Les applications industrielles de la 5G font parfois scintiller des avalanches de pixels, tant elles sont tirées par les cheveux. Certaines sont pourtant très concrètes. En Suisse romande, l’EPFL, par exemple, continue de développer son projet de transport ultra-performant, qui laisse entrevoir des applications assez vertes… La 5G sera évidemment de la partie.
Pour mémoire, l’Hyperloop de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se compose de tubes qui doivent être construits au sein d’un nouveau réseau. Une dépression est générée à l’intérieur, pour permettre aux véhicules, appelés pods, d’y circuler à très grande vitesse grâce à la faible résistance de l’air. Le site dédié de l’EPFL.
Véhicule télécommandé grâce à la 5G
Un banc d’essai circulaire simulant une piste Hyperloop infinie a été construit sur le campus lausannois. Un pod télécommandé y circule. Le véhicule est connecté à un réseau sans fil 5G, selon cet article de Change 5G, le lobby qui pousse l’ultime technologie mobile alors que les réactionnaires et autres complotistes sont encore trop présents sur le boulevard.
Les techniciens ont évidemment choisi la dernière technologie pour imaginer le réseau de transport du futur. La 5G est taillée pour transmettre une quantité importante de données et piloter le système avec une latence (temps de réaction) très faible si tous les paramètres sont bien réunis, ce qui n’est souvent pas le cas des réseaux commerciaux aujourd’hui.
Avec quelle énergie?
«Grâce au réseau 5G, nous pouvons piloter le pod et collecter des mesures très importantes pour la suite des recherches sur l’Hyperloop», souligne Andreas Burg, professeur de télécommunication à l’EPFL D’ici la fin de l’été 2022, l’EPFL mettra officiellement l’Hyperloop en service.
Même à 600 Km/h la consommation d’énergie de l’Hyperloop devrait être raisonnable en raison de la réduction des frottements. S’il devait être connecté à une source d’électricité renouvelable, il serait particulièrement vert. Reste à produire suffisamment d’électricité verte: un sacré défi pour la Suisse qui a pris beaucoup de retard sur le solaire, notamment.
XS
A titre de comparaison, la même installation solaire n’est pas double prix, mais 3x plus onéreuse en Suisse qu’en Italie.
Sans les batteries, 2500w de panneaux solaires doubleent leur prix en Suisse. Viennent ensuite les traveaux et les batteries qui font exploser la facture. Je trouve cela pas normal du tout. Il y a de l’abus.
Tout part de là pour notre retard nationnal sur le solaire.
C’est pourtant pas compliqué! https://www.bluewin.ch/fr/infos/sciences-technique/la-plus-grande-centrale-solaire-des-alpes-est-op-rationnelle-916678.html
740 ménages, 3000 personnes 8 millions….c’est 2500 x ce tarif pour la population suisse. C’est abusé….qui va payer ? Comment rentabiliser autant d’investissement avec la maintenance à long terme ? Ça doit devenir une obligation pour tous les proprios ayant une surface de toit pouvant alimenter les foyers qui sont en- dessous. Et surtout permettre aux privés de mettre un panneau solaire de plus de 200w au balcon relié sur une prise de courant pour partager en premier cette énergie au foyer avant de’ utiliser le réseau. C’est mon installation en Italie, le Surplus des 2500w va directe sur les batteries pour le soir ou les 4j sans soleil avec neige sur les panneaux solaires….peu probable donc 😁