Le test sportif et multimédia de la montre Huawei Watch GT Runner

  • Post last modified:01/02/2022
  • Post comments:9 commentaires
Huawei Watch GT Runner: un cadran redoutable.
Huawei Watch GT Runner: un cadran redoutable.

Huawei continue de produire des montres connectées à un rythme sportif. Après la Huawei Watch 3 en titane, la Huawei Watch GT2 Pro et la Huawei Watch GT 3, le Chinois revient avec une Watch GT Runner ultralégère. Test multimédia d’un produit cédé environ 310 francs (selon internet) et qui devrait débarquer en avril!

La première chose qui surprend est le poids de cette montre sportive de 46 mm de diamètre. Sur la balance, elle affiche seulement 52 grammes avec son bracelet. Après une mise en marche à la vitesse de l’éclair et l’avoir connectée à l’application Santé (Health) sur un Huawei Nova 9, j’ai à nouveau été scotché par la qualité de ce bel écran OLED, dont le cadran par défaut fourmille d’informations pratiques (niveau d’entraînement, météo, éphémérides…) Une réussite! Fiche technique.

Un bel objet, bien fini

Non seulement, il est des plus lisibles et ses couleurs sont des plus pétantes, mais il se distingue par sa précision et sa réactivité. Les menus sont simples et efficaces et l’interface Harmony OS 2.0 est agréable, comme sur les autres opus de la marque. Il faut dire que ce constructeur multiplie les modèles comme des petits pains… La recharge se fait sans contact au travers d’un petit accessoire USB aimanté et recouvert de plastique blanc.

La finition est des plus soignées et le look est vraiment très masculin et sportif. Le fond possède un capteur cardiaque de la plus grande précision aussi précis que celui d’une ceinture thoracique, selon ses concepteurs. Le bracelet, en silicone, est léger et confortable. L’idéal pour porter ce genre de montres dans toutes les circonstances en courant, nageant, marchant, etc. En effet, cette montre est étanche jusqu’à 50 mètres.

GPS spectaculaire

On peut choisir sans peine la marche ou le cyclisme et bien entendu bien d’autres sports même si cet opus est d’abord taillé pour la course à pied! Comme sur le modèle précédent, ce GPS assisté est d’une étonnante célérité! Je dois avouer que j’ai rarement vu une telle réactivité! Comme lors de la mise en marche, j’ai à chaque fois été surpris par la vitesse d’acquisition des satellites. Huawei dit notamment avoir soigné la conception de l’antenne.

Après avoir lancé l’entraînement, une voix en anglais teintée d’un accent américain vous énonce l’avancement de votre entraînement, kilomètre après kilomètre lorsque vous marchez. Évidemment, on peut désactiver cet assistant assez intrusif, même s’il peut vous donner des infos utiles sur votre rythme cardiaque, votre vitesse, votre stress, etc.

Huawei Santé: beaucoup d'infos.
Huawei Santé: beaucoup d’infos.

Un coach personnel

D’ailleurs, sur l’application santé de Huawei, testée sur le Huawei Nova 9, il est possible de choisir différents entraînements de course à pied par exemple. Après avoir indiqué son âge et différentes indications sur le nombre de kilomètres parcourus le mois dernier, le système est capable de générer un programme d’entraînement complet.

Dès qu’on le lance, on peut entendre son coach dans des oreillettes Bluetooth (si on le souhaite), le tout synchronisé avec la Huawei GT Runner. On peut même choisir ses jours d’entraînement préférés. Le constructeur se rapproche de plus en plus de certaines caractéristiques des montres spécifiquement taillées pour le sport des leaders de ce créneau.

