Derniers tests: Swisscom meilleur sur le mobile, Salt sur la fibre!

  • Post last modified:02/02/2022
  • Post comments:9 commentaires
Internet fixe: les résultats 2021 de nPerf.
Internet fixe: les résultats 2021 de nPerf.

Les opérateurs continuent de brandir des tests pour faire valoir l’excellence de leurs réseaux. Du côté de Salt, on cite les résultats de nPerf, qui souligne les performances de sa fibre optique. Pour sa part, Swisscom évoque Ookla, RootMetrics et votre serviteur!

«Les performances de Salt Home sont exceptionnelles et demeurent inégalées depuis le lancement du produit en mars 2018. C’est le résultat du Baromètre annuel nPerf des connexions internet fixes pour la Suisse. En 2021, Salt Home a à nouveau largement surpassé la concurrence dans tous les domaines, en termes de vitesse de téléchargement (down et upload) et de latence», selon un communiqué.

Salt bombe le torse

Le prestataire de tests de performance de connexion internet nPerf a publié mardi son baromètre annuel des connexions internet fixes pour la Suisse, basé sur plus de 83’500 mesures effectuées par ses utilisateurs tout au long de l’année. «En 2021, les clients  Salt Home ont à nouveau bénéficié de la connexion haut débit la plus rapide du marché suisse», estime Salt.

«Pour la quatrième année consécutive, Salt Home a surpassé de loin ses concurrents. La solution FTTH de Salt, basée sur la technologie XGS-PON, a obtenu des résultats record pour les débits descendants et montants, ainsi que pour la latence», selon Salt. Les résultats détaillés sont reproduits ci-dessous. Et n’hésitez pas à tester ici votre débit.

Swisscom le meilleur sur le mobile

De son côté, Swisscom fait valoir l’excellence de son réseau mobile. Le testeur de réseau Ookla lui décerne le titre de meilleur réseau de Suisse. Selon cette entité, l’ancien monopoliste offre la meilleure couverture mobile et possède le réseau mobile le plus rapide. Entre juillet et décembre 2021, des utilisateurs ont réalisé des centaines de milliers de tests réalisés via l’appli Speedtest d’Ookla. Tous les résultats.

Parallèlement, RootMetrics attribue la première place au réseau 5G de Swisscom et le déclare «meilleur réseau 5G de Suisse». RootMetrics a effectué ses mesures à l’échelle nationale, sur des tronçons tests en voiture, mais également à pied en ville et en campagne. La couverture indoor a elle aussi été évaluée dans une centaine de bâtiments publics, tels que des centres commerciaux ou des restaurants.

Enfin, à la fin de son communiqué de presse, Swisscom cite les résultats de votre serviteur, réalisés de manière 100% indépendante en décembre.

Xavier Studer

Les résultats de nPerf.

Cet article a 9 commentaires

  1. OriginalMike

    La nouvelle Internet Bix 4 (10Giga) de Swisscom fait déjà des merveilles en terme de performance. Il ne faudra pas longtemps à Swisscom pour rattraper ce retard de la course à la vitesse.

  2. David Dupont

    Swisscom construit de nouveaux mâts à tour de bras donc je pense sérieusement que l’écart avec Sunrise UPC et Salt ne va faire que s’agrandir dans les prochains mois. Sunrise UPC construit très peu de nouveaux sites et je n’exclus pas du tout de voir Salt finir par dépasser Sunrise si ça continue comme ça.

    1. ALex

      Apparemment vous lisez pas souvent les avis officiels, vous sériez étonnée de constater le contraire de ce que vous dites,,,

  3. merinos

    comme tous les abonnements à la fibre optique ne sont pas à 10 gbits en Suisse, la comparaison n’est, malheureusement, pas sérieuse pour ce support de connexion (sauf le ping).

    1. Tricoline

      Exactement !
      .
      Ensuite comparer un service qui est accessible pour 40% des raccordements cela ne fait pas très sérieux.
      .
      Ces tests comparatifs devraient intégrer que les opérateurs éligibles pour le 100% des raccordements, Salt en serait exclu !

    1. Tricoline

      Merci pour le lien merinos !
      .
      C’est un test valable pour le 40% des raccordement du pays, soit la fibre en FTTH, nperf ne rentre pas dans ces stat le 60% des racc en paire de cuivre xDSL ou coax DOSCIS, en le faisant cela donnerait des résultats différents.
      .
      Ces tests ne sont pas représentatif de la globalité de la Suisse, par exemple Net+ c’est uniquement en suisse romande et pour les adresses ayant accès à Net+, par exemple à Genève ce n’est pas possible.

  4. Ludo

    La vitesse est une chose. Honnêtement, en dessus de 100 Mbit/s, on ne sent pas vraiment la différence.

    Après, il faut voir toute la partie logicielle et matérielle. J’ai maintenant Sunrise. Pour la TV, j’ai galéré pour régler les chaînes. Chez Swisscom, c’est bcp mieux fait avec la gestion de la TV depuis l’espace client sur l’ordinateur.

    Avec Sunrise, c’est la galère de régler les chaînes avec la télécommande sur la minuscule TV Box. Perso, j’ai utilisé l’app sur iPad. Déjà, il faut trouver la bonne app (Sunrise a plusieurs app pour la TV) et réussir à créer un compte. Ensuite, on doit modifier les chaînes une à une. Il n’y a malheureusement pas de filtre par langue et un input text pour entrer le numéro de la chaîne. (Par exemple, RTS 1 était à la position 220 par défaut. Pour la mettre en numéro 1, il faut faire un drag & drop. Il n’est pas possible d’inscrire « 1 » dans un input text. Il faut faire le drag & drop pour chaque chaîne, soit 59 chaînes en français. C’est assez pénible.)

    Dès que c’est configuré, Sunrise TV et internet fonctionnent très bien.

    Autre point négatif chez Sunrise, c’est leur espace client. Que ce soit l’app Android ou sur Internet, l’ergonomie est catastrophique et les informations sont difficiles à trouver. Celui de Swisscom est nettement mieux.

    Chez Yallo, l’app est encore pire. Il n’y a que de la pub pour les produits Yallo. Chez Wingo / M-Budget, l’espace client est aussi nettement mieux.

  5. Antoine

    Bonjour, petit hors sujet: suis-je le seul qui n’ai plus accès à l’accélérer en replay sur Salt TV? Gros retour en arrière qui rend le replay complètement inutile…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.