons également souscrit à l’offre qoqa sunrise et j’ai été surpris en bien tout a super bien fonctionné, un collaborateur nous a régulièrement téléphoné pour nous assister dans l’installation… Activation, réception routeur et installation e 2-3 jours Woaw… Seul hic, 300 chaînes de navets, aucune 4k et aucune en Dolby digital, seulement de la stéréo de grand papa…

  7. AlexO

    Je suis client pour Qoqa et Sunrise mobile depuis 2015 et j’ai pu migrer mon abonnement et celui de ma femme au fur et à mesure qu’ils évoluaient. Pour éviter certains problèmes, j’ai attendu quelques jours avant de passer commande et de laisser le temps à ce que les bugs soient résolus et au final jamais eu de problème.

    Récemment j’ai passé commande pour l’offre Qoqa et Sunrise Home à 42frs par mois. Sur le site dédié j’ai rentré mes coordonnées et j’ai été surpris de ne pas pouvoir mettre la date d’activation et c’était uniquement mis « le plus rapidement possible » sous le numéro de téléphone fixe. Je croyais que ça allait m’être proposé plus loin mais non, la commande a été confirmée et la date automatique a été ajoutée.
    Contrairement à cette dame, un simple coup de fil a suffit pour qu’ils changent la date d’activation.

    En repassant la même commande pour un ami, j’ai constaté qu’il était possible de cliquer sur « le plus rapidement possible » et là on pouvait choisir une date précise.
    Pour le mobile c’était exactement la même chose.

    Depuis, j’ai vu que le site a été modifié et que le par défaut c’était indiqué « le plus rapidement possible » mais « sélectionner une autre date » était inscrit en rouge juste en dessus et donc bien plus visible.

    Je suis passé par tous nos opérateurs suisses et j’ai toujours eu une petite surprise, même avec Swisscom qui m’a laissé sans internet pendant 2 mois car leur technicien a donné ma ligne à un autre client et il ne restait plus de ligne disponible. La hotline a quand même essayé de me faire porter le chapeau avant de changer d’avis et d’avouer son tort.

    Sunrise ou un autre, il y aura toujours des problèmes.
    Et comme on le lit depuis quelque temps, Sunrise n’est pas très bien vu par l’auteur de ce blog.

  8. Guillaume

    Les gens devraient finir par savoir que si les produits sont parfois très intéressant Sunrise est une entreprise de voyous j’en ai fait la désagréable éxperience avec des cartes sim (3) inutilisable dans des routeurs LTE elles ont fonctionnées 3 mois, puis ont été bloquées au motif que cette utilisation n’était pas prévue par les CG (CG qui ne faisaient aucune mention de cela )

    1. Sam G

      Si c’est indiqué données illimités il y a pas de raisons de justifier comment on utilise une carte SIM. Notepad, pc ou routeur ça change quoi? Perso je le soumettrai à ma protection juridique.

      1. Torx

        Justement c’est la que vous vous trompez ! Si une sim est prévu à un usage spécifique ce n’est pas pour rien. Votre protection juridique ne pourra rien n’y faire ! A vous de vérifier et de lire entres les lignes des conditions. Les opérateurs sont capable de voir par quel moyen la sim est utilisé. Bref, vous allez perdre du temps.

    2. Nas

      pareille expérience pour moi. Salt en revanche, pas de souci.

  9. Nicola Meninno

    J’ai souscrit l’abonnement qoqa tv+internet et j’ai essayé l’activation par téléphone. La hotline de sunrise est insupportable. Certe, elle est facilement joignable, avec des personnes aimables. Mais globalement des personnes qui ne savent rien faire à part lire des scripts.
    Des que le cas est un peu complexe, ça devient la mission… pour ma part je devais annuler mon abonnement 4g sunrise lors de la mise en service de mon offre qoqa.
    On m’a.propose de passe mon abonnement 4g en SMART LIBERO (en gros l’abonnement passe à 0, mais n’est pas résilié). Je teouve cette solution confortable, mais je déplore que tout soit fait par téléphone sans aucune confirmation écrite….
    En ce qui concerne l’activation, j’ai donné mon code… mais après 1 semaine rien…. j’ai rappelé plusieurs fois… personne ne comprenait que j’avais déjà appelé et aue ça n’avait pas été pris en compte. Finalement j’ai activé par internet.
    J’ai reçu la box en temps et en heure. Mais la ligne téléphonique n’était pas activée à la date prévu. J’ai encore appelé plusieurs fois et ca à fonctionné au deuxième appel.