Très précise pendant le sport

Comme à l’accoutumée, j’ai ensuite multiplié les mesures avec cette sportive, notamment lors de plusieurs courses à vélo. Globalement, elle s’est montrée fiable. Elle a même fait mieux à plusieurs reprises que le capteur thoracique H10 de ma Polar Vantage V2, qui n’apprécie parfois ni l’air sec, ni l’électricité électrostatique de mes vêtements thermiques…

Après l’entraînement, la montre propose de suivre son rythme cardiaque pendant deux minutes. Ce délai passé, elle affiche la réduction de rythme cardiaque observé. Cette mouture donne aussi de nombreuses intéressantes sur le stress pendant l’entraînement ou le temps qu’il faudra pour récupérer après ses courses. Elle produit aussi un indice d’entraînement.

Huawei Santé: des graphiques et des explications.
Huawei Santé: des graphiques et des explications.

L’application santé incontournable

L’application santé permet d’aller encore plus loin avec de nombreux affichages très détaillés de ses entraînements. Comme sur les spécialistes de ce type de montres, on peut accéder à son parcours sur Petal Maps, son allure et différents graphiques représentant notamment son rythme, l’attitude. Dans la représentation graphique, le suivi dynamique permet de revivre sa course!

Comme pour le modèle précédent, différents onglets permettent encore de prendre connaissance des cycles de son sommeil, de son niveau de stress et même de la mesure en continu de son niveau d’oxygène dans le sang, voire de la température de sa peau. Cela fait beaucoup de données à assimiler pour le sportif en herbe ou non!

Un bilan plutôt remarquable

Au final, l’autonomie de cette montre sportive connectée pourrait atteindre les 14 jours d’une utilisation légère ou plutôt une petite semaine un peu plus chargée… Tout dépend de l’utilisation que l’on en fera. Il est clair que solliciter l’excellent système de positionnement Dual-Band Five-System GNSS consomme tout de même de l’énergie…

Au final, même si le nombre d’applications est limité par rapport à d’autres systèmes, relevons encore en passant la possibilité d’écouter la radio, d’utiliser Petal Maps, de prendre une photo sur sa montre grâce à un mode «télécommande» ou de prendre ses appels, voire de l’utiliser comme petite lampe torche. Bref, pour quelque 310 francs (prix internet, celui officiel n’étant pas encore fixé), Huawei commercialise une mouture sportive réellement intéressante, certes très liée à son écosystème.

Xavier Studer

Huawei Watch GT Runner: fiche technique.

Cet article a 9 commentaires

  1. Yves

    Bof, rien ne vaut une bonne vieille Garmin, surtout pour le GPS!

    1. Miguel

      J’ai eu la garmin 3, garmin 5X et 6X pro…J’avais précommandé la nouvelle Epix 2gen, j’alternais avec mon apple watch (je fais des fibrillations auriculaires et j’apprécie notamment toutes les données santé qu’elle me donnait)…J’ai testé la huawei gt 3 pendant 1 semaine, franchement, j’ai payé cette montre 250.-, elle ne fait pas cheap du tout, matériaux de qualité, autonomie de malade (8 jours avec 4 sorties sports de 50 minutes en moyenne par semaine), écran superbe…Hormis les cartes chez Garmin, je ne pense pas que 1’000.- de plus pour une Epix 2gen en vaille la peine. L’application santé de huawei est très complète, en terme de graph et stats elle est tout aussi fournie que Garmin (je fais que de la course à pied), c’était ma plus grande surprise, je pensais vraiment que je serai sur un produit comme sur les samsung watch et leur application.
      Suis tout simplement bluffé par l’investissement consentis par les équipe de huawei pour nous fournir une expérience sportive bien plus que suffisante pour 95% des sportifs. Pour moi, garmin est une montre de sport avec quelques fonctionnalité de smartwatch, l’apple watch est une smartwatch avec des fonctionnalités sportives sommaires (plus basés fitness), et il y a huawei qui est une vraie smartwatch sportive. Il y a encore quelques semaines je taquinais à un ami en lui disant que huawei offrait ses montres avec des téléphones car personne n’en voulait…Je retire tout ce que j’ai pu dire à ce sujet. L’autre aspect qui n’a pas d’importance pour moi, c’est les données personnelles…j’en avais marre de donner la couleurs de mes slips aux américains, on va faire en profiter un peu les autres. 🙂

  2. Classic25

    Sympa ces montres connectées. Mais je suis vite revenu à une montre normale. C’est déjà pénible de s’inquiéter de l’état de batterie du smartphone. Alors la montre avec son chargeur spécial qu’il faut emporter avec sois.. Bof bof..
    Dès qu’on utilise une fonctionnalité, le % descends bien trop rapidement.

