Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tant pis pour la 5G, n’oubliez pas d’activer le mode économie d’énergie…

Deux jours en mode économie d'énergie pour le Samsung S22 Ultra, sans 5G.
Deux jours en mode économie d’énergie pour le Samsung S22 Ultra, sans 5G.

Les smartphones actuels, qu’ils soient pommés ou animés par le petit bonhomme vert, regorgent d’options et de réglages plus ou moins utiles. Si le geek jubile devant tant de choix, le néophyte ira jusqu’à ignorer une fonction aussi essentielle que celle du mode «économie d’énergie», qui peut avoir des effets surprenants…

Continuant de tester à fond l’excellent Samsung Galaxy S22 Ultra, j’ai exploré son mode économie d’énergie, qui se traduit instantanément par l’arrêt de la 5G, ce qui n’est pas toujours le cas sur tous les smartphones. Évidemment, le technophile y perd son latin, mais est-ce si grave?

L’Oppo Find X5 Pro semble plus habile en 5G

Concrètement, ce mode activé booste l’autonomie de la batterie par un facteur 1,5 à 2 environ. Son effet permet réellement de faire durer son smartphone plusieurs jours selon l’usage et la mise en mode avion pendant la nuit, par exemple. Comme sur de nombreux appareils, pensons au mode Stamina de Sony, sans parler des autres marques comme Apple, l’effet est radical.

Cela dit, sur d’autres modèles du marché, la gestion de la 5G semble légèrement différente. Sur un Oppo Find X5 Pro, dont nous poursuivons aussi l’évaluation, le mode économie d’énergie ne coupe pas la 5G. Sur l’iPhone 13 pro Max aussi, selon les utilisations, l’appareil réactive automatiquement l’ultime technologie mobile. Quant au sublime Huawei P50 Pro, il n’a pas de 5G! C’est grave docteur?

Tout et son contraire avec la 5G…

Tout dépend des conditions d’utilisation des antennes. A mon domicile, sur le réseau de Sunrise UPC, en mode économie d’énergie, l’Oppo Find X5 Pro est par exemple monté en 5G à 38/30 Mbits/sec au moment d’écrire ces lignes contre 49/14 Mbits/sec en 4G+ avec un Samsung Galaxy S22 Ultra. Peu avant, c’était presque le contraire…

Dans les conditions actuelles, la 5G n’est donc pas forcément toujours un avantage. Et selon l’habileté du constructeur à la gérer, elle semble consommer passablement d’énergie. Un comble puisqu’elle est en principe conçue, du moins du côté des antennes, pour faire passer davantage de données avec moins d’énergie. A méditer!

Xavier Studer

Quitter la version mobile