    Maintenant j’ai encore un problème de login avec l’app sunrise TV.

    au total je pense avoir perdu entre 4 et 6h avec sunrise…. pour des problèmes extrêmement simples….

    Il faudrait un peu revoir le business modèle et avoir des gens compétents…

  10. Rafy

    Pour ma part, extrêmement surpris en bien. J’ai fait l’affront de demander à pouvoir transférer mon abonnement actuel classique de Sunrise à l’offre Qoqa 2021. Ce qui est normalement, selon leurs dires, impossible. Eh bien en appelant la hotline de résiliation cela c’est fait en 10 minutes chrono.

  11. Altec

    Bonjour, j’ai aussi essayé de contacter la hotline Sunrise en français. Après plusieurs essais infructueux, j’ai appelé la hotline en allemand. Oh surprise ! quelqu’un m’a tout de suite répondu est réglé mon petit problème.
    Dommage que les Romands ne soient lpas mieux considéré

    1. Fonze

      Je confirme : Pour ma part, expérience similaire avec l’offre Sunrise internet à 35 fr/mois via Qoqa :
      Pas moyen d’expliquer à la personne à l’autre bout du fil que je voulais l’activation de l’abo dans 120 jours. Ce n’était possible que pour le lendemain… Pourtant, j’ai testé en plusieurs appels et suis tombé sur des opérateurs différents… ils avaient tous la même réponse : activation le lendemain.
      En écrivant au support Qoqa, ils m’ont renvoyé vers la hotline Sunrise dédiée, donc nul et re-nul.
      La solution la moins pire finalement, pour mes nerfs, a été de rappeler la hotline Sunrise le dernier jour possible (un mois après l’offre) pour activer l’abonnement le lendemain. Et donc je n’ai pas pu activer 120 jours après, comme l’offre le précisait…
      Ils m’ont eu à l’usure.. Qoqa à pensé que le problème était résolu, et Sunrise a activé pour le lendemain.

  12. Patrick

    Le support de QoQa est exemplaire ! J’y suis membre depuis 14 ans, j’ai une certaine expérience avec eux. J’ai moi-même souscrit à leur offre sunrise de 2013, ainsi qu’un abonnement à la fibre entre temps. Le support est toujours là et a réponse à tout. L’offre de 2021 était incroyable, je pense que la demande a été énorme et a entraîné ces petits couacs, pas la peine de se plaindre, mais plutôt faire bouger les choses soi-même. Au final la cliente a obtenu un abonnement juste incroyable à ce prix.

  13. Daniel Claude Ketterer

    Je n’ai eu aucun problème pour migrer cette offre selon mon désir et le SAV de Sunrise à été pour moi au Top contrairement au service de Swisscom que je suivais depuis toujours et qui souvent ne résolvait pas mes problèmes ou alors seulement contre rétribution!!!

  14. Demi

    C’est pas ma faute c’est l’autre !

  15. John

    Donc … Si je comprends bien, les gens sont des boulets. Ne font pas les choses comme il faut et le prestataire doit rattraper ca? J’ai ouvert des lignes a plusieurs personnes de mon entourage dans le cadre d’offre qoqa. Les formulaires sont clairs, les démarches simples et je pense que chacun peut assumer ses bêtises.

    1. redge73

      Les inscriptions dépendende également du mode d’inscription par smartphone/tablette ou ordinateur classique avec grand écran selon le site web est optimisé multi plateforme.

  16. K

    Je pense comme d’autres que certaines personnes savent juste se plaindre de ne pas etre des vip plutôt que d’apprendre a lire les conditions ou de suivre des instructions ! Pour ma part tant sunrise que qoqa sont au top, a chaque demande j’ai eut les réponses.

  17. Rainman

    @John: vous avez eu la chance de tomber un jour où le site marchait bien: chez moi, il n’arrêtait pas de planter, j’ai dû recommencer 5 fois. De plus, impossible de choisir la date: quand on cliquant sur 1er avril (1.4), cela enregistrait le 4 janvier (4.1) problème de programmation sans doute. Alors insulter les gens en les traitant de boulets n’est pas correct.

