Mobile: Swisscom grand gagnant du dernier rapport d’Opensignal

  • Dernière modification de la publication :04/06/2022
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Expérience mobile en Suisse, mai 2022 ©Opensignal.
Expérience mobile en Suisse, mai 2022 ©Opensignal.

Avec neuf victoires directes et trois prix partagés, sur les 15 trophées disponibles, Swisscom est le grand gagnant du dernier baromètre des réseaux mobiles d’Opensignal. L’opérateur remporte tous les prix dans la catégorie «Overall» et les deux prix «Consistency», et obtient également plusieurs trophées dans les catégories «5G Experience» et «Coverage».

En plus de la victoire conjointe avec Swisscom dans la catégorie «Voice App Experience», Salt triomphe de son côté dans les catégories «5G Games Experience» et «5G Voice App Experience» et est le seul opérateur suisse à obtenir une note excellente (85 ou plus) pour «5G Games Experience». Sunrise remporte de son côté son seul prix dans la catégorie «5G Availability», mais partage également le podium avec Swisscom dans les catégories» 5G Download Speed’ et «5G Reach», selon ce rapport.

De petites surprises

Même si le réseau 5G de Sunrise est un des meilleurs du pays, sa victoire dans la catégorie «5G Availability» interpelle, surtout lorsqu’on voit les écarts constatés. En effet, avec la technologie d’Ericsson sur le partage de fréquences entre la 4G et la 5G, Swisscom propose cette technologie quasiment sur tout son réseau.

Dans son rapport, Opensignal indique toutefois que la disponibilité 5G indique la proportion de temps pendant laquelle les utilisateurs d’Opensignal disposant d’un appareil 5G et d’un abonnement 5G ont eu une connexion 5G active. Sic. De son côté, Sunrise a déployé une approche technologique différente sur la bande des 700 MHz, qui nécessite un appareil compatible…

Quelques questions ouvertes

Les résultats dans le rapport d’Opensignal sont basés sur des mesures recueillies auprès de tous les principaux opérateurs mobiles de Suisse — Salt, Sunrise et Swisscom. La période passée sous revue est de 90 jours, soit entre le 1er février et le 1er mai 2022. La méthodologie d’Opensignal est publiée ici en ligne.

Encore une fois, ces résultats obtenus à partir de mesures effectuées sur les combinés des utilisateurs sont intéressants, mais posent toujours la question de la qualité de l’échantillon et des appareils et abonnements utilisés pour atteindre ces valeurs. On peut aussi s’interroger sur certaines catégories et leur réelle utilité… Dans tous les cas, même si les Suisses souffrent d’une 5G perfectible, le tableau général reste appréciable.

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. David Dupont

    @Xavier il y a une coquille lorsque vous parlez du 5G availability car Sunrise utilise Huawei et ne propose pas du DSS à l’instar de Swisscom qui lui travaille avec Huawei.

    Pour le reste au vu des investissements énormes de Swisscom dans son réseau, il est parfaitement logique que l’opérateur soit très largement supérieur à ses concurrents et au vu du nombre de nouveaux mâts et nouvelles antennes dans les mises à l’enquête publique, ce n’est sans doute pas prêt de changer.

    Salt investit fortement également et commence de plus en plus à titiller Swisscom dans certaines catégories ce qui en fait un très solide deuxième. Le réseau Salt s’améliore nettement même si l’opérateur construit peu de nouveaux mâts. Il préfère utiliser les mâts existant pour installer ses antennes et améliorer sa couverture et sa capacité.

    Sunrise par contre n’est plus que l’ombre de lui même. Cet opérateur décroche nettement par rapport à Swisscom et même Salt dans la majorité des critères étudiés. Il est très loin le temps où Sunrise titillait Swisscom dans les enquêtes de qualité. L’époque Olaf Swantee est malheureusement loin derrière nous. Si Salt accélère nettement le déploiement de son réseau 5G, il dépassera définitivement Sunrise vu que ce dernier opérateur investit très peu et cela se voit malheureusement de plus en plus.

    1. David Dupont

      Une coquille dans mon commentaire également. Swisscom travaille avec Ericsson bien entendu et non Huawei.

    2. Tom

      @ David Dupont
      Je vois que vous êtes un grand fan de Salt , et suis très heureux pour vous , mais vos propos ne correspond pas à la réalité, abonné à Salt , j’ai hâte de les quitter (juillet) ,sur Genève la couverture est moyenne, je vois des vieux sites tjrs pas renouvelés notamment au centre ville , pas mal de coupures, dans mon entourage les gens ce plaignent pas mal , à moi on m’a proposé 14,95 à vie pour rester , non merci ….. je que je vois sur le FAO , ce sont des transformations de sites , très très peut de nouveaux sites , de la part de Salt , mais qui a la fin ,ça traîne ça traîne, la concurrence va bc plus vite , ce n’est pas par hasard qu’ils pratiquent des prix très bas , pour éviter la fuite vers la concurrence,

  2. David Dupont

    Je suis surtout client Swisscom mais j’ai été chez Salt et j’ai des amis qui sont chez Salt et qui me disent que la couverture s’améliore. Après il y aura toujours des coins où ça passera mieux que d’autres mais globalement les résultats de Salt s’améliorent un peu partout dans le pays.

    J’ai aussi été chez Sunrise à une époque mais j’entends de plus en plus de plaintes ces derniers mois donc c’est un opérateur que je préfère mettre à l’écart. Les tarifs Swisscom ne sont pas beaucoup plus chers pour la qualité nettement supérieure qui est offerte et le service clients est excellent également et basé en Suisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.