La qualité du Wi-Fi domestique reste souvent une préoccupation des ménages branchés. Cette fois, c’est Sunrise UPC qui lance un répéteur de Wi-Fi pour créer un réseau maillé à son domicile. De quoi connecter tous les utilisateurs plus efficacement.
«Un sondage représentatif révèle que, pour 95% des personnes interrogées, une réception Wi-Fi fiable dans toutes les pièces est importante, mais un internaute sur cinq se déclare insatisfait de sa couverture Wi-Fi», souligne ainsi Sunrise UPC dans un communiqué de presse reçu jeudi.
Des algorithmes au cœur du système
Il propose donc sa solution Sunrise Smart Wi-Fi. Il évoque même «une connexion deux fois plus performante dans toutes les pièces». Il précise même que cet accessoire garantit Le meilleur signal Wi-Fi grâce au réseau «Mesh» contrôlé par le cloud et à l’auto-optimisation intelligente!
Développé par Plume, Sunrise Smart WiFi fonctionne avec tous les raccordements à Internet fixes, qu’il s’agisse de la technologie fibre optique, câble, DSL ou un câblage LAN ou Ethernet existant. Les Connect Pods établissent automatiquement un réseau adaptatif contrôlé par le cloud et alimenté par l’intelligence artificielle (algorithmes).
Avec une application mobile
«Les expériences Internet rapides et sans faille nécessitent d’excellentes solutions Wi-Fi à domicile, en particulier dans les environnements complexes. Avec l’application Sunrise Smart WiFi, et surfez, diffusez, travaillez et jouez dans chaque pièce aux meilleurs débits Internet», précise André Krause, CEO de Sunrise UPC.
Le pack de démarrage Sunrise Smart Wi-Fi à cinq francs par mois se compose d’un ou deux Connect Pods, selon la connexion Internet. Les éventuels Connect Pods supplémentaires coûtent cinq francs par mois l’unité. Peut-être pas si mal lorsque je vois qu’un Netgear Nighthawk peut cesser de fonctionner après trois ans… L’offre Sunrise Smart WiFi est soumise à un délai de résiliation de deux mois.
XS
Pas de mention si c’est du WiFi 6 et si le 6E sera supporté. Vu la taille et sans antennes je doute que ca soit très efficace mais mignon et simple. Vaut-il mieux un model de subscription bon marché comparé à des AP UniFi (style UFO) d’entrée de gamme ou encore un trio de Netgear Orbi hors de prix pour équiper son habitation là est la question.
C’est déjà utilisé vendu avec Netplus. J’avoue être sceptique sur le concept d’abonnement à 5.-, mais la personne que je connais 80+ se dit satisfaite et que bon 5.- par mois ce n’est rien. Mais personnellement face à un répéteur basic Tplink ou autre marque pas chère, le concept d’abonnement me refroidi.
Mais on va où ? On paye une connexion et si elle n’est pas correcte avec des routeurs de mauvaise qualités fournis par l’opérateur on doit encore payer un abo pour régler leur erreur ?
Vous pouvez comparer un appartement de 2 pièces avec un villa sur 2 étages ? Il me semble que tout est dit dans l’énoncé de ce post, 95% des personnes intérrogées ne sont pas satisfaites. Emplacement du modem, orientation, configuration, il y a aussi 95% des problèmes qui sont chez l’utilisateur et non l’opérateur. Quel opérateur peut prétendre désservir chaque lieu dans sa globalité ??? J’ai pour ma part un système Netgear dont je suis plus que satisfait. Nous sommes sur 3 étages et au uns opérateur n’a réussi à nous satisfaire sans un système tiers…….
Euh non. Il est dit que pour 95% des personnes interrogées, la réception WIFI dans chaque pièce est importante, mais que 1 sur 5 n’est pas satisfaite, et non pas 95%. C’est « légèrement » différent.
Dans un 3/4 pièces, en principe, la plupart des pièces sont couvertes correctement. Cela se complique s’il y a des étages par contre.
@ Neosf : Bonjour, je suis aussi sur 3 étages … suis intéressé de savoir quel modèle vous avez installé ?
Merci d’avance
Pour ceux qui ont une maison le problème est souvent la réception dans d’autres étages, p.ex. au sous-sol ou à un étage autre que le routeur et son antenne WiFi.
Parfois un répéteur suffit mais pas toujours.
J’avais des PLC Devolo 1200 pour obtenir le WiFi à un autre étage, cela fonctionnait moyennement, et hélas j’ai voulu passer au Devolo 2400 en espérant améliorer la situation, mais cela a été une catastrophe (plus de compatibilité des 2400 avec les 1200 et précédents, problèmes de plantées lors des mises à jour de firmware, bref, inadmissible pour des prises de ce prix-là).
Actuellement toujours pas de solution vraiment satisfaisante pour ce cas de figure et mon but n’est pas non plus d’installer un émetteur suffisamment puissant pour couvrir toute la ville.
C’était génial quand les opérateurs fournissent uniquement le Modem, ou alors quand ils fournissaient des routeurs et que le mode pont était disponible.
Tant que le mode pont n’est pas disponible on ne pourra pas attendre le wi-fi avec un réseau mesh correctement.
Il y a des modes de matière que l’on peut acheter dans le commerce mais pour ma part je n’ai rien trouvé de mieux qu’un MoDem Zyxel qui est bridé à 300 Mb en download et 50 upload.
Ce qui ne m’intéresse évidemment pas car j’ai besoin minimum du double de upload.
Donc si quelqu’un sait où je peux me procurer un routeur DSL compatible avec réseau Sunrise avec un mode pont qui permet de conserver le débit fourni, je suis preneur.
J’utilise PLUME depuis une année, avant avec 10 ou 12 appareils connectés en WiFi c’était catastrophique. C’est Plume qui gère le roaming entre les access points ( 3 à la maison) plus personne ne se plaint du WiFi à la maison. C’est cher j’en conviens mais ça marche plutôt bien.
Pas testé mais le Netgear Orbi a l’air bien pour un réseau en mesh…
J’ai aussi cet appareil avec net plus, il me l’on mis d’office vu que j’ai un grand appartement et sans supplément .
Malheureusement, le système PLUME n’offre pas une extention du réseau WIFI Sunrise (ce que j’attendais vu que c’est proposé par Sunrise et distribué avec le routeur), mais c’est un nouveau réseau MESH qui est créé.
Du coup le modem devient inutile pour son WIFI et il faut mettre un de ces POD au même endroit que le Modem. Du coup je l’ai retiré et ai gardé mon système Mesh TP-link (qui permettait bien plus de configuration).
Ca aurait été beaucoup mieux si cela avait été une extention du WIFI proposé par le modem, soit le 2.4 et le 5GHz en réseau standard et invité (en utilisant du cablé, on aurait vraiment pu étendre le WIFI dans la maison dès le 1er POD en le mettant au bon endroit)