  18. Clem

    Plus vraiment un blog tech mais plutôt un blog politique pour mettre en avant Swisscom et descendre les autres opérateurs.
    J’ai quitté Swisscom il y a quelques années déjà. C’est vraiment le pire opérateur qui soit. Tromper ses clients avec des tarifs 100x trop cher et repêcher ceux qui partent pour cette raison avec Wingo.
    Pour en revenir à l’article on de base sur 1 personne mais on oublie de dire que le 99.99% du reste est satisfait.

  19. léo

    J’ai fait moi même 3 abonnements pour moi et 2 amis sur le site de Sunrise pour offre de qoqa sur 2 jours different, il tout était bien claire et simple, plus simple que ça je crois que c’est impossible, aucun soucis et la confirmation reçu apres quelques secondes avec les dates que j’ai demander.
    Il suffi de lire les choses correctement et ne pas appuyer sur suivant suivant suivant sans prêter attention.

    1. Rainman

      Vous avez eu de la chance. Mais dire » il suffit de », c’est prendre les gens pour plus stupides qu’ils ne sont! Il y a ses gens très intelligents et attentifs qui ont été confrontés à de gros bugs. Point. Le système d’inscription peut-il être amélioré ? OUI! repoint. En cas de surcharge, la hotline speciale Qoqa de sunrise est-elle basculée vers des agents d’un call center en Afrique du Nord qui n’y connaissent rien? Oui, ça m’a été par la suite confirmé par une agente de Sunrise…
      Donc, le prix est top, mais au niveau du service, on peut faire plus fiable.

  20. QoQaIPA

    Je me permets de répondre directement à votre article, car en tant que responsable du service client de QoQa, il me fait réagir ! Étant donné que toute histoire comporte plusieurs points de vue et que nous regrettons de n’avoir pu échanger avec vous avant sa publication, il m’apparait légitime de vouloir vous partager notre version des faits et laisser les lecteurs du blog se faire une opinion.

    Je me permets de reprendre votre post « Je suis la procédure via le site internet, aucune date de mise en service n’est demandée », c’est ici que le début de l’histoire se joue étant donné que cette déclaration ne correspond, en fait, pas à la réalité.
    Lors de l’activation d’un nouvel abonnement Sunrise Q, il existe deux possibilités : Soit on porte un numéro depuis un autre opérateur, soit on demande un nouveau numéro. Dans le premier cas, les opérateurs de téléphonie suisses ont un système de partage de données qui leur permet d’automatiser ce processus à la date de fin de l’abonnement ou à une date maximum, 120 jours dans notre cas, générant alors les frais liés à une résiliation anticipée. Dans ce cas, aucune date n’est demandée au client et l’activation se fait automatiquement à la date prévue par les contrats.
    Dans le second cas, il est possible de décaler le départ de l’abonnement jusqu’à 120 jours après la date d’activation, mais le formulaire présélectionne « aussi rapidement que possible » car après quelques années de pratique, nous savons que c’est le scenario qui concerne le plus de monde, ce qui facilite la navigation. Il est néanmoins facile de ne pas le remarquer.

    Je vais être très transparent avec vous, nous avons reçu des dizaines de réclamations à ce sujet et la mésaventure de votre lectrice n’est pas un cas isolé. Il est certes clairement minoritaire en comparaison des milliers d’activations déjà réalisées sans aucun problème, mais nous avons déjà pris le sujet en main avec les équipes de Sunrise et cherchons une solution technique pour que cela soit plus évident à l’avenir.

    Quoi qu’il en soit, la commande est passée et le mal est fait. Votre lectrice nous écrit, nous prenons immédiatement contact avec Sunrise de notre côté et obtenons une réponse le lendemain matin nous indiquant que « L’abonnement étant validé, nous devons passer par la hotline pour résoudre la situation, vous pouvez lui demander de nous rappeler, nos équipes lui viendront en aide ».
    Impossible pour QoQa de résoudre cette demande directement car nous n’avons pas accès au système de Sunrise pour des raisons évidentes de protection des données. Nous sommes donc contraints de suivre leurs directives mais comme pour chaque demande ouverte, un rappel interne est programmé pour nous assurer auprès de Sunrise que la demande a bien été résolue. Voyant que la demande est urgente, nous les relançons trois fois pour qu’ils la contactent rapidement malgré la surcharge de fin d’année.
    Sans fuir nos responsabilités, nous savons bien où s’arrête notre champ d’action et avons donc renforcé nos processus de collaboration avec Sunrise pour ne jamais abandonner les QoQasiens qui font appel à nous.

    Nous n’avons jusque-là pas été mis au courant ni de votre lettre, ni du deuxième contact avec Sunrise et donc de la solution proposée qui était entre nous, très loin de ce que nous appelons une solution acceptable.
    Il est certes difficile de faire modifier des contrats en moins de 24 heures, mais le deuxième message de notre cliente, nous oblige à prendre d’autres mesures que celles qui nous permettent de résoudre les demandes généralement en quelques jours. Le ton de ce deuxième message étant particulièrement virulent, le collaborateur en charge de cette demande m’appelle immédiatement. Ensemble nous discutons de ce que nous pouvons faire compte tenu de la situation (en cas d’annulation de l’abonnement, notre client perdait son numéro et se retrouvait en mauvaise posture) je lui propose alors trois solutions :
    – soit il obtient une marge de quelques jours pour que l’on trouve une solution auprès de Sunrise afin que la demande initiale soit respectée et que l’abonnement démarre bien le 01.05 sans frais.
    – soit notre cliente refuse cette proposition, nous ferons alors le nécessaire pour annuler son abonnement auprès de Sunrise et le maximum pour qu’elle récupère le précédant.
    – si la première option ne fonctionne pas, mais qu’elle souhaite garder l’abonnement, nous prenons à notre charge l’entier des frais facturés.
    Dans les trois cas, sa commande initiale est remboursée. Quelques minutes plus tard, mon collègue m’indique que l’appel s’est très bien déroulé, que notre QoQasienne était très sympathique, a déclaré n’avoir aucune urgence pour trouver une solution et voulait garder l’abonnement comme prévu. On souffle, nous avons alors le temps de corriger le tir avec les équipes techniques de Sunrise qui nous confirment moins de 48 heures plus tard que tout est rentré dans l’ordre, 3 jours et 20 heures après son premier message. J’estime qu’avec un jour ou deux supplémentaires, mais sans effort particulier ni de notre cliente, ni de votre part, le même résultat aurait été atteint, vu que comme indiqué plus haut, ce problème lors de l’activation est rare, mais pas unique. Je vous suis par contre reconnaissant d’avoir aussi mis du vôtre pour venir en aide à notre QoQasienne.

    Je pense qu’il serait hypocrite de la part de QoQa de dire que les offres Sunrise n’ont pas comme but de toucher un maximum de monde. Mais je doute qu’après 8 ans, elles continueraient à obtenir ce succès si elles reposaient sur des procédés fallacieux ou que le service était inexistant. Je reconnais par contre très volontiers que les pics de demandes simultanées qu’elles provoquent nous obligent, chez QoQa, à une organisation particulière qui nous empêchent parfois d’être aussi rapides dans les solutions apportées et de les personnaliser autant que nous le souhaitons. Et bien qu’il y ait encore du chemin, nous mettons également une grande énergie, année après année à supprimer les causes des problèmes que peuvent rencontrer les QoQasiens qui profitent de ces offres. Malgré tout, il arrive qu’une activation ne se passe pas comme prévu, que des bugs qui nous ont échappés lors des tests apparaissent sur le site de Sunrise et c’est pourquoi le support QoQasiens sera toujours disponible lorsque c’est le cas.

    Je vous souhaite ainsi qu’à tous les lecteurs du blog, une magnifique année 2022 ainsi qu’une excellente soirée !

  21. Tiki

    Après avoir switcher entre les 3 opérateurs principaux de ce pays (SSS) une dizaines de fois en 10 ans, offre QOQA y.c.
    J’annule tous mes abonnements le 1 janvier pour commencer l’année à prix pourri et transfère tout chez go-mo.
    Comme tous les réseaux sont pourris, autant payer 10.- par mois pour du tout illimité en suisse et passer par un opérateur international en eSIM pour les packs de données à l’étranger.

    Comme ça au moins, si j’ai des problèmes comme d’habitude, au moins le prix sera à la hauteur des prestations.

    Vous allez me dire, go-mo n’a pas de Hotline pas de 5G, vous ne voyagez pas… bli bli bla bla…

    Toutes les Hotline sont nulles, si je compte le nombre d’heures passées avec les opérateurs ces 10 dernières années a un tarif d’apprenti, ça me paie l’abonnement à 10.- tous les mois.
    Si je compte mes déplacement en shop pour qu’il me disent qu’il faut passer par la Hotline alors que c’est eux qu’ils m’envoient, je m’en paie 2 à 10.-

    La 5G que dire… Je gardais cet abonnement pour y avoir accès, en 2019 Sunrise avait ajouté des pixels de 5G partout sur leur plan de disponibilité 5G en ligne (pixels rouge foncés) dans une bonne partie de la suisse romande.

    Pas de disponibilités… J’attends quelques jours pour voir si ça finit par se connecter et fais des Speedtest pour voir si la 4g s’est au moins améliorée, rien n’est changé.

    J’appelle sunrise pour leur demander ou trouver les pixels sur 5G de leur carte sur le terrain, ils cherchent, disent me rappeler, pas d’appels, je rappelle plusieurs fois, discutent avec des techniciens qui comprennent pas pourquoi la 5G n’est pas disponible parce eux ils ont des pixels… hahahahaha.

    Moi je dis que je comprends pas comment ils pouvaient croire que des pixels sur une carte allaient activer la 5G, à un moment donné le technicien me demande de lui indiquer où était l’antenne la plus proche de mon domicile…

    Je lui demande comment ils savent où la 5G est disponible s’ils ne savant pas ou se trouvent les antennes… pas de réponse claire…

    Quelques jours plus tard, ils suppriment la moitié des pixels sur leur map en ligne ( si ça intéresse Xavier Studer j’ai des captures d’écran quelque part bien au chaud )

    Je vous parle même pas de Salt ou Swisscom, ils ne sont pas mieux.

    Donc voilà, comme tous les réseaux sont pourri autant payer le prix le plus pourri et utiliser ce qui fonctionne jusqu’à ce que quelqu’un fasse une offre à 2.- par mois que je souscrirais illico presto !!!

    Bonne année 2022 à tous !
    Pour ma part ça va me couter 120.- car toutes les options sont désactivées et le surcoût est configuré à 0.- même si je me rends à l’étranger les app pour acheter un pack de données sur une esim sont accessibles via internet meme si l’on oublie d’acheter le pack avant de passer la douane au cas où ça peut intéresser quelqu’un.

    Et là encore aucune Hotline à disposition, qui de toute manière comprend rien jusqu’à se demander s’ils ont déjà visité leur propre site internet… 😹

    A+

    1. Bryan

      tu auras quoi comme e-sim pour l’étranger? j’ai vu qu’il y a Digital republic qui permet d’avoir 1 GB pour 15.- valable 1 an. Une autre solution?

    2. Jean Barras

      Ta solution de passer par un opérateur international en eSIM pour les packs de données à l’étranger m’interesse.
      Ca marche comment?

  22. pbpub

    Moi j’ai aussi eu un souci que les SAV de sunrise à régler facilement. Sur des milliers d’abonnement, ce n’est pas de chance mais c’est normal qu’il y ait quelques soucis. J’ai aussi expérimenter le SAV de Qoqa. Ils ont toujours été réactif et aidant…

    Pour la petite histoire, j’ai fait un paiement par TWINT via une célèbre banque vaudoise à « l’écoute de ses clients ». On m’a débité 2x. Message à la hotline, toujours par de nouvelles 9 jours après… Sunrise et qoqa ont été bien plus réactifs… Pas nécessaire de faire tout un plat…

  23. Sebastien

    Je partage totalement l’avis de Tiki. Les offres mobiles en Suisse sont pas terribles et on a trop l’impression d’être un pigeon si on a pas souscrit à l’offre rabais du siècle à vie blablabla à la Qoqa (pas si terrible que ca, en plus, pour la plupart des usages). Quitte à être mal servi, je préfère payer le moins possible…

    8.- par mois pour data illimités en Suisse chez Digitec connect (offre black friday + groupe familiale) et une SIM étrangère prepaid pour le roaming.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.