  3. Nycko

    Achetez vous la GT2 Huawei .. 1 semaine entière d’autonomie.
    Plus simple, le Huawei Band 6 simple, pas mal d’options sportives bien suffisantes pour le privé avec un bel écran et 10j d’autonomie.
    Env 150 fr et env.60 fr. Un autre monde que les Apple Watch toujours à plat en 48h.
    Vous partez une semaine tranquille avec mes 2 exemples…c’est pas beau la techno intelligente à la place du marketing inutile avec du Lte inutile car sans smartphone Apple pour la mise en route et les paramètrages c’est impossible….

    1. Kiwi

      Et rebelote, votre haine contre Apple est pathétique 👿 😠 vous êtes fatigant…
      Un conseil, cessez déverser vos discours haineux envers Apple !
      Il y a longtemps que nous avons compris pour qui vous rouler

      1. Nycko

        Le Huawei Band 6 est parfait pour une montre qui vous suit en vacances. 10j d’autonomie et vous avez l’heure, vos pas, votre O2 dans le sang et vos puls que vous pouvez juste syncroniser avant le coucher pour votre suivi.
        Avec l’Apple watch vous êtes coincé avec un autre chargeur que le Smartphone et doit être rechargée 3 fois la semaine. C’est tout. Oui j’aime pas les firmes qui se moquent des gens…avec le Slogan Sécurité et stabilité alors qu’iOs 15 en 4 mois a été remis à jour pour bugs et soucis pas moins de 4 fois. Et pareil avec Mac Os et à moindre mesure iPad Os.
        Mais en vacance, là aussi arnaque, mise à jour à faire chez Apple c’est tout l’Os….Android, l’application qui pose problème, quelque dizaine de Mb contre plusieurs Gigas chez Apple en rooming, très sympat.

      2. Nycko

        Tout est pareil chez Apple, prendre l’acheteur pour un pigeon…Comparez aussi l’Ipad Pro avec son clavier magicKeyboard et stylet plus de 1600 Sfr et 1kg400 gr pour vos vacances en 12.9″ et mettez en face le Lenovo Duet 5 de 13.5″ qui vous offre un écran 16/9 avec Oled pour le full screen de Youtube ou films avec clavier et dock magnétique compris ainsi que stylet pour juste 1,250kg…..Sacré différence pour meilleur confort multimédia sans parler du prix bien sûre….649.- chez Digitec.
        Voilà pourquoi je n’aime pas Apple, font croire que….mais finalement rien…8 ans de mise à jour avec chromebook Lenovo et un clavier Pro qui n’a pas des touches ridiculement petites.
        Pas de rétro éclairage des touches chez Lenovo, oui, pas la puissance du M1 de l’ipad pro, mais voyez vous, un produit Pro en entreprise, ne fonctionnera pas dans la pénombre et la puissance du traitement vidéo ou autre ainsi que jeux 3d etc, c’est pas Pro du tout, et interdit de l’utiliser en entreprise. Pourquoi Pro alors ? 😉
        Le cinéma ou les dessinateur en bâtiment et dessins animés, utilise pas d’iPad Pro, mais du vrai Pro comme la Surface Studio qui est à des années lumières d’Apple et sa ligne Pro marketing

        1. TommyB

          Rien compris à tout ce que vous dites…comme d’hab.

          Foutez nous la paix, on fait ce qu’on veut et s’ils y en a tant qui préfèrent Apple c’est qu’ils ont de bonnes raisons.

          Cette GT Runner est pas mal du tout, ça pourrait bien être ma future montre de trail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.