High-tech: ventes records d’ordinateurs portables en 2021

  • Post last modified:01/02/2022
  • Post comments:7 commentaires
Les ventes de PC portables en 2021, selon Strategy Analytics.
Les ventes de PC portables en 2021, selon Strategy Analytics.

Même si la demande globale s’est quelque peu tassée au dernier trimestre de l’année 2021, les ventes de PC portables ont atteint des sommets en 2021. Les livraisons de portables ont augmenté de 19% par rapport aux précédents sommets atteints en 2020 pour atteindre 268 millions d’unités, selon Strategy Analytics.

Le cabinet de recherche explique ce phénomène par deux phénomènes, selon un communiqué. La demande commerciale est restée forte pour les PC portables au quatrième trimestre 2021 grâce aux performances de Windows 11. Parallèlement, les PME et les consommateurs ont profité d’énormes remises de fin d’année…

Le choix des PC portables

Selon le cabinet, l’industrie a été obligée de faire des choix commerciaux. Elle a surtout donné la priorité à la production de PC portables face aux contraintes d’approvisionnement pour suivre les besoins du travail hybride. D’ailleurs, elle doit se montrer prudente face aux problèmes d’approvisionnement persistants et à l’augmentation des coûts de transport et de fabrication.

«Les marchés émergents sont stimulés par la demande continue des petites et moyennes entreprises, tandis que les consommateurs continuent de se tourner vers la mobilité. Par ailleurs, les commandes reportées du troisième trimestre 2021 en raison d’une pénurie de composants et de problèmes d’approvisionnement ont été honorées au quatrième trimestre», selon Chirag Upadhyay, analyste industriel.

Windows 11 marque des points

«Alors que nous avons assisté à un ralentissement de la demande de Chromebook au cours du second semestre 2021, la demande de Windows a décollé au quatrième trimestre 2021. Les mises à niveau de Windows 11 pour les entreprises ont donné aux ordinateurs portables Windows une forte impulsion au cours du trimestre dans toutes les régions», souligne Eric Smith, directeur de l’informatique connectée.

Enfin, Microsoft a également attiré les principaux fournisseurs de PC avec le lancement récent de Windows 11 SE pour l’enseignement, en ciblant la poussée de la part de marché de Chrome pendant la pandémie. Windows est également resté de manière générale le choix des consommateurs puisque la demande de PC portables de jeu s’est maintenue pendant la période des fêtes.

XS

Cet article a 7 commentaires

  1. Nycko

    Et comme d’hab, on ne sait pas de quel côté sont les Chromebook. Tablette de 13.5″ avec Stand – Clavier Lenovo Duet 5 Oled. Tablette de 700gr ou Laptop quand tout utilisé ?

    1. Theo

      Le vrai gagnant, c’est Apple!!!!

      1. Nycko

        Certainement pas, vu que plus de 268 millions de pc portables ont été vendus en 2021. Apple en ont pas le 10%
        avec leurs 24,4 millions de Macs, et les tablettes de la pomme ont régressé de 14% en fin 2021 avec pourtant l’iPad 9 et le mini surpuissant tellement mis en avant.

      2. Nycko

        Ce ne sont pas Dell les gros gagnants avec +29% sur 1 an entre 2020 et 2021 ?

  2. Nycko

    Et pareil questionnement pour le dernier produit Asus. “Le Asus Vivobook 13 Slate Oled”
    On est bien sur du Windows 11, mais voilà, étudié pour être essentiellement tactile, donc tablette.
    Se retrouve juste un peut plus cher que Le Lenovo Duet 5 mais n’est ni un laptop ni une tablette, étant plus grand que l’ipad Pro 12.9 avec un clavier et un stand inclus dans le carton avec aussi une super autonomie pouvant être utilisé en mode sombre avec son écran Oled. Dès 671 Sfr importé d’Allemagne pour le moment.

  3. OriginakMike

    Apple n’arrive et pas à faire face à la demande, ceci à forcément un impact sur ses chiffres de ventes.
    4 mois pour obtenir le MacBookPro Max commande en 2021. Et de nombreux autres modèles restent indisponibles à ce jour.

    1. Nycko

      Je pense qu’Apple utilisent trop d’énergie à contrôler leur image en portant plainte sur tout et rien à la fois, comme dernièrement un film de seconde zone qui montre une pomme en lévitation, l’an dernier une poire interdite car faisait penser à une pomme….Se font taper sur les doigts avec leur Store, se disent vainqueurs contre Epic alors qu’aujourd’hui, toutes les demandes d’Epic se voient soutenues par le Monde et Apple font des changements jusqu’à l’acceptation des webApps dans un futur proche détecté dans une version iOs à venir…..
      Sans être dépendant des autres pour la moindre pièce de leurs produits vendus, on ne vivrait pas des retard de livraison pareils…Mais voilà, l’Amérique ne tourne plus sans la Chine. Que ce soit pour nous vendre des trucs ou simplement pour copier à l’infini tout ce qui fait la force de TikTok cloné par Facebook Tweeter et